Guide outillage : les gabarits de perçage

Gabarit de perçage
Que pensez-vous de cet article ?
Guide outillage : les gabarits de perçage
4 (80%) 2 votes

Pour l’assemblage de pièces de bois, plusieurs méthodes sont possibles, voici quelques gabarits de perçage qui pourront vous aider…

Catégorie outillage : gabarits de perçage
Domaines d’utilisations : assemblage bois
Niveau de difficulté : très facile à utiliser

Un assemblage sans gabarit

L’assemblage de bois implique de percer des trous dans le ou les pièces de bois à maintenir. Dans le ca des tourillons, ces trous doivent être le plus précis possible, bien au centre du bois pour la partie à fixer et à la même distance du bord (soit la moitié de la largeur de l’autre pièce) de la partie servant de support. Si au moment de la prise de mesure ou du perçage il y a une erreur, il y aura certainement un décalage, il faudra certainement retravailler le bois, voire tout recommencer.

Avec un gabarit de perçage

Vous vous en doutez, avec un gabarit de perçage conçu pour l’assemblage, on gagne en précision et en rapidité. La distance avec les bords est fixe, et l’angle droit est maintenu par une butée.

Côté perçage, le gabarit intègre généralement un ou plusieurs guides de perçage, sous la forme d’un tube métallique dont le diamètre intérieur est celui du foret à utiliser. Donc aucun problème non plus pour percer droit et bien perpendiculaire par rapport au support (cas d’un assemblage pour tourillons).

Si ensuite vous avez aussi une bague de profondeur fixée sur votre foret, il n’y a plus de raisons de faire des erreurs, votre assemblage se rapprochera donc de la perfection…

Gabarit de perçage oblique

Dans le cas d’une fixation par vissage oblique (le plus simple et surtout le plus rapide) les gabarits sont indispensables. J’ai testé les 2 gabarits les plus réputés, à savoir le gabarit Undercover Jig Wolfcraft et le gabarit Kreg. Ils sont tous les deux pratiques et vraiment peu encombrants.

Gabarit de perçage pour assemblage bois par tourillons

Dans le cas de tourillons, il est nécessaire de percer les 2 pièces de bois à fixer, c’est donc un peu plus long, même si le résultat est quand même plus propre.

Le gabarit pour tourillons Wolfcraft me semble (en attendant le test complet) correspondre parfaitement aux exigences de cette tâche, avec en plus une bonne prise en main.

Autres accessoires pour le travail du bois

Pendant que j’y suis je voulais aussi vous parler d’un gabarit, ou devrais-je dire une règle, pour le perçage de rangées de trous. Ce type de gabarit permet de gagner beaucoup de temps pour le perçage en série, comme c’est le cas pour les étagères des placards ou le perçage des trous de charnières.

Autres outil très simple, qui peut rendre quelques services, c’est le guide de perçage perpendiculaire, pratique pour des trous bien droits…

Vous procurer ces gabarits de perçage

Voici une sélection d’accessoires indispensables

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique outils à main

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées

Que pensez-vous de cet article ?
Guide outillage : les gabarits de perçage
4 (80%) 2 votes
A propos de l'auteur
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Guide outillage : les gabarits de perçage"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*