Comment percer un rail de Placo ?

Le rail de Placo est un élément indispensable dans la construction d’une cloison en plaque de plâtre. Il sert de structure pour fixer les plaques et peut nécessiter d’être percé pour diverses raisons, telles que le passage de câbles ou l’installation de fixations supplémentaires. Dans cet article, je vous propose de voir comment percer un rail de Placo de manière efficace et sûre.

Catégorie Bricolage : Percer un rail de Placo
Domaines d’utilisations : Travail du Placo


Comment percer un rail de Placo ?

rail de Placo

Un rail de Placo est un des éléments de la structure d’un mur / plafond en Placo, il permet de supporter les plaques de Placo pour pouvoir monter un mur bien aligné, mais surtout résistant.

Le rail de Placo est en acier galvanisé, de faible épaisseur, sur lequel on va venir visser les plaques de plâtre pour les solidariser. Donc pour percer un rail de Placo, on va d’abord devoir percer la plaque de Placo avant d’atteindre le rail.

Mais ce n’est pas le seul cas où il est nécessaire de percer un rail de Placo, puisque lorsque l’on fait passer des câbles électriques dans les cloisons, il arrive aussi que les trous déjà percés ne suffisent pas, il faudra donc en percer de nouveaux…

Avec quel outil ?

Pour percer un rail, il faut simplement une perceuse-visseuse, pas forcément une perceuse à percussion, d’ailleurs si vous utilisez ce type de perceuse, il vaut mieux désactiver la percussion pour percer efficacement.

Quel foret utiliser ?

foret métal HSS

Comme le rail est en acier, je vous conseille d’utiliser un foret à métaux, de type HSS pour percer ce type de matériaux. Si vous utiliser un autre type de foret, vous risquez de l’abîmer et de devoir forcer pour percer le rail.

Voici quelques références de forets :


Les étapes pour percer ce matériau directement

Lorsque l’on souhaite faire passer un câble électrique derrière du Placo, on va forcément tombe sur une partie métallique, voici donc comment percer un rail de Placo ?

rail Placo percé

  1. Préparation du rail de Placo
  2. Choix du bon outil
  3. Percer le rail de Placo
  4. Finitions après le perçage
  5. Considérations de sécurité

Préparation du rail de Placo

Avant de percer un rail de Placo, il est important de marquer l’endroit précis où le perçage doit être réalisé. Utilisez un marqueur pour cela, le crayon risque de ne pas marquer assez. Assurez-vous également que la zone derrière le rail est libre de tout obstacle qui pourrait être endommagé lors du perçage.

Choix du bon outil

Pour percer un rail de Placo, vous aurez besoin d’une perceuse et d’un foret adapté à l’acier, comme du HSS, car le rail est fabriqué à partir de ce matériau. La taille du foret dépendra bien entendu de la taille du trou que vous souhaitez réaliser.

Percer le rail de Placo

Placez le foret sur la marque que vous avez faite, la perceuse bien à la perpendiculaire par rapport au rail et commencez à percer lentement. Faites attention à ne pas exercer trop de pression, cela pourrait déformer le rail. Une fois le perçage effectué, retirez la perceuse doucement.

Finitions après le perçage

Après avoir percé le rail de Placo, il se peut que vous ayez besoin d’effectuer des finitions. Par exemple, si les bords du trou sont rugueux, vous pouvez les lisser avec une lime métal ou du papier de verre.


Les étapes pour percer un rail au travers d’une plaque de Placo

placo percé avec rail

En fait rien de plus simple, puisque le Placo est très facile à percer. Mais pour percer le Placo et le rail en même temps, je vous conseille d’utiliser un foret métal HSS directement pour percer les deux matériaux et surtout évité d’abîmer le foret à bois.

Astuce de bricoleur : pensez à nettoyer votre foret HSS après avoir percé du Placo, le plâtre est assez corrosif et risque d’abîmer le foret métal.

Vidéo

Voici ma vidéo portant sur le perçage du Placo…

Conclusion

Le perçage d’un rail de Placo nécessite une approche précise et prudente pour éviter d’endommager le matériau. En suivant les étapes mentionnées dans ce guide, vous pouvez percer un rail de Placo en toute sécurité et efficacement.

N’oubliez pas de toujours porter des lunettes de protection lors de l’utilisation d’outils électriques et de prendre votre temps pour percer avec précision. Une fois le trou percé, vous pouvez fixer vos objets en toute confiance sur le rail de Placo.


Les accessoires qui pourraient vous intéresser

Voici quelques outils de bricolage que j’utilise souvent…

wolfcraft 5205000 Equerre Multifonction en Acier - Longueur 300 mm

wolfcraft 5205000 Equerre Multifonction en Acier -

amazon
15.90
Voir l'offre
Promo -27%
Stanley 1-30-697 - Mètre Tylon Bi matière 5m X 19mm - Ruban Anti-Corrosion - Blocage Du Ruban - Position Du Zéro Réel - Classe Ii - Crochet Pour Ceinture

Stanley 1-30-697 - Mètre Tylon Bi matière 5m X 19m

amazon
9.90 7.22
Voir l'offre
Promo -8%
Stanley 0-43-511 Niveau Torpédo Magnétique 230 Mm - Semelle Aluminium - Rainure V Pour Le Contrôle De Surfaces Cylindriques - 3 Fioles Réversibles Et Antichocs - Extrémité Caoutchoutées

Stanley 0-43-511 Niveau Torpédo Magnétique 230 Mm

amazon
15.90 14.58
Voir l'offre

A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

11 Commentaires

  1. Bonjour, comment on peut savoir s’il y a un rail derrière le placo ?? Svp
    Merci si vous pouvez me répondre! Je démarre seulement d1ns le bricolage et apparemment ça n’est pas aussi simple que ça !
    Pier.

    • Bonjour, en donnant de petits coups sur le Placo, il est possible de savoir si un montant est présent derrière, si cela sonne creux, c’est qu’il n’y a rien, au contraire si le son est plus sourd, c’est qu’il y a quelque chose…

  2. Pourquoi mettre des chevilles dans un rail…
    C’est comme mettre des chevilles dans du bois…
    Moi justement quand je veux accrocher un meuble ou n’importe quel objet (étagère, TV) j’essaie d’être sur un rail et je visse directement une vis à placo, pas besoin de chevilles !
    Sinon pour placo uniquement molly et driva,
    Les chevilles plastique ne tiennent pas comme il faut, en s’écartant elle casse le plâtre, quelques vibrations et ça tient plus.
    ils leur faut du béton ou briques pour vraiment les compresser.
    Forcer sur la visseuse risque surtout de plier le rail si vous êtes au bord, la visseuse va rebondir et le trou fera 10mm au lieu de 6mm
    a la limite vaut mieux sortir la mèche une fois le plâtre percé et la nettoyer pour qu’elle attaque mieux le rail ou pré-percé entre 2 et 3mm.

  3. bonjour,
    Merci pour tous les commentaires précédents.
    Je viens de percer du placo et je suis tombé sur un rail. J’imagine donc qu’il va falloir que j’utilise un forêt à métal. Mais par contre quel type de cheville utiliser pour passer à travers le plâtre et le métal du rail ?
    D’avance merci

  4. Bonjour,
    J’ai percé un rail comme il se doit et dans le but d’y insérer une cheville Molly diamètre 4.
    Malheureusement, impossible d’enfoncer la cheville jusqu’au fond, quelque chose gène le passage. J’ai changé le foret pour un diamètre 6 mais rien ne change si ce n’est que je suis en train d’abîmer mon mur (gros trou à l’extérieur). J’ai l’impression de voir un bout de métal remonter mais je ne sais pas à quoi il pourrait correspondre et surtout, j’ai beau repercer, ça n’a pas l’air de changer quoi que ce soit, le bout ne semble même pas limé. J’ai mis une cheville nylon mais elle flotte dans le trou et quand je revisse la fixation de la tringle à rideau, elle ne tient pas…
    Comment faire, SVP ?
    Merci de votre conseil.

  5. Bonjour, des chevilles crampons classiques peuvent-elles également faire l’affaire à la place des Molly ? Y-a-til un risque que le rail en métal abime la cheville crampon ? Merci encore pour vos conseils.

  6. Choisir le foret adapté au rail et avec le diamètre dont vous avez besoin, pas besoin de commencer par un foret de petite taille

    Difficile de percer avec le forêt de 6. J’ai finalement commencé avec des forêts de 4 et 5 avant.

    • Pourtant un rail ce n’est pas très difficile à percer, moi j’attaque directement avec le bon diamètre de foret… Peut être que les forets utilisés sont émoussés…

      Cédric

  7. une fois le placo et le rail percés que dois je mettre comme cheville? JE DOIS FIXER DES TASSEAUX qui soutraindrons des etageres de 2mx0,50

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024