Dans le domaine du bricolage et de la menuiserie, les vis à bois occupent une place centrale. Elles sont l’un des éléments les plus utilisés pour assembler et fixer des pièces de bois, que ce soit pour des projets de construction de meubles, des travaux de charpenterie ou tout simplement la réalisation d’objets en bois. Mais qu’est-ce qui rend ces vis si spéciales et indispensables ? Je vous propose donc de voir aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur les vis à bois.
Catégorie Quincaillerie : Vis à bois
Domaine d’utilisations : Fixation de supports en bois
Les vis à bois
Avant de se lancer dans l’assemblage de pièces de bois, il est important de se demander quel type de fixation vais-je utiliser. Voici les principales méthodes d’assemblage du bois faciles à réaliser :
- L’utilisation de clous tout simplement, un grand classique, mais dont la résistance n’est pas toujours au rendez-vous.
- L’assemblage par tourillon.
- L’assemblage par vis classique.
- L’assemblage par vissage en biais, qui est une méthode de vissage invisible et solide
Dans ces 2 derniers cas, on utilisera justement des vis à bois, voyons ensemble pourquoi.
Qu’est-ce qu’une vis à bois ?
Une vis à bois est une vis comme les autres, avec une tête généralement ronde et une empreinte cruciforme, Pozidriv ou encore Torx (notamment pour l’assemblage de lattes pour les terrasses en bois par exemple).
La grosse différence avec les autres vis se situe au niveau de la pointe. En effet pour faciliter le vissage et éviter la déformation du bois, la vis à bois possède une pointe fraisée ou fendue, que certains appellent aussi vis autoforeuse.
Avec sa pointe fraisée, la vis va en effet percer le bois sans l’écraser, ce qui facilite son insertion dans le matériau meuble, pour un vissage plus rapide.
Les différents métaux de fabrication
Les vis à bois sont fabriquées dans différents métaux, en fonction de leur usage. On peut par exemple trouver des vis en acier plutôt pour un usage en intérieur. Ces vis sont disponibles en différentes finitions (acier zingué blanc / noir ou en laiton) pour s’adapter à la couleur de votre support. Mais pour l’extérieur, il vaut mieux choisir des vis en inox ou en acier zingué, qui sont spécialement traitées, pour résister aux intempéries et surtout à la rouille.
Les usages de ce type de vis
Alors là, on utilise les vis pour bois dans vraiment tout un tas de cas, comme pour la fixation de bardage sur une charpente, les lattes sur un sol de terrasse. On les trouve aussi dans la réalisation de petits meubles, mais aussi pour fixer n’importe quel type d’objet sur un support bois.
Les différentes marques
L’une des marques référentes dans le domaine, c’est la vis Rocket, mais il y aussi les vis SPAX et fischer qui fabriquent aussi des vis de ce type.
Le vissage bois
Le bois, à la différence des autres matériaux, se déforme assez facilement, il faut donc faire attention lorsque l’on perce le bois afin d’éviter le fendage du bois.
C’est aussi pour cela que l’on conseille de percer un trou dans le bois avant de le visser, surtout si le bois est dur, on parlera alors de pré-perçage. Mais ce n’est pas toujours suffisant, il est donc recommandé d’utiliser des vis de ce type, quelque soit la nature du matériau, brut ou aggloméré.
Les outils nécessaires
Pour le vissage dans du bois, il faut simplement quelques outils et accessoires, comme :
- Un perceuse visseuse ou une visseuse à choc, pour du bois dur, comme la charpente.
- Un embout de vissage adapté à l’empreinte de la vis, généralement du PZ2 ou Torx de taille T20.
- Une fraise, afin de creuser la forme de la tête de vis et ainsi avoir une surface lisse après vissage.
Les conseils pour un vissage dans le bois efficace
Voici les quelques conseils pour réaliser un vissage bois sans risquer de l’abîmer :
- Pré-percer un trou dans le bois avec un foret légèrement inférieur au diamètre de la vis.
- Fraiser le trou pour que la tête de vis ne dépasse pas.
- Commercer le vissage à une vitesse réduite et l’augmenter progressivement.
- Avant un vissage complet, ralentir la vitesse de la perceuse et terminer le vissage pour que la tête soit à fleur.
Vidéo
Voici ma vidéo pour vous aider à visser dans le bois sans le fendre.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser
Comme pour les autres types de vis, vous pourrez trouver des embouts de vissage, comme dans le coffret Facom. Dans tous les cas, voici quelques accessoires associés à ce type de vis.
A lire aussi
Voici d’autres articles sur les vis qui pourraient vous intéresser :
- Les vis Placo
- Les vis Torx
- Comment dévisser une vis abîmée ?
- L’extracteur de vis
- Quelle vis choisir : filetage partiel ou total ?
- Comment enlever une cheville bois / tourillon ?
Mentions légales
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.
Comment travaille le bois dans le temps quand les vus le transperce
Merci
Dans ce texte :
« La grosse différence avec les autres vis se situe au niveau de la tête. En effet pour faciliter le vissage et éviter la déformation du bois,, la vis à bois possède une tête fraisée (ou fendue), on parlera aussi de vis autoforeuse. »
Ce que vous appelez ci-dessus « tête de la vis » est plutôt le bout (pointu) de la vis !
La tête est la partie large qui comporte l’empreinte pour visser qui peut être Cruciforme, Torx, Fendue, Allen (ou six pans creux) ! ! ! Cette tête peut être Fraisée (angle 90 °), Ronde etc.