Le cuivre est un matériau fréquemment utilisé dans les installations de plomberie et de chauffage. Donc savoir le couper proprement est une technique à connaître pour toute personne souhaitant réaliser des travaux dans ce domaine. Je vous propose donc de voir ensemble comment couper un tube de cuivre de manière précise et avec quels outils.
Catégorie bricolage : Couper un tube de cuivre
Domaines d’utilisations : Bricolage / plomberie
Comment couper un tube de cuivre ?
Lorsque l’on fait de la plomberie, il est souvent nécessaire de couper un tube de cuivre afin de pouvoir réaliser des raccords de tuyauterie, faire la jonction avec une autre installation ou installer des coudes.
Les différentes techniques / outils
Pour ce qui des différentes techniques de coupe d’un tube de cuivre, j’en vois quatre, ou devrais je dire plutôt quatre outils pour le faire, que voici :
- La scie à métaux
- Le coupe tube
- La scie sauteuse
- L’outil multifonction
Quelques précautions avant de couper un tube de cuivre
Le cuivre est matériau assez mou, il est du coup facilement déformable, je vous conseille donc de faire attention lorsque vous allez le travailler et notamment lorsqu’il est serré dans un étau. En effet, toute déformation du tuyau de cuivre risque de réduire l’écoulement de l’eau et même de fragiliser le tube.
Pour une coupe précise, je vous conseille donc de placer le tube de cuivre dans un étau et de le serre délicatement. Ensuite je vous propose de marquer le tube avec du scotch afin de bien délimiter la partie à couper.
Utiliser une scie à métaux
C’est l’outil le moins cher et celui que tout bricoleur possède certainement déjà. Mais en ce qui concerne la précision de coupe, ce n’est pas le top. Si vous avez un doute sur la résistance du cuivre, sachez que contrairement à l’acier, le cuivre se découpe assez facilement.
- Avec une scie à métaux, commencez par entailler le tube de cuivre, ce qui permettra d’avoir un repaire lors de la découpe, afin d’éviter à la lame de glisser sur le métal.
- Ensuite, appliquez un mouvement de va et vient sur la scie afin de couper le cuivre, tout en essayant de suivre le tracé.
- Avant la découpe complète du tube, je vous conseille de retenir la partie du tube qui est dans le vide, afin d’éviter de le tordre le bout du tube et donc de l’abimer.
Utiliser un coupe tube
C’est l’outil le plus adapté pour couper un tube de cuivre, ou même d’acier, puisqu’il permet de réaliser rapidement des coupes précises et le tout super facilement. Mais le gros avantage du coupe tube, c’est que l’on peut aussi l’utiliser sans étau, donc pour un usage dans une salle de bain ou sur un chantier, c’est quand même super pratique.
- Placez le tube de cuivre dans le coupe tube.
- Vissez la molette pour que la lame touche le tube et commencez à le serrer, sans trop forcer pour le moment.
- Faites tourner le coupe tube autour du tube de cuivre, vous devriez commencer à voir une entaille se former dans le cuivre.
- Serrez de nouveau la molette et recommencez à tourner le coupe tube.
- Continuez comme ça, en alternant serrage de molette et entaillage du tube, jusqu’à ce que le tube soit complètement coupé.
Utiliser une scie sauteuse
C’est sans doute l’outil électroportatif le plus adapté pour une coupe de ce genre.
- Placez le tube dans un étau.
- Marquez la zone à couper.
- Attaquez le cuivre avec une lame spéciale métal.
- Découpez en essayant de rester bien à la verticale du tuyau.
- Retenez la partie du tube avant qu’elle ne tombe.
Utiliser un outil multifonction
On peut aussi découper un tube avec un outil multifonction, équipé d’une lame fine pour métal. Mais cet outil est plus adapté à la découpe d’un tuyau déjà en place. L’utilisation de cet outil est sensiblement le même que pour la scie sauteuse, avec une attaque du tube par le côté.
Lissage des bords
Après la coupe, il y aura souvent des bavures ou des aspérités sur les bords du tube. Utilisez une lime ou du papier de verre pour les éliminer, en prenant soin de ne pas déformer le tube.
Inspection finale
Une fois que vous avez terminé, inspectez la coupe pour vous assurer qu’elle est nette et droite. Testez éventuellement le tube coupé en le raccordant temporairement à l’installation pour laquelle il est destiné.
Vidéo
En attendant ma vidéo, voici celle de Casto qui présente la technique pour couper un tube de cuivre avec un coupe-tube.
Conclusion
Couper un tube de cuivre n’est pas une opération particulièrement difficile, mais elle requiert une attention au détail et le bon outillage. En suivant ces conseils, vous pourrez vous assurer d’obtenir une coupe nette et précise, prête pour toute installation ou réparation.
A lire aussi
- Comment couper un tube PVC ?
- Comment couper un tube en acier ?
- Comment couper du verre ?
- Comment couper du plexiglas ?
- Comment couper une tige filetée ?
- Comment couper un rail de Placo ?
- Comment couper du bois à la scie à main ?
- Comment isoler un tuyau d’eau extérieur ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.