Comment poser une plinthe en bois ?

La pose de plinthes en bois est une étape importante pour finir l’aménagement d’une pièce. Non seulement elles cachent la jonction entre le mur et le sol, mais elles ajoutent aussi une touche esthétique. La pose de plinthes peut sembler complexe, mais avec les bons outils et les bonnes techniques, je vais vous montrer que c’est un projet que vous pouvez réaliser vous-même simplement.

Catégorie bricolage : Poser une plinthe en bois
Niveau de difficulté : assez simple à poser


Comment poser une plinthe en bois ?

mur à protéger par une plinthe

On pose souvent des plinthes en bois pour cacher la démarcation entre le mur et le carrelage ou le parquet posé, en effet, il n’est pas facile d’avoir une finition parfaite du sol le long du mur, du coup, c’est plus simple de le cacher.

Mais l’autre avantage est aussi de mieux supporter les coups, d’aspirateur par exemple, le bois va en effet mieux résister aux coups portés, alors que le mur en plâtre va avoir tendance à marquer.

Les tailles

plinthe en bois découpée

Les plinthes en bois que l’on trouve dans le commerce sont généralement en MDF, c’est un matériau facile à travailler et vraiment pas cher, idéal pour la réalisation de plinthes en bois.

La longueur de ces plinthes en MDF peut varier, mais elles ont généralement une épaisseur de 10mm, pour une hauteur de 110mm. Au pire, vous pourrez scier vous-même des plinthes en bois avec un panneau de MDF de 10mm d’épaisseur.

Quelle colle utiliser pour coller une plinthe en bois ?

Pour maintenir pour longtemps une plinthe en bois sur un mur en plâtre ou en Placo, je vous conseille d’utiliser de la colle néoprène, qui peut presque tout fixer. En appliquant donc de la colle néoprène avant de fixer la plinthe au support, on est sûr de bien la maintenir en place, bien solidaire par rapport au mur…

Le principe de pose

La pose d’une plinthe en bois est vraiment simple, il suffit de découper la plinthe de la bonne taille et de la fixer au mur avant de la peindre.

Le matériel nécessaire

Voici les quelques outils dont vous aurez besoin pour la pose d’une plinthe en bois :


Les étapes de la pose d’une plinthe en bois

Pour une finition parfaite, il est indispensable de poser une plinthe en bois, voici les grandes étapes en prenant l’exemple de plinthes en MDF :

  1. La mesure
  2. La découpe
  3. La fixation
  4. Les finitions

La mesure

Avant de commencer à poser les plinthes, mesurez soigneusement la longueur de chaque mur et transférez ces mesures sur vos plinthes. Avec un mètre ruban, mesurez donc la longueur du mur qui sera recouvert de la plinthe. Reportez ensuite la distance mesurée sur la plinthe et tracez un trait sur l’ensemble de la hauteur avec une équerre.

installation d'une plinthe pour mesure

mesure de la longueur de la plinthe

traçage de la largeur de la plinthe

Si la plinthe doit recouvrir un angle, pensez à prendre en compte l’épaisseur du biseau, dans ce cas, on ajoutera l’épaisseur de la plinthe à la dimension du mur pour obtenir la distance totale.

La découpe

Pour réaliser une découpe précise, utilisez une scie à onglet électrique. Mais si vous n’en possédez pas, sachez que le MDF est assez facile à travailler, donc on pourra aussi le découper facilement avec une scie à main.

découpe à la scie à onglet

Pour une découpe droite, rien de plus facile, on place la plinthe à plat dans une boite à onglet, la marque alignée avec la fente droite, puis on découpe avec la scie à main en suivant le tracé. Pensez à maintenir la plinthe en position avec des cales ou des serre-joints si nécessaire. Puis avec la scie, découpez délicatement le bois en respectant le tracé et continuez en vous aidant des fentes dans la boite à onglet.

découpe de la plinthe avec une boite à onglet

plinthe en bois découpée

Pour une découpe avec un biseau, là on placera la plinthe sur la tranche, le marquage en biais aligné avec la fente de la boite à onglet.

Si la découpe n’est pas nette, vous pourrez utiliser une cale et du papier abrasif de grain fin (genre 120) pour poncer les aspérités.

La fixation

Maintenant que la plinthe est correctement découpée, il ne reste plus qu’à la fixer au mur, en commençant par placer la plinthe en position. Ensuite, avec un foret à bois de 3mm par exemple, percez le bois au milieu de la hauteur de la plinthe, jusqu’à le traverser et percer le mur. Fraisez le trou pour que la future vis de fixation ne dépasse pas de la plinthe.

installation de la plinthe

perçage de la plinthe

fraisage du trou pour la vis de fixation

On va maintenant s’attaquer au mur en utilisant un foret de 6 mm (adapté au support). Percez le mur à l’endroit marqué par le perçage et y introduire une cheville de la même taille. Faire de même tout le long de la plinthe, en espaçant les trous de 50 cm.

perçage du mur

pose d'une chevile

Avant de visser la plinthe au mur, on va appliquer de la colle néoprène, qui est parfaitement adaptée au collage de différents matériaux. On utilisera donc un pistolet à cartouche pour appliquer la colle en forme de vague au dos de la plinthe pour augmenter la surface d’accroche. Laissez ensuite sécher 5 minutes pour laisser la colle adhérer et placez la plinthe à sa place en alignant les trous des vis avec ceux des chevilles. Vissez enfin la plinthe au mur en faisant attention de ne pas la déformer.

plinthe fixée au mur

Les finitions

Maintenant que la plinthe est posée, on va pouvoir attaquer les finitions, en commençant par reboucher les trous des vis avec de l’enduit. Laissez ensuite sécher l’enduit et poncez légèrement d’excédent avec un papier de grain fin, de type 120 par exemple.

enduit de lissage

Application de l'enduit de lissage pour reboucher les trous de vis

ponçage de l'enduit sur la plinthe

Si l’application de l’enduit est une nouveauté pour vous, voici mon sujet concernant cette tâche : Comment appliquer de l’enduit ?

Je vous conseille aussi de remplir le jour entre le mur et la plinthe avec de l’acrylique, que l’on va appliquer avec un pistolet à cartouche. Avant que le joint acrylique ne sèche, lissez-le est laissez sécher avant de repeindre le tout.

Pour plus de détails sur cette étape, voici mon article dédié : Comment appliquer un joint acrylique de finition ?

cartouche d'acrylique

Application d'un joint acrylique sur la plinthe

Bien entendu, on pourra inverser les deux étapes de la finition, l’ordre n’a pas réellement d’importance.

Conclusion

Poser des plinthes en bois n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. Avec un peu de préparation et de patience, vous pouvez transformer votre espace et donner à vos pièces une finition soignée et professionnelle. J’espère que ces conseils vous seront utiles et vous donneront confiance pour entreprendre ce projet.


FAQ : les questions les plus posées

Voici les questions les plus posées sur ce sujet, mais si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à la poser dans le champ commentaire plus bas…

Quelle plinthe en bois choisir ?

Comme je le mentionnais au début de ce sujet, personnellement j’utilise des plinthes en MDF de taille 10 mm d’épaisseur pour une hauteur de 110 mm, si c’est pour les peindre, cela suffira largement.


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024