Mélangeur de mortier, pourquoi hésiter ?

0
Mélangeur de mortier

Pourquoi continuer de mélanger son mortier, sa colle ou son enduit à la main lorsque l’on peut utiliser un mélangeur ? Voici tous mes conseils…

Catégorie outillage à main : outil de maçon
Domaines d’utilisations : maçonnerie / préparation de mortier


La préparation de mortier

Lorsque l’on doit réaliser une dalle, un mur en parpaing ou toute autre réalisation en béton, pas le choix, il faut préparer le mélange à la dernière minute.

La bétonnière

Bon bien sûr si vous devez réaliser une grande quantité de mortier ou de béton, là il vaut mieux partir sur une bétonnière. En effet elle sera capable de mélanger une grande quantité de mortier en même temps, et ce pendant que vous ferez autre chose. Bien entendu, vous aurez malgré tout à doser les différents composants, y compris l’eau.

La truelle

Pour les petites quantités, on a pas forcément besoin de sortir la grosse machine, on peut facilement mélanger soi-même du mortier, à la main avec une truelle. Mais même si c’est relativement simple, le travail du mortier à la main est quand même assez fatiguant.

Le mélangeur a changé ma vie

Bon j’en fais peut-être un peu trop, mais je n’ai pas tout de suite investi dans un mélangeur, pour être franc, je n’en voyais pas trop l’utilité. Mais après avoir passé le pas et l’avoir essayé, je ne pourrais plus revenir sur le mélange à la main.

En effet c’est tellement moins fatiguant, un mélangeur et une perceuse, et il ne reste plus qu’à attendre que le mélange se fasse.

Conseils d’utilisation du mélangeur

mélange de mortier

Avant tout, je vous conseille de préparer les mélanges dans un seau ou une poubelle en plastique pour de plus grandes quantités. Ce sera plus simple qu’une bassine de maçonnerie plate et surtout il y aura moins de risque à en projeter partout.

Ensuite je conseille de choisir mélangeur assez long pour éloigner la perceuse visseuse le plus possible du mélange pour éviter de la recouvrir de ciment…

Ensuite voici mes quelques étapes pour un mélange homogène :

  1. Verser les différents composants dans le seau
  2. Mélanger le tout une première fois sans eau, pour que tous les ingrédients forment tune poudre homogène
  3. Incorporer l’eau au fur et à mesure pendant le mélange avec l’accessoire
  4. Continuer à mélanger jusqu’à ce que le résultat soit une pâte onctueuse

Les différents modèles

Il existe deux types de mélangeurs :

  • Les embouts de perceuse
  • Les version électriques

On trouve aujourd’hui dans le commerce un large choix d’embouts de perceuse, dans toutes les gammes de prix, mais globalement ce n’est pas un accessoire très cher, aux alentours de 10-15€, donc pourquoi hésiter ?

En ce qui me concerne, j’ai choisi le modèle Wolfcraft, déjà parce que j’aime beaucoup cette marque et que le rapport qualité/prix de leur produit est toujours au rendez-vous. Mais pour un usage très occasionnel, votre grand magasin de bricolage préféré pour en proposera en premier prix.

mélangeur wolfract

Sinon, on trouve aussi un large choix d’appareils électriques, qui sont dédiés au mélange de tous types de matériaux, comme du mortier, de la colle, de l’enduit ou de la peinture… Mais là le prix n’est pas le même, mais pour un usage fréquent, cela peut être intéressant d’investir…

Voici des accessoires / appareils qui pourraient vous intéresser

A lire aussi :

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici