AccueilTout le bricolagePlomberieQue faire lorsqu'une chasse d'eau coule ?

Que faire lorsqu’une chasse d’eau coule ?

Une chasse d’eau qui coule peut être à la fois gênante et source de gaspillage d’eau. Heureusement, il est généralement possible de résoudre ce problème sans faire appel à un plombier professionnel. Dans cet article, je vous présenterai un guide étape par étape pour vous aider à dépanner une chasse d’eau qui coule, vous permettant ainsi de préserver l’eau et d’économiser sur votre facture.

Catégorie bricolage : plomberie
Niveau de difficulté : facile à faire soi-même


Que faire lorsqu’une chasse d’eau coule ?

Quelque soit la raison de cette eau qui coule continuellement, il est vraiment important de régler le problème. En effet, on pense trop que quelques gouttes d’eau ne vont pas créer trop de problème, mais c’est un tord puisque même des gouttes peuvent augmenter sensiblement votre facture d’eau, voire détériorer votre intérieur.

Le mécanisme d’une chasse d’eau

Pour bien identifier l’origine du problème, il nous faut comprendre ce qu’il en est, je vous ai donc préparé un sujet dédié : comment fonctionne une chasse d’eau ?.

Le principe de la chasse d’eau est très simple, le réservoir se remplit d’eau, alimenté par l’eau d’un robinet. Grâce à un système de flotteur, l’alimentation va se couper dès que l’eau du réservoir atteint un certain niveau.

Et lorsque l’on actionne la chasse d’eau, le clapet, qui est situé au fond du réservoir va s’ouvrir et l’eau l’eau contenu, qui va se déverser dans la cuvette des toilettes.

Un léger filet d’eau dans cuvette

Donc si de l’eau coule uniquement que dans la cuvette des toilettes, le seul risque est de voir sa facture d’eau augmenter, et ce n’est pas à négliger, un filet constant peut représenter des litres d’eau.


Les étapes de la réalisation en détails

Si un filet d’eau coule continuellement dans les toilettes, c’est que vous avez certainement un problème avec le mécanisme de la chasse. Mais pas de panique, voici comment réparer une chasse d’eau qui coule :

  1. Vérification visuelle
  2. Vérification du flotteur
  3. Vérification du joint d’étanchéité
  4. Nettoyage des composants
  5. Remplacement de l’élément défectueux
  6. Faire appel à un professionnel si nécessaire

Vérification visuelle

Système de chasse d'eau

Commencez par ouvrir le réservoir de la chasse d’eau et observez attentivement les différents composants à l’intérieur. Recherchez les signes évidents de fuites, tels que de l’eau qui s’écoule constamment dans la cuvette des toilettes.

Vérification du flotteur

Le flotteur est un composant important de la chasse d’eau. Assurez-vous qu’il est bien ajusté et qu’il se trouve à la bonne hauteur. Si le flotteur est trop bas, il peut provoquer un remplissage excessif du réservoir, entraînant ainsi une fuite d’eau.

On peut aussi facilement le tester afin de vérifier que le système n’est pas encrassé par du calcaire, ce qui risque là aussi de l’empêcher de jouer pleinement son rôle.

Vérification du joint d’étanchéité et du clapet

Le joint d’étanchéité entre le réservoir et la cuvette des toilettes peut être une source fréquente de fuites. Vérifiez s’il est usé ou endommagé. Si tel est le cas, il devra être remplacé.

Pour ce qui est du clapet, il peut être obstrué ou abîmé, ce qui va jouer sur l’étanchéité du réservoir et donc laisser un filet d’eau passer.

Nettoyage des composants

Parfois, des dépôts calcaires peuvent causer ces fuites, pour en être sûr, nettoyez soigneusement les différents composants de la chasse d’eau, tels que le flotteur, le clapet de remplissage et les joints, en veillant à éliminer toute saleté ou accumulation.

Remplacement de l’élément défectueux

Si vous avez identifié une pièce défectueuse, telle qu’un flotteur endommagé ou un joint d’étanchéité usé, il est recommandé de la remplacer. Vous pouvez vous procurer ces pièces très facilement dans une grande surface de bricolage ou sur Internet.

Faire appel à un professionnel si nécessaire

Si malgré vos efforts la fuite persiste ou si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer les réparations par vous-même, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel. Ils pourront diagnostiquer le problème et effectuer les réparations nécessaires.

Conclusion

Dépanner une chasse d’eau qui coule peut être une tâche réalisable par soi-même. En suivant les étapes de vérification visuelle, de vérification du flotteur, de vérification du joint d’étanchéité, de nettoyage des composants et de remplacement des pièces défectueuses, vous pouvez souvent résoudre le problème et arrêter les fuites d’eau. Cela vous permettra d’économiser de l’eau et de réduire vos dépenses.

Ou trouver un clapet ?

Vous trouverez les clapets dans le rayon salle de bain de votre magasin de bricolage, à côté des chasses d’eau, attention, il existe plusieurs tailles.


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique plomberie :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi
Pour tous travaux de plomberie, n’oubliez pas de couper l’eau afin d’éviter toutes fuites

Bons plans Amazon
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai trouvé cet article très intéressant .
    Je n’ai pas encore de problème avec la chasse d’eau mais si cela arrive , je saurai quoi faire…
    ça a l’air idiot mais il y a bien des choses que j’utilisais sans me poser la moindre question quant au principe de fonctionnement .
    Depuis que je bricole depuis quelques mois , je vois les objets sous un angle différent .
    Merci

  2. bonsoir j’ai un probleme avec ma chasse d’eau elle se remplit et ne s’arrete pas pouvez vous m’aider je suis seule et ça m’inquiete je dois toujours refermer le robinet d’arrivée d’eau merci

    • Bonjour Nadège,

      Si la cuve se rempli tout le temps, c’est que le système d’arrêt avec le flotteur ne fonctionne pas correctement, essayez de manipuler le flotteur pour voir s’il n’est pas bloqué par quelque chose. Et si l’on positionne le flotteur vers le haut, normalement le robinet d’arrivé d’eau devrait s’arrêter…

      Bref si après tout ça rien n’est changer, il faudra peut être remplacer le système d’arrêt avec le flotteur…

      En espérant vous avoir aidé 🙂
      Cédric

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
21,000SuiveursSuivre
4,800SuiveursSuivre
50,000AbonnésS'abonner
- Meilleure Promo du Moment -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube