Comment isoler le bois d’un sol humide ?

Un sol humide peut causer des problèmes majeurs pour les revêtements de sol en bois, les poteaux… Heureusement, il existe des solutions pour isoler le bois d’un sol humide, ce qui permet de protéger votre bois et de prolonger sa durée de vie. Dans cet article, je vous guiderai à travers les étapes pour y arriver.

Catégorie bricolage : astuce contre l’humidité
Domaines d’utilisations : stockage dans une cave


Comment isoler le bois d’un sol humide ?

Si vous avez des étagères en bois à installer sur un sol de cave humide, voici ce qu’il faut savoir pour protéger le bois du pourrissement.

Évaluer l’humidité du sol

Lorsque l’on entrepose des cartons dans une cave à même le sol, il arrive que le dessous du carton s’abîme en seulement quelques jours. Cela veut certainement dire que le sol est trop humide et donc que l’humidité se propage par contact au carton.

Dans mon cas, il faut seulement 15 jours pour détériorer les cartons que j’aurais oubliés sur le sol. Pour le bois, c’est la même chose, même s’il ne désagrège pas comme le carton, il va quand même s’abîmer avec le temps.

Il pourrait aussi être nécessaire d’utiliser un détecteur d’humidité pour évaluer le taux d’humidité dans le sol. Si ce type d’outil vous intéresse, voici mon guide complet avec une sélection des meilleurs testeurs d’humidité.

Les solutions pour éviter de tout abîmer

Pour éviter d’abîmer le bois, il faut limiter au maximum le contact direct entre vos objets et le sol, ce qui va stopper l’humidité.

Une bonne solution consiste à installer des étagères pour pouvoir entreposer sereinement les cartons au dessus du sol. C’est d’ailleurs la solution que j’ai choisi dans mon atelier, voici d’ailleurs toutes les étapes pour fabriquer des étagères en bois.

Une autre alternative consiste à poser des palettes à même le sol, palettes que l’on aura protégées du sol avec un isolant, comme de la bâche en plastique.

Attention à laisser respirer le sol humide

Mais quelque soit la solution que vous envisagez, je vous conseille de laisser respirer le sol, afin que l’humidité qui contient puisse s’évaporer dans l’air. C’est pour cette raison que je préfère installer des étagères, qui offrent une grande surface de respiration du sol, tout en permettant de ranger beaucoup de choses en hauteur.

D’ailleurs si vraiment le sol et l’air de votre case sont humides, pensez aussi à installer une VMC, qui permettra une meilleure circulation de l’air.

Isoler le bois du sol

Le bois est certes plus résistant à l’humidité, mais lui aussi va s’abîmer avec le temps, donc comme je le mentionnais plus haut, il faut prévoir de le protéger. Certains me diront que le bois est souvent traité, et c’est vrai, certains sont effectivement traités contre les insectes et ils sont aussi plus résistants à l’humidité, mais une bonne barrière isolante n’a jamais fait de mal.

D’ailleurs, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais les étagères IKEA pour cave sont vendues avec des pieds en plastique, afin de limiter au maximum la propagation de l’humidité au travers du bois.

Les isolants

Le plastique est bien entendu un matériau qui fera l’affaire, on pourra par exemple utiliser du plexiglas que l’on va découper et fixer aux pieds des étagères.

L’aluminium est aussi très utilisé, comme il est moins sensible à la corrosion que d’autres métaux. On l’utilise d’ailleurs pour le montage de murs en Placo, vous trouverez donc facilement des rails en Alu pour pas trop cher.

On peut aussi utiliser des morceaux de bâche pour recouvrir la surface de contact du bois avec le sol humide pour le protéger.

Mais j’ai trouvé un matériau plus simple à travailler et à découper, il s’agit de caoutchouc. Je veux en fait parler plus précisément du caoutchouc recyclé, qui se présente sous la forme d’un rouleau avec une épaisseur de 10 mm, donc relativement facile à découper et à fixer.

isolant

Conclusion

Isoler le bois d’un sol humide est une étape essentielle pour le protéger. En installant une barrière isolante entre le sol humide et le bois empêchera l’humidité de remonter les fibres du bois ce qui augmentera sa durée de vie…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

3 Commentaires

  1. Bonjour Cédric
    Pour un chalet créé en 1970 en montagne,

    Certaines parties murales ont été isolées dans le sol avec une épaisse couche de goudron sur les murs dans la terre, ce goudron tient toujours.
    MAIS les parties en bois, en pin d’Oregon, sont moisies et effritées , et je pensais faire une isolation en enlevant cette partie abîmée, en mettant du goudron sur le mur en dessous (celle qui est au contact de la terre) puis une plaque de caoutchouc dont vous parlez!
    qu’en pensez vous?
    merci a l’avance pour votre retour!
    cordialement Marie -ô

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
21,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
50,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -