AccueilTout le bricolagePlomberieMousseur de robinet / brise jet : tout savoir

Mousseur de robinet / brise jet : tout savoir

Vous cherchez de nouvelles astuces pour réduire votre facture d’eau, voici ce qu’il faut savoir sur le mousseur de robinet / brise jet et notamment comment en installer un…

Catégorie bricolage : Plomberie
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 5 minutes


Mousseur de robinet / brise jet

Un mousseur de robinet ou brise-jet, est un petit embout qui vient se placer au bout d’un robinet. Comme son nom l’indique, il va faire mousser l’eau en la faisant passer par un filtre qui va la mélanger avec de l’air, ce qui va augmenter le diamètre du jet d’eau et donc donner l’impression d’un débit plus important. Sur la première image on peut voir le robinet sans mousseur, l’eau est beaucoup moins aérée.

Mousseur

Mousseur

Mousseur

Faire des économies d’eau

Il faut savoir que les robinets, douches et bains représentent le second poste de dépense d’eau, le premier étant la chasse d’eau. L’installation d’un mousseur réduirait de 50% (selon les fabricants) la consommation d’eau d’un robinet qui n’en est pas équipé. Autre économie, en réduisant le volume d’eau consommé, vous réduirez par la même occasion la production d’eau chaude et donc votre facture énergétique (gaz ou électricité), même si cette économie sera moins importante.

Comment installer un mousseur de robinet ?

La plupart des robinets que vous trouverez dans le commerce sont déjà équipés d’un mousseur, mais si votre installation n’en comporte pas, voici comment installer un mousseur très facilement. Voici donc les étapes à suivre :

  1. Vérifier que le robinet sur lequel vous souhaitez installer le mousseur possède un pas de vis, si ce n’est pas le cas, il faudra vous orienter vers un autre système que le mousseur.
  2. Vérifier que le passage de vis n’est pas trop encrassé par le tartre, si c’est les cas, il faudra le nettoyer avant.
  3. Acheter un mousseur, le système complet, avec mousseur et embout de robinet.
  4. Vérifier que le mousseur est bien placé dans l’embout, que le joint est en place…
  5. Avec une clé plate, visser l’embout au robinet, dans le sens des aiguilles d’une montre, en serrant bien, mais sans trop forcer.

Comment nettoyer le brise jet ?

Un mousseur va avoir tendance à s’encrasser du fait du calcaire, il est donc important de le nettoyer régulièrement, au moins tous les 5ans. Pour le nettoyer, il suffit de laisser tremper le mousseur dans un bain de vinaigre blanc et de le rincer au bout de 2 heures.

Mousseur

Les outils nécessaires

  • Un brise-jet, qui coûte environ 5€
  • Une clé plate

A lire aussi

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Plomberie :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de plomberie, n’oubliez pas de couper l’eau afin d’éviter toutes fuites, même si pour cette tache, vous ne risquez pas grand-chose.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,786SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

DERNIERS SUJETS

- Youtube -