La pose de plinthes en bois est une étape importante de la finition de l’aménagement d’une pièce. Non seulement elles cachent la jonction entre le mur et le sol, mais elles ajoutent aussi une touche esthétique. La pose de plinthes peut sembler compliqué, mais c’est tout à fait accessible. Je vous propose donc aujourd’hui de vous montrer comment poser une plinthe en bois.
Catégorie bricolage : Poser une plinthe en bois
Niveau de difficulté : assez simple à poser
Sommaire
Comment poser une plinthe en bois ?
On pose souvent des plinthes en bois afin de cacher la démarcation entre le mur et le carrelage ou le parquet posé. En effet, il n’est pas facile d’avoir une finition parfaite du sol le long du mur, du coup c’est plus simple de le cacher en ajoutant un autre matériau.
Mais l’autre avantage de la plinthe, c’est aussi de mieux supporter les coups, d’aspirateur par exemple, puisque le bois va en effet mieux résister aux coups portés, alors qu’un mur en plâtre va avoir tendance à marquer facilement.
Les tailles
Les plinthes en bois que l’on trouve dans le commerce sont généralement en MDF, c’est un matériau facile à travailler et vraiment pas cher, il est donc idéal pour la réalisation de ce type de projet.
La taille des plinthes en MDF peut varier, mais elles ont généralement une épaisseur de 10 mm, pour une hauteur de 110 mm. Au pire, vous pourrez aussi couper vous-même des plinthes en bois à partir d’un panneau de MDF de 10 mm d’épaisseur.
Quelle colle utiliser pour coller une plinthe en bois ?
Pour maintenir une plinthe en bois sur un mur en plâtre ou en Placo, je vous conseille d’utiliser de la colle néoprène, qui peut presque tout fixer. En appliquant donc ce type de colle avant de fixer la plinthe au support, vous êtes sûr de la maintenir en place, solidaire par rapport au mur.
Le principe de pose
La pose d’une plinthe en bois est vraiment simple, puisqu’il suffit de découper la plinthe de la bonne taille, avant de la fixer au mur, puis de la peindre.
Le matériel nécessaire
Voici les quelques outils dont vous aurez besoin lors de la pose d’une plinthe en bois :
- Un mètre ruban
- Une équerre de menuisier et un crayon
- Une boite à onglet ou une scie à onglet, c’est encore mieux
- Une scie égoïne ou japonaise
- De la colle néoprène
- Des chevilles et des vis adaptées au support
- Un pistolet à cartouche et une cartouche d’acrylique
- De l’enduit et des couteaux à enduire
Les étapes de la pose d’une plinthe en bois
Voici les grandes étapes de la pose d’une plinthe en bois, en prenant l’exemple de plinthes en MDF :
- La mesure
- La découpe
- La fixation
- Les finitions
La mesure
Avec un mètre ruban, mesurez donc la longueur du mur qui sera recouvert de la plinthe. Reportez ensuite la distance mesurée sur la plinthe et tracez un trait sur l’ensemble de la hauteur avec une équerre.
Si la plinthe doit recouvrir un angle, pensez à prendre en compte l’épaisseur du biseau. Dans ce cas, on ajoutera l’épaisseur de la plinthe à la dimension du mur afin d’obtenir la distance totale.
La découpe
Pour réaliser une découpe précise, je vous conseille d’utiliser une scie à onglet électrique. Dans ce cas, placez simplement le plinthe contre les guides et la marque alignée avec la lame, avant d’allumer la machine et de réaliser la coupe souhaitée.
Mais si vous n’en possédez pas, sachez que le MDF est assez facile à découper, donc on pourra aussi le faire facilement avec une scie à main. Pour une découpe droite, placez la plinthe à plat dans une boite à onglet, la marque alignée avec la fente droite. Pensez à maintenir la plinthe en position avec des cales ou des serre-joints si nécessaire. Puis avec la scie, découpez délicatement le bois en respectant le tracé et en vous aidant des fentes dans la boite à onglet.
Pour une découpe avec un biseau, là on placera la plinthe sur la tranche, le marquage en biais aligné avec la fente de la boite à onglet.
Si la découpe n’est pas nette, vous pourrez utiliser une cale et du papier abrasif de grain fin (genre 120)n pour poncer les aspérités.
La fixation
Maintenant que la plinthe est correctement découpée, il ne reste plus qu’à la fixer au mur, en commençant par placer la plinthe en position. Ensuite, avec un foret à bois de 3mm par exemple, percez le bois au milieu de la hauteur de la plinthe, jusqu’à le traverser et percer le mur. Fraisez le trou pour que la future vis de fixation ne dépasse pas de la plinthe.
On va maintenant s’attaquer au mur en utilisant un foret de 6 mm (adapté au support). Percez le mur à l’endroit marqué par le perçage et y introduire une cheville de la même taille. Faire de même tout le long de la plinthe, en espaçant les trous de 50 cm.
Avant de visser la plinthe au mur, on va appliquer de la colle néoprène, qui est parfaitement adaptée au collage de matériaux de différentes natures. On utilisera donc un pistolet à cartouche afin d’appliquer la colle au dos de la plinthe, sous forme de vagues pour augmenter la surface d’accroche. Laissez ensuite sécher 5 minutes pour laisser la colle adhérer, puis placez la plinthe à sa place en alignant les trous des vis avec ceux des chevilles. Vissez enfin la plinthe au mur en faisant attention de ne pas la déformer.
Les finitions
Maintenant que la plinthe est posée, on va pouvoir attaquer les finitions, en commençant par reboucher les trous des vis avec de l’enduit. Laissez ensuite sécher l’enduit et poncez légèrement d’excédent avec un papier de grain fin, de type 120 par exemple.
Si l’application de l’enduit est une nouveauté pour vous, voici mon sujet concernant cette tâche : Comment appliquer de l’enduit ?
Je vous conseille aussi de remplir le jour entre le mur et la plinthe avec de l’acrylique, que l’on va appliquer avec un pistolet à cartouche. Avant que le joint acrylique ne sèche, lissez-le et laissez le sécher avant de repeindre le tout. Pour plus de détails sur cette étape, voici mon article dédié : Comment appliquer un joint acrylique de finition ?
Bien entendu, on pourra inverser les deux étapes de la finition, l’ordre n’a en effet pas réellement d’importance.
Conclusion
Poser des plinthes en bois n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Avec un peu de préparation et de la méthode, vous pourrez transformer votre espace et donner à vos pièces une finition soignée et professionnelle. J’espère que ces conseils vous seront utiles et vous donneront confiance pour entreprendre ce projet.
FAQ : les questions les plus posées
Voici les questions les plus posées sur ce sujet, mais si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à la poser dans le champ commentaire plus bas.
Quelle plinthe en bois choisir ?
Comme je le mentionnais au début de ce sujet, personnellement j’utilise des plinthes en MDF de taille 10 mm d’épaisseur avec une hauteur de 110 mm, si c’est pour les peindre après, ça suffira largement.
A lire aussi
- Poser une baguette d’angle
- Comment reboucher un trou avec de l’enduit à bois ?
- Comment réparer une plinthe en bois qui se décolle ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Merci pour ces astuces, car je dois effectuer une pose de ce type bientôt et cela ne m’a pas l’air simple…