Plutôt que de jeter une valise cabine qui a perdu une roue, je vous propose de la remplacer simplement afin de pouvoir repartir avec pour de nouvelles aventures…
Catégorie bricolage : Changement d’une roue de valise
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 20 minutes pour changer 2 roues
Sommaire
Comment changer la roue d’une valise cabine ?
Avec le temps et surtout les voyages, les roues des valises cabines sont soumises à rude épreuve, surtout si les sols traversés ne sont pas réguliers. Il arrive donc que les roues lâches ou que la surface en gomme se casse et laisse donc des trous béants ce qui va rendre la valise inutilisable.
Le choix de la nouvelle roue
Donc pour remplacer une roue de valise, on va d’abord devoir identifier le modèle de roues afin d’en trouver une équivalente.
Pour choisir la bonne roue de valise, il suffit de mesurer le diamètre de la roue, en utilisant par exemple un pied à coulisse. La seconde dimension à connaitre, c’est la largeur de la roue et enfin, un peu plus compliqué, il vous faudra aussi connaître le diamètre de la tige qui va maintenir la roue solidaire à la valise.
Avec ces trois mesures, vous pourrez vous lancer dans la recherche du modèle de roue adapté à votre valise.
Le matériel nécessaire
A part la roue, vous aurez besoin de dévisser quelques vis ou retirer quelques rivets, il vous faudra donc un tournevis adapté et une perceuse pour retirer les rivets présents.
La vidéo
Voici la vidéo complète décrivant complétement toutes les étapes pour savoir comment changer la roue d’une valise cabine…
Les étapes de ce changement de roulette en détail…
Voici les grandes étapes pour changer la roue d’une valise cabine :
- Le choix de la bonne roue
- Le démontage
- Le changement de roue
- Le remontage
Le choix de la nouvelle roue
Comme je le mentionnais plus haut, il nous faut trois dimensions pour choisir la roue adaptée à votre valise :
- Le diamètre de la roue
- La largeur
- Le diamètre intérieur, où l’on va insérer la vis de fixation
Pour les deux premières mesures, pas de problème, il suffit de les prendre sur une roue entière. Par contre pour la mesure de l’axe intérieur de la roue, il va falloir commencer par la démonter.
Le démontage de la roue existante
La roue est généralement fixée à un support qui est lui même maintenu à la valise par une pièce en plastique située à l’intérieur. En résumé, la valise est prise en sandwich entre le support de la roue et une autre pièce.
Donc pour accéder au support de la roue et donc à la roue elle-même, on va devoir démonter la pièce intérieure. Cette pièce est généralement cachée derrière une couche de tissu, que l’on peut ouvrir avec une fermeture éclaire.
En accédant à la pièce intérieure, on peut voir qu’elle est fixée avec des vis et peut-être même des rivets. Il va donc falloir dévisser les vis présentes et percer les rivets pour libérer le support de la roue.
Une fois que l’ensemble des fixations est retiré, vis et rivets, on va tout simplement tirer sur le support extérieur, ce qui nous permettra d’accéder facilement à la roue et à sa fixation, qui se fait soit par un rivet, soit par une vis.
Le changement de roue
Une fois l’ancienne roue démontée, il nous suffit maintenant de la remplacer par la nouvelle donc les dimensions correspondent.
Mais il arrive parfois que la vis de fixation fournie avec la roue soit trop court pour pouvoir traverser le support, il faudra donc dans ce cas rallonger la vis en la remplaçant par une plus longue, du même diamètre.
Je vous conseille aussi de mettre une goutte de colle forte dans la fixe de fixation pour éviter qu’elle ne se dévisse toute seule.
Le remontage
Une fois la roue fixée à son support et après avoir vérifié qu’elle roule parfaitement, on va pouvoir remonter l’ensemble. Pour faire cela, on va commencer par replacer le support sur la valise, ainsi que la partie intérieure et les fixer ensemble.
Mais pour remplacer les rivets que l’on a percer lors du démontage, je vous propose d’utiliser des vis à tête larges, qui feront parfaitement le job.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser :
Voici quelques références de roues qui pourraient vous intéresser…
A lire aussi
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
C’est très clair et astucieux… ça sauve.