Comment percer un rail de Placo ?

percer un rail de Placo

Lorsque l’on souhaite fixer un objet sur du Placo, il arrive que l’on tombe sur une partie métallique… Voici comment percer un rail de Placo ?

Catégorie Bricolage : Percer un rail de Placo
Domaines d’utilisations : Travail du Placo


Comment percer un rail de Placo ?

rail de Placo

Un rail de Placo est un des éléments de la structure d’un mur / plafond en Placo, il permet de supporter les plaques de Placo pour pouvoir monter un mur bien aligné, mais surtout résistant.

Le rail de Placo est en acier galvanisé, de faible épaisseur, sur lequel on va venir visser les plaques de plâtre pour les solidariser. Donc pour percer un rail de Placo, on va d’abord devoir percer la plaque de Placo avant d’atteindre le rail.

Avec quel outil ?

Pour percer un rail, il faut simplement une perceuse, pas forcément à percussion, d’ailleurs si vous utilisez ce type de perceuse, il vaut mieux désactiver la percussion pour percer efficacement.

Quel foret utiliser ?

foret métal HSS

Comme le rail est en acier, je vous conseille d’utiliser un foret à métaux, de type HSS pour percer ce type de matériaux. Si vous utiliser un autre type de foret, vous risquez de l’abîmer et de devoir forcer pour percer le rail.


Les étapes pour percer ce matériau directement

rail Placo percé

Voici les quelques étapes pour percer ce rail avec efficacité :

  1. Marquer l’emplacement du trou à percer
  2. Choisir le foret adapté au rail et avec le diamètre dont vous avez besoin, pas besoin de commencer par un foret de petite taille
  3. Placer le foret sur la marque et positionner la perceuse bien perpendiculaire par rapport au support
  4. Comment à percer doucement pour ne pas abîmer le Placo jusqu’au rail lui-même
  5. Une fois le rail atteint, forcer un peu plus pour attaquer le métal, il devrait se percer facilement
  6. Une fois le rail percé, retirer le foret en continuant à le faire tourner

Les étapes pour percer un rail au travers d’une plaque de Placo

placo percé avec rail

En fait rien de plus simple, puisque le Placo est très facile à percer, mais pour percer le Placo et le rail derrière en même temps, je vous conseille d’utiliser un foret métal HSS directement pour percer les deux matériaux en même temps et surtout évité d’abîmer le foret bois.

Astuce de bricoleur : pensez à nettoyer votre foret HSS après avoir percé du Placo, le plâtre est assez corrosif et risque d’abîmer le foret métal


A lire aussi :

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici