Il arrive parfois que l’on doive couper l’alimentation en eau pour effectuer des réparations ou réaliser de nouvelles installations. Une fois ces travaux terminés, il est alors nécessaire de remettre en eau les canalisations, afin de pouvoir profiter à nouveau de l’eau courante dans l’ensemble de votre logement. Pour vous aider, voici mes conseils pour remettre en eau vos canalisations, sans risquer d’endommager votre installation.
Catégorie bricolage : Plomberie
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes
Comment remettre en eau ses canalisations ?
Lorsque les canalisations d’eau ont été fermées pendant longtemps, on ne peut pas être sûr que tous les joints ou clapets soient encore en bon état. Tous ces éléments peuvent en effet avoir séché ou être collés, ce qui peut avoir un impact important sur leur étanchéité.
Le risque
Si l’on ne fait pas attention et que l’on remet toute la canalisation sous pression, on risque tout simplement d’avoir des fuites plus ou moins importantes, en en fonction de l’état général des différents éléments qui la composent.
Comprendre le système de canalisation
Avant de procéder à la remise en eau, il est donc essentiel de comprendre le fonctionnement du système de canalisation de votre maison. Cela vous aidera à mieux suivre les étapes nécessaires et d’éviter d’éventuelles erreurs qui pourraient entraîner des dégâts d’eau.
Conseils pratiques
Dans tous les cas, je vous conseille de toujours agir avec précautions lors de la réouverture de la vanne d’arrivée d’eau. Une ouverture trop rapide peut provoquer des surpressions dangereuses dans les canalisations.
Vérifiez aussi bien chaque recoin de la maison afin de repérer d’éventuelles signes de fuites, notamment les points où des travaux ont été effectués récemment.
Les étapes pour remettre en eau ses canalisations en toute tranquillité
Voici les quelques précautions à prendre avant d’ouvrir la vanne générale et de remettre l’eau en circulation dans les canalisations.
Résumé de la procédure de remise en eau
Voici le résumé de la démarche globale pour une remise en eau :
- Ouvrez un robinet, le plus haut de la maison, pour permettre à l’air de sortir lorsque vous rétablirez l’alimentation en eau.
- Rétablissez l’alimentation en eau, en utilisant une clé à molette pour ouvrir lentement la vanne d’arrivée d’eau. Vous devriez entendre l’eau chasser l’air des canalisations et sortir du robinet ouvert.
- Une fois que l’eau commence à couler du robinets, fermez le et inspectez toute la maison pour repérer d’éventuelles fuites.
- Afin d’éliminer tout l’air qui pourrait être emprisonné dans les canalisations, ouvrez chaque robinet individuellement, jusqu’à ce que l’eau coule normalement.
Un premier tour
Dans le cas d’une maison où l’eau a été coupée de longtemps, je vous conseille de commencer par faire un tour complet de la maison ou du logement, afin de chercher des traces d’eau ou des tâches, sur le sol par exemple ou au plafond.
Vérifiez aussi que tous les robinets sont bien fermés, c’est un peu fastidieux, mais c’est nécessaire, on ne sait jamais dans quelles conditions l’eau a été fermée.
Ouverture des vannes
On peut maintenant ouvrir partiellement le robinet d’alimentation générale, afin de laisser l’eau remplir doucement le vide dans les canalisations.
C’est là qu’il faut refaire un tour complet de la maison, en vérifiant les endroits clés, comme sous les lavabos, sous l’évier, dans la douche et sous la baignoire. N’hésitez pas à toucher les tuyaux au niveau des raccords afin de repérer toute trace d’humidité.
Si vous n’avez pas trouvé de fuite, vous allez pouvoir ouvrir doucement le robinet d’eau froide d’un des lavabos, l’air emprisonné dans les canalisations va pouvoir être expulsé, donc attention à vous :-).
Faites de même sur plusieurs robinets, afin de bien vider les tuyaux de tout l’air et enfin, ouvrez complément le robinet principal.
Voilà les canalisations sont maintenant remplies, je vous conseille de surveiller quand même que tout est bien étanche.
Pour l’eau chaude
Pour la réouverture du circuit d’eau chaude, faire de même avec les robinets d’eau chaude pour évacuer l’air. Par contre il vous faudra aussi rallumer le chauffe-eau ou le ballon d’eau chaude pour commencer à avoir de l’eau à température.
Dans le cas du ballon d’eau chaude, il faudra attendre au moins 24 heures pour que l’eau atteigne la température réglée.
Pour les radiateurs
Avec l’arrivé du froid, vous allez remettre en route votre chaudière et du coup renouveler l’eau de vos canalisations d’eau chaude. Je vous conseille d’en profiter pour purger les radiateurs, afin de les vider de tout l’air qu’ils pourraient contenir et ainsi améliorer leur fonctionnement.
Conclusion
La remise en eau des canalisations est une tâche assez simple, mais qui nécessite une certaine vigilance. J’espère donc vous avoir partagé tous les conseils nécessaires pour le faire sans risque sur votre installation.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles portant sur le thème de la plomberie :
- Comment installer un chauffe-eau électrique ?
- Comment régler la température du ballon d’eau chaude ?
- Comment déboucher un lavabo ?
- Comment déboucher un évier ?
- Comment isoler un tuyau d’eau extérieur ?
- Flexible de douche
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de plomberie, n’oubliez pas de couper l’eau afin d’éviter toute fuite.
Je vous remercie pour vos explications détaillées.Je vais être en mesure d’ouvrir avec confiance la valve d’eau de ma nouvelle maison qui n’a pas été habité depuis un certain temps . Bonne continuation à vous .
Bonjour,
J’aime bien lire vos articles . Il y a toujours des informations intéressantes.
Merci
Merci
Ces précautions sont les meilleurs pour éviter les fuites dès le premier jour