Si vous avez des étagères en bois à installer sur un sol de cave, voici une astuce pour protéger le bois d’un sol humide…
Catégorie bricolage : astuce contre l’humidité
Domaines d’utilisations : stockage dans une cave
Sommaire
Comment isoler le bois d’un sol humide ?
Lorsque l’on entrepose des cartons dans une cave à même le sol, il arrive que le dessous du carton s’abîme en seulement quelques jours. Cela veut certainement dire que le sol est trop humide et donc que l’humidité se propage par contact au carton.
Dans mon cas, il faut seulement 15 jours pour détériorer les cartons que j’aurais oubliés sur le sol. Pour le bois, c’est la même chose, même s’il ne désagrège pas comme le carton, il va quand même s’abîmer avec le temps.
Les solutions pour éviter de tout abîmer
Pour éviter cela, il faut limiter au maximum le contact direct entre vos objets et le sol, ce qui va stopper l’humidité.
Une bonne solution consiste à installer des étagères pour pouvoir entreposer sereinement les cartons au dessus du sol. C’est d’ailleurs la solution que j’ai choisi dans mon atelier, voici d’ailleurs toutes les étapes pour fabriquer des étagères en bois.
Une autre alternative consiste à poser des palettes à même le sol, palettes que l’on aura protégées du sol avec un isolant, comme de la bâche en plastique.
Isoler le bois du sol
Le bois est certes plus résistant à l’humidité, mais lui aussi va s’abîmer avec le temps, donc comme je le mentionnais plus haut, il faut prévoir de le protéger.
Certains me diront que le bois est souvent traité, et c’est vrai, ils sont généralement traités contre les insectes et ils sont aussi plus résistants à l’humidité, mais une bonne barrière isolante n’a jamais fait de mal.
D’ailleurs, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais les étagères IKEA pour cave sont vendues avec des pieds en plastique, afin de limiter au maximum la propagation de l’humidité au travers du bois.
Les isolants
Le plastique est bien entendu un matériau qui fera l’affaire, on pourra par exemple utiliser du plexiglas que l’on va découper et fixer aux pieds des étagères.
L’aluminium est aussi très utilisé, comme il est moins sensible à la corrosion que d’autres métaux. On l’utilise d’ailleurs pour le montage de murs en Placo, vous trouverez donc facilement des rails en Alu pour pas trop cher.
On peut aussi utiliser des morceaux de bâche pour recouvrir la surface de contact du bois avec le sol humide pour le protéger.
Mais j’ai trouvé un matériau plus simple à travailler et à découper, il s’agit de caoutchouc. Je veux en fait parler plus précisément du caoutchouc recyclé, qui se présente sous la forme d’un rouleau avec une épaisseur de 10 mm, donc relativement facile à découper et à fixer.
A lire aussi
- Comment fabriquer une tablette sur mesure ?
- Comment fabriquer des étagères dans une buanderie ?
- Comment fabriquer un potager en bois de palette ?
- Comment fabriquer un panneau en bois ?
- Comment fabriquer une étagère hexagonale en bois ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Bonjour jai mais bas de meubles qui ont pris un peu d’eau comment réparer le bas des panneaux qui se décollent svp
Bonjour Cédric
Pour un chalet créé en 1970 en montagne,
Certaines parties murales ont été isolées dans le sol avec une épaisse couche de goudron sur les murs dans la terre, ce goudron tient toujours.
MAIS les parties en bois, en pin d’Oregon, sont moisies et effritées , et je pensais faire une isolation en enlevant cette partie abîmée, en mettant du goudron sur le mur en dessous (celle qui est au contact de la terre) puis une plaque de caoutchouc dont vous parlez!
qu’en pensez vous?
merci a l’avance pour votre retour!
cordialement Marie -ô
Bonjour Marie, oui ça me parait pas mal 🙂
Cédric