Le mélangeur, ou malaxeur pour perceuse, est un accessoire indispensable pour ceux qui souhaitent mélanger des matériaux comme le ciment, la peinture, l’enduit, sans se fatiguer. Donc si vous n’êtes par déjà équipé, je vous propose aujourd’hui de vous aider à choisir le meilleur mélangeur de mortier pour perceuse, en tout cas le plus adapté à vos besoins.
Catégorie outillage à main : outil de maçon
Domaines d’utilisations : maçonnerie / préparation de mortier
Sommaire
Ma sélection des meilleurs mélangeurs de mortier
Pourquoi encore mélanger son mortier sa colle ou son enduit à la spatule alors que l’on peut laisser un mélangeur de mortier pour perceuse le faire à sa place. Pour vous aider à bien choisir, voici quelques modèles qui pourraient vous intéresser.
Qu’est-ce qu’un mélangeur / malaxeur pour perceuse?
Un mélangeur / malaxeur pour perceuse est en fait un accessoire qui se fixe à une perceuse standard et qui permet de mélanger divers matériaux. Il est d’ailleurs souvent utilisé dans la construction ou la rénovation.
La préparation de mortier
Lorsque l’on doit réaliser une dalle, un mur en parpaing ou toute autre réalisation en ciment, il faut préparer son mélange à la dernière minute, au risque de voir le mortier devenir trop dur et donc inutilisable. Et comme on travaille généralement sur de grosses quantités de mortier et que ce ne sont pas des matières très faciles à mélanger, il vaut mieux avoir un bon bras ou alors avoir les bons outils.
La bétonnière
Si vous devez réaliser une très grande quantité de mortier ou de béton, là il vaut mieux partir sur une bétonnière. En effet elle sera capable de mélanger une plus grande quantité de mortier en même temps, et ce pendant que vous faites autre chose. Bien entendu, vous aurez malgré tout à doser les différents composants, y compris l’eau.
La truelle
Pour les petites quantités, on n’a pas forcément besoin de sortir la grosse machine, on peut facilement mélanger soi-même du mortier, à la main avec une truelle, dans un seau ou une bassine. Mais même si c’est relativement simple, le travail du mortier à la main est quand même assez fatiguant, on réservera donc cette méthode pour de petites quantités.
Le mélangeur a changé ma vie
Bon pour être transparent avec vous, je n’ai pas tout de suite investi dans un mélangeur pour perceuse, je n’en voyais en fait pas trop l’utilité. Mais après avoir passé le pas et l’avoir essayé sur mes chantiers, je ne pourrais plus revenir en arrière et donc sur le mélange à la main. En effet c’est tellement moins fatiguant avec un mélangeur et une perceuse, puisqu’il ne reste qu’à attendre que le mélange se fasse, sans effort et en plus pour un prix très raisonnable.
Les différents modèles de mélangeurs de mortier
Il existe principalement deux types de mélangeurs :
- Le mélangeur de mortier pour perceuse
- Le mélangeur électroportatif
On trouve aujourd’hui dans le commerce un large choix de mélangeurs de mortier pour perceuse, dans toutes les gammes de prix. Mais globalement, ce n’est pas un accessoire très cher, puisqu’il est vendu généralement aux alentours de 10-15€, donc pourquoi encore hésiter ?
En ce qui me concerne, j’ai choisi le modèle de chez Wolfcraft, déjà parce que j’aime beaucoup cette marque et que le rapport qualité/prix de leur produit est toujours au rendez-vous.
Mais pour un usage très occasionnel, votre grand magasin de bricolage préféré vous proposera des modèles premier prix.
Sinon, on trouve aussi un large choix d’appareils dédiés au mélange de tous types de matériaux, que l’on appelle mélangeur ou malaxeur électrique, comme du mortier, du plâtre ou de la colle. Mais même si le prix est élevé, cela peut être intéressant d’investir, surtout pour un usage fréquent.
Avantages et inconvénients
Pour résumer, voici les principaux avantages et inconvénients portant sur l’achat et l’utilisation d’un mélangeur pour perceuse.
- Gain de temps
- Mélange homogène
- Polyvalence
- Prix très abordable
- Nécessite une perceuse
- Peut être difficile à nettoyer
- Plus fatigant qu’un mélangeur électrique
Conclusion
Le choix du meilleur mélangeur/malaxeur pour perceuse dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de matériaux que vous prévoyez de mélanger, de la fréquence d’utilisation et bien entendu de votre budget.
Comment utiliser un mélangeur de mortier pour perceuse ?
Avant tout, je vous conseille de préparer les mélanges dans un seau ou une poubelle en plastique pour de plus grandes quantités. Ce sera plus simple qu’une bassine de maçonnerie, qui est plate, afin de limiter les risques de projeter le mélange partout.
Ensuite, je conseille de choisir un mélangeur assez long, afin d’éloigner la perceuse visseuse le plus possible du mélange, ce qui permet d’éviter de la salir. Enfin, voici quelques conseils pour un mélange homogène :
- Versez les différents composants dans le seau.
- Mélangez le tout une première fois sans eau, afin que tous les ingrédients forment une poudre homogène.
- Incorporez l’eau au fur et à mesure, pendant le mélange, avec l’accessoire pour perceuse.
- Continuez à mélanger jusqu’à ce que le résultat forme une pâte onctueuse et surtout bien homogène.
A lire aussi
- Comment mettre un foret sur une perceuse ?
- Quel foret de perceuse choisir ?
- Coffret d’embouts de visseuse
- A quoi sert le couple de serrage d’une perceuse-visseuse ?
- La scie cloche / trépan
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.