AccueilTout le bricolagePlomberieComment remettre en eau ses canalisations ?

Comment remettre en eau ses canalisations ?

Vous venez d’emménager dans une maison inhabitée depuis un certain temps, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour remettre en eau ses canalisations…

Catégorie bricolage : Plomberie
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes


Comment remettre en eau ses canalisations ?

Lorsque les canalisations d’eau ont été fermées depuis longtemps, on ne peut pas être sûr que tous les joints, clapets… soient encore en bon état. Tous ces éléments peuvent avoir séchés, être collés… ce qui peut avoir un impact important sur leur étanchéité.

Le risque

Si l’on ne fait pas attention et que l’on remet toute la canalisation sous pression, on risque tout simplement d’avoir des fuites plus ou moins importantes, en en fonction de l’état général des différents éléments qui la composent.


Les étapes pour remettre en eau ses canalisations en toute tranquillité

Voici les quelques précautions à prendre avant d’ouvrir la vannes et de remettre l’eau en circulation dans les canalisations.

Un premier tour

Je vous conseille de commencer par faire un tour complet de la maison ou du logement, en cherchant des traces d’eau éventuelles, sur le sol par exemple ou au plafond…

Vérifiez aussi que tous les robinets sont bien fermés, c’est un peu fastidieux, mais c’est nécessaire, on ne sait jamais dans quelles conditions l’eau a été fermée.

Ouvrez les vannes

On peut maintenant ouvrir partiellement le robinet d’alimentation générale, afin de laisser l’eau remplir doucement le vide dans les canalisations.

robinet ouvert

C’est là qu’il faut refaire un tour complet de la maison, en vérifiant les endroits clés, comme sous les lavabos, sous l’évier, dans la douche et sous la baignoire… Ne pas hésiter à toucher les tuyaux au niveau des raccords pour repérer toute trace d’humidité.

Si vous n’avez pas trouvé de fuite, on va pouvoir ouvrir doucement le robinet d’eau froide d’un des lavabos, l’air emprisonné dans les canalisations va pouvoir être expulsé, donc attention à vous 🙂

Faire de même sur plusieurs robinets pour bien vider les tuyaux de tout l’air et enfin, ouvrir complément le robinet principal.

Voilà les canalisations sont maintenant remplies, je vous conseille de surveiller quand même que tout est bien étanche.

Pour l’eau chaude

Pour la réouverture du circuit d’eau chaude, faire de même avec les robinets d’eau chaude pour évacuer l’air. Par contre il vous faudra aussi rallumer le chauffe-eau ou le ballon d’eau chaude pour commencer à avoir de l’eau à température.

Dans le cas du ballon d’eau chaude, il faudra attendre au moins 24 heures pour que l’eau  atteigne la température réglée.

Pour les radiateurs

Avec l’arrivé du froid, vous allez remettre en route votre chaudière et du coup renouveler l’eau de vos canalisations d’eau chaude. Je vous conseille d’en profiter pour purger les radiateurs et les vider de tout l’air qu’ils pourraient contenir et ainsi améliorer leur fonctionnement.


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles portant sur le thème de la plomberie :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de plomberie, n’oubliez pas de couper l’eau afin d’éviter toutes fuites.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

4 Commentaires

  1. Je vous remercie pour vos explications détaillées.Je vais être en mesure d’ouvrir avec confiance la valve d’eau de ma nouvelle maison qui n’a pas été habité depuis un certain temps . Bonne continuation à vous .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,805SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube