Ciseaux à bois: bien choisir et utiliser

ciseau à bois

Les ciseaux à bois font parties des outils indispensables au travail du bois, voici une sélection des meilleurs modèles, ainsi que quelques conseils d’utilisation…

Catégorie Outillage à main : Ciseaux à bois
Domaines d’utilisations : Travail du bois


Ma sélection des meilleurs ciseaux à bois

Retrouvez toutes les informations sur ces ciseaux à bois dans la suite de ce guide d’achat…


Les ciseaux à bois

Les ciseaux à bois sont tous composés de deux parties, le manche et une lame plate, aussi appelée planche, cette lame est taillée en biseau à l’une de ses extrémités.

La planche va servir à passer sous le bois et le faire glisser, alors que la partie biseautée va l’écarter en faisant levier. Pour que le biseau soit vraiment efficace, il est important de l’aiguiser régulièrement pour qu’il coupe le bois, sans le déchirer.

Pour quoi faire ?

Les ciseaux à bois sont utilisés par tous les corps métier travaillant le bois, comme les menuisiers, les ébénistes, les luthiers et même les charpentiers.

Ce type d’outils est indispensable pour les finitions, afin de donner au bois la forme souhaitée. On les utilise par exemple pour la préparation des assemblages bois, après une découpe à la scie…


Quels ciseaux à bois choisir ?

ciseaux à bois en coffret

Les ciseaux à bois sont des outils de précision, mais relativement fragile, il est donc important de choisir en premier lieu des outils de bonne qualité.

Les principaux critères de choix

Voici les principaux critères qui sont importants à prendre en compte pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins :

  • Le manche
  • Le qualité du métal
  • Le biseau
  • La taille
  • Le coffret

Le manche

Le manche des ciseaux à bois est historiquement en bois, avec des bagues aux deux extrémités pour éviter qu’il n’éclate sous les chocs.

Mais on en trouve aujourd’hui en plastique, ce qui réduit considérablement le prix, mais aussi le confort d’utilisation, mais ça c’est à chacun de voir ce qu’il préfère en termes de contact.

La qualité du métal

Pas évidant de savoir si le métal des ciseaux à bois que l’on souhaite acheter sont de bonne qualité ou pas, il n’y a malheureusement pas d’information technique qui pourrait nous aider à en savoir plus sur la nature du matériau utilisé. Donc pour choisir, on ne peut que faire confiance aux marques pour proposer des outils de qualité, en acier chromé ou au carbonate.

Le biseau

biseau d'un ciseau à bois

Étant la partie la plus importante, il est important que l’angle formé par le biseau soit le plus aigu possible, il doit faire entre 25° et 30° pour une bonne pénétration dans le bois.

Pour ce qui est de l’extrémité du biseau, elle doit être la plus tranchante possible pour couper net le bois. il faudra donc l’affuter régulièrement, et pour être franc, les ciseaux à bois neufs ne sont toujours très bien affûtés.

La taille

Il existe des ciseaux à bois dans un large choix de tailles, ils sont généralement vendus en pack pour les premiers prix ou pour bien débuter, mais on les trouve aussi à l’unité.

En ce qui me concerne, je n’ai pas d’usage identique à chaque projet, j’ai donc opté pour un pack complet pour avoir le choix entre plusieurs tailles.

Le coffret de rangement

Donc lorsque l’on fait le choix d’un pack de plusieurs tailles de ciseaux à bois, il vaut mieux pouvoir le ranger facilement, mais surtout les protéger pour éviter que les biseaux des planches ne s’abiment en s’entrechoquant pendant le transport. C’est pour cela qu’il est important de les ranger dans des coffrets, séparés les uns des autres, mais aussi de les laisser avec le petit capuchon qui est souvent fourni.


Ma sélection de coffrets de ciseaux à bois

Pour bien débuter, voici ma sélection de coffrets de ciseaux à bois, à des prix différents pour des besoins différents…

▷ Mon choix n°1 : Stanley 0-16-130

Ciseaux à bois Stanley ABS

DESCRIPTION

Avec ce kit de chez Stanley, la marque propose un ensemble pour bien débuter dans le travail du bois, avec 4 ciseaux à bois, ainsi qu’une pierre à huile et un flacon d’huile pour affuter la lame. Le tout est livré dans une mallette plastique pour tout ranger et transporter.

La lame est en acier forgé, puis trempé pour une meilleure résistance dans le temps, sans oublier un laquage pour protéger le métal de la rouille.

CARACTÉRISTIQUES

  • Métal : acier forgé et trempé
  • Manche : Polypropylène
  • Tailles : 6, 12, 18 et 25 mm

MON AVIS

Avec ce kit vous allez pouvoir bien commencer, il y a 4 ciseaux à bois, avec les tailles classiques, mais le métal n’est pas chromé, il ne sera donc pas très résistant à la corrosion, surtout après plusieurs séances d’affûtage.

LES PLUS
  • Le prix
  • Le pack
LES MOINS
  • Le métal
  • Le manche plastique

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/03/2021 09:16

▷ Mon choix n°2 : Stanley 5-16-421

Ciseaux à bois Stanley Stanley 5-16-421

DESCRIPTION

Dans la suite du kit précédent, Stanley propose cette fois une version un peu plus complète, avec un ciseau de plus et un guide d’affutage. Le tout est aussi livré dans un coffret plastique, facile à ranger et à transporter.

Cette fois le métal n’est pas uniquement trempé, mais il est aussi mélangé avec du carbone pour lui conférer une plus grande durabilité.

CARACTÉRISTIQUES

  • Métal : Acier carbone
  • Manche : Plastique
  • Tailles : 6, 12, 18, 25 et 32 mm

MON AVIS

Ce kit, positionné au même prix que le modèle précédent est encore plus complet et avec un acier de meilleure qualité, de quoi ravir les débutants exigeants.

LES PLUS
  • Le prix
  • Le pack tout compris
  • Le métal en acier carbone
LES MOINS
  • Le manche en plastique

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/03/2021 09:16

▷ Mon choix n°3 : Stanley Bailey

Ciseaux à bois Stanley Bailey

DESCRIPTION

Avec le coffret Stanley Bailey, on monte nettement en qualité, avec un coffret en bois, où tous les ciseaux à bois trouvent leur place et la conserve durant le transport.

Les 5 ciseaux proposés dans ce coffret sont beaucoup plus travaillés que les deux coffrets précédents, le manche est cette fois en bois, vernis, pour le protéger et luis donner un aspect vraiment très sympa. Les deux extrémités du manche sont terminées par deux viroles en acier nickelé, afin d’éviter l’éclatement du bois.

La lame est en acier carbone-chrome, pour une plus grande longévité et une meilleure résistance à la corrosion.

CARACTÉRISTIQUES

  • Métal : Acier carbone-chrome
  • Manche : Bois vernis
  • Tailles : 6, 10, 15, 20 et 25 mm

MON AVIS

Je trouve ce coffret très qualitatif pour le prix, il est certes deux fois plus cher que les deux coffrets précédents, mais tout y est pour avoir des outils beaux et résistants.

Je possède ces ciseaux à bois depuis plus de 5 ans, et ils sont toujours comme neuf, enfin presque, même si j’ai dû les affûter de temps en temps pour un travail plus soigné…

Tous les détail sur ces ciseaux à bois Stanley Bailey

LES PLUS
  • La qualité du coffret
  • Le métal résistant
  • Le manche en bois noble
LES MOINS
  • Le prix, mais la qualité à un coût

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/03/2021 09:16

▷ Mon choix n°4 : Kirshen 1141

Ciseaux à bois Kirschen

DESCRIPTION

On continue dans la qualité, avec ce coffret de 4 ciseaux à bois, bien présentés dans un coffret en bois propre.

Cette fois, on change de marque, avec une référence dans le domaine, je veux parler de la marque aux cerises Kirshen, qui propose des outils avec un métal encore plus résistant et avec un biseau très tranchant, lorsqu’il est bien affûté bien entendu…

CARACTÉRISTIQUES

  • Métal : Acier 61+ HRc
  • Manche : Bois vernis
  • Tailles : 10, 16, 20 et 26 mm

MON AVIS

Ce sont sans aucun doute de très bons outils, adaptés à un usage fréquent et pour des bricoleurs passionnés par le travail du bois, même si la qualité à un prix et les outils Kirshen ne sont pas donnés…

LES PLUS
  • La qualité de fabrication
  • La résistance du métal
LES MOINS
  • Le prix

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/03/2021 09:16

▷ Mon choix n°5 : Kirshen 1001

Ciseaux à bois Kirschen

DESCRIPTION

Ce coffret est plus complet que le précédent, avec 2 ciseaux à bois supplémentaires, les 6 et 12 mm, pour du travail encore plus précis et fin.

CARACTÉRISTIQUES

  • Métal : Acier 61+ HRc
  • Manche : Bois vernis
  • Tailles : 6, 10, 12, 16, 20 et 26 mm

MON AVIS

On retrouve dans ce coffret les mêmes ciseaux à bois que dans la version à 4 ciseaux, mais cette fois vous pourrez profiter de deux ciseaux supplémentaires pour une vingtaine d’euro en plus.

LES PLUS
  • La qualité de fabrication
  • La résistance du métal
LES MOINS
  • Le prix, mais plus intéressant que le précédent

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/03/2021 09:16

Comment utiliser des ciseaux à bois

travail avec des ciseaux à bois

Pour utiliser au mieux les ciseaux à bois, voici quelques conseils…

Quelques précautions

Avant toute chose, il faut bien avoir en tête que si l’on veut garder longtemps ses ciseaux à bois, il faut vraiment en prendre soin.

Historiquement, ou frappait l’extrémité du manche avec la paume de la main, ça m’arrive encore d’ailleurs, mais il faut quand même éviter pour se protéger des problèmes osseux sur le long terme.

Je vous conseille donc d’utiliser un outil pour frapper le manche, mais là aussi pas n’importe lequel, puisque qu’un marteau risque d’abîmer le manche et de transmettre trop de force. En ce qui me concerne, j’utilise un maillet en gomme pour travailler plus délicatement, mais certains utilisent aussi un maillet en bois.

Comment entailler du bois ?

entaille avec des ciseaux à bois

Pour retirer une partie du bois, par exemple un rectangle de bois, voici les quelques étapes après avoir marqué la zone à éliminer au crayon :

  1. On commence par délimiter la zone à retirer en appuyant la lame le long du tracé, le ciseau à la verticale et la planche vers l’extérieur, attention à ne pas dépasser de la profondeur souhaitée
  2. Ensuite on va utiliser le ciseau, cette fois à l’horizontale avec un angle de 25°, le biseau contre le bois et l’on va venir insérer la lame dans le bois, pas trop profond, jusqu’à la délimitation que l’on a faite précédemment. Le bois devrait partir tout seul une fois découpé.
  3. Faire de même sur toute la surface, en y allant petit à petit pour bien surveiller le mouvement et surtout ne pas abîmer le bois

Conseil de bricoleur : je vous conseille de suivre les veines du bois pour éviter de le voir se déchirer…

travail avec un ciseau à bois

Vidéo sur l’utilisation

A venir bientôt…


Comment affûter des ciseaux à bois ?

Tout comme les couteaux ou les ciseaux, il faut affûter régulièrement le biseau des ciseaux à bois pour les rendre encore plus efficaces et précis.

Le principe

Comme je vous l’ai souvent dit, l’affûtage est une opération capitale pour le bon usage d’un outil à bois. Pour cette opération, je vous conseille vraiment d’investir dans un guide d’affûtage, ce sera plus simple et cela permettra de bien respecter l’angle du biseau.

L’affûtage se décompose en deux étapes, on commence par la planche, et ensuite on attaque le biseau. Dans le deux cas, on va faire glisser les surfaces du métal contre une pierre. L’idéal serait de disposer des plusieurs pierres, chacune avec des grains différents pour un affûtage encore plus précis.

Voici les quelques étapes pour un affûtage correcte des ciseaux à bois :

La planche

On commence donc par la planche en plaçant la pierre à affûter sur une surface qui ne bouge pas, on va ensuite asperger cette pierre d’eau ou d’huile pour lubrifier la pierre et faciliter le glissement.

On pose ensuite la planche tout contre la pierre et l’on va lui faire faire des mouvement circulaire, ou en forme de 8, c’est le top, sur toute la surface de la pierre, pour éviter de creuser la pierre aux mêmes endroits. On va continuer comme ça en une dizaine de passages.

Le biseau

On attaque maintenant le biseau avec un guide :

  1. Régler le guide avec l’angle qui correspond à celui du biseau
  2. Placer le ciseau dans le guide, le biseau sur le dessous
  3. Aligner le plat du biseau avec la pierre
  4. Appliquer un mouvement en forme de 8 sur la pierre lubrifiée

On termine en nettoyant le métal avec un chiffon propre et sec pour retirer tous les résidus et le reste de fluide.

Vidéo sur l’affûtage

Voici une vidéo assez claire, en attendant le mienne 🙂


Les outils d’affûtage

Pour vous aider, voici une sélection d’outils d’affûtage que l’on peut trouver dans le commerce…

▷ Kit d’affûtage Stanley

Kit d'affûtage pour ciseaux à bois Stanley

DESCRIPTION

Avec ce kit complet, comprenant un guide, une pierre à huile, ainsi qu’un flacon d’huile, vous pourrez affuter les ciseaux à bois de 3 mm, jusqu’à 60 mm de large.

Le guide est aussi compatible avec des biseaux de 25°, 30° et même 35°.

MON AVIS

Il s’agit encore d’un kit pour bien débuter,  avec tout ce qu’il faut pour affûter ces ciseaux à bois, même régulièrement.

LES PLUS
  • Le kit complet
  • Le guide pratique
  • Les angles d’affûtage
LES MOINS
  • Rien à dire

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/03/2021 09:16

FAQ : les questions les plus posées

Voici quelques éléments de réponse aux questions que l’on m’a déjà posées ou que l’on retrouve souvent sur Internet.

Quel marteau pour ciseaux à bois ?

En fait je vous déconseille vivement d’utiliser un marteau pour frapper sur le manche d’un ciseau à bois, il risque d’une part d’abîmer le manche lui-même et le biseau, indirectement. En effet le marteau étant en métal, il va transmettre toute la force de frappe au ciseau, ce qui, pour les raisons que je mentionne juste avant, n’ai pas bon pour le ciseau.

Quel maillet pour ciseaux à bois ?

On peut utiliser différents types de maillets, en bois, en gomme… pour frapper sur le ciseau à bois, ce qu’il faut vraiment éviter, c’est le métal…

Quelle taille de ciseaux à bois ?

Alors là ça dépend vraiment de ce que vous voulez travailler, des formes que vous voulez faire avec les ciseaux à bois. Mais si vous hésitez, il peut être intéressant de commencer par un ensemble de ciseaux à bois, avec des tailles différentes et ensuite d’investir plus cher dans une taille particulière…

Sachez quand même que les ciseaux à bois les plus utilisés sont ceux avec les tailles 25 mm, 15 mm et 8 mm.


Autres sujets sur le même thème

Voici d’autres articles et guides portant sur des thèmes proches :


Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici