Vous l’avez peut être remarqué, des tâches commencent à se former sur vos meubles en bois dans votre salle de bain. C’est tout simplement l’humidité et les éclaboussures qui imprègnent le bois. Voici donc comment imperméabiliser un meuble de salle de bain en bois…
Catégorie bricolage : protection des boiseries
Niveau de difficulté : très simple
Durée estimée : tout dépend de la surface de bois à protéger
Sommaire
Comment imperméabiliser un meuble de salle de bain en bois ?
Pour protéger au mieux le bois des meubles dans la salle de bain, il est nécessaire de le traiter régulièrement…
Pourquoi des tâches sur mes meubles de salle de bain ?
L’eau a une fâcheuse tendance à s’insinuer partout, on le voit en plomberie lorsque les joints sont abîmés, sur la toiture lorsqu’une tuile est cassée, mais c’est aussi le cas en intérieur.
Dans la salle de bain, où l’humidité ambiante est très importante, des gouttes peuvent se former sur les miroirs, mais aussi les meubles présents dans ma pièce. Ces gouttes, si elles ne coulent pas, vont s’incruster dans le bois et former des traces, surtout si le bois n’est pas bien protégé.
La solution pour protéger le bois
Pour protéger vos meubles et boiseries de salle de bain, vous l’aurez compris, il faut les rendre déperlant, en les imperméabilisant, afin d’éviter que les gouttes ne stagnent ou s’incrustent dans le bois.
Pour protéger le bois, rien de plus simple, une bonne couche d’huile imperméabilisante pour boiserie de salle de bain et le tour est joué…
Quelle huile choisir pour imperméabiliser le bois ?
Pour être tranquille, j’ai choisi une huile avec un bon pouvoir déperlant et une résistance aux produits de soin (savons, shampoings…).
Les étapes pour protéger le bois de salle de bain
Dans la suite de ce sujet, je vous propose de voir comment imperméabiliser un meuble en bois, en l’occurrence une petite échelle à serviette qui est placée juste à côté de la baignoire. et donc très largement soumise à la projection d’eau.
Préparation du bois
L’huile étant transparente, il faut tout d’abord que le support soit propre et prêt à recevoir l’huile. Voici donc les quelques étapes de cette préparation du support.
Poncer le bois avec une cale à poncer à main et du papier abrasif de grain fin, de type 120 ou 240 pour un ponçage fin. Pensez à bien poncer sur toutes les surfaces, pour une échelle, il n’y en a beaucoup…
Nettoyer ensuite les résidus de ponçage avec un chiffon humide, puis laisser sécher quelques minutes.
Application de l’huile
Appliquer l’huile avec un pinceau plat, en étalant l’huile sur la surface du bois et en suivant les fibres du bois. Pas de panique, l’huile au départ est assez opaque, mais après séchage elle sera vraiment transparente.
Laisser sécher, en respectant le temps de séchage indiqué par le fabricant, puis appliquer une seconde couche, puis laisser de nouveau sécher.
Voilà le bois est désormais protégé et pourra plus facilement résister aux éclaboussures. Pensez à appliquer ce traitement régulièrement pour assurer une bonne protection du bois.
Les outils et accessoires nécessaires
- Une cale à poncer
- De l’huile pour bois, spéciale pour salle de bain
- Un pinceau plat de 50 mm par exemple
- Un chiffon légèrement humide si nécessaire
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles portant sur l’univers de la salle de bain :
- Les normes électriques dans la salle de bain
- Comment peindre des tuyaux dans une salle de bain ?
- Mastic acrylique ou silicone, lequel choisir ?
- Flexible de douche : bien choisir au meilleur prix
- Comment déboucher un lavabo ?
- Comment fixer un WC au sol sans percer ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi