Comment fixer un objet sur un mur en plâtre ?

Lorsque l’on souhaite fixer un objet au mur, il faut généralement utiliser une cheville adaptée au support. Voici tous mes conseils pour une réalisation facile et nette…

Catégorie bricolage : fixation
Domaines d’utilisations : fixer un objet au mur
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 10 minutes hors séchage


Comment fixer un objet au mur ?

Certain me diront que cela dépend de pas mal de paramètres, mais en gros vous avez deux possibilités, le clou ou la cheville.

On utilisera le clou pour fixer un objet léger, comme un petit cadre ou une petite horloge. Mais pour une fixation qui dure pour des objets lourds, la cheville sera plus adaptée.

Dans la suite de cet article je vous propose un exemple de fixation d’une patère dans un mur en plâtre. Pour un autre type de support, Placo et béton, il faudra juste adapter la cheville, surtout pour le Placo où il faudra utiliser une cheville Molly.

Le principe

Ce type de fixation est assez classique et facile à mettre en œuvre, à condition d’avoir les outils adaptés.

Le principe général consiste donc à percer un trou dans le mur, ou le support, afin de pouvoir y insérer la cheville. On viendra ensuite visser l’objet à fixer dans la cheville.

Le matériel nécessaire

Pour cette réalisation, il vous faudra :

  • Une perceuse-visseuse pour le plâtre ou le Placo
  • Un foret adapté au support et à la taille de la cheville
  • Une cheville type nylon, classique

La cheville

cheville pour plâtre

Le choix de la cheville dépend de deux paramètres, d’une part le matériau du support et d’autre part l’objet à fixer.

Après avoir identifié la nature du support, plein ou creux, béton ou plâtre, on choisira soit une cheville nylon (matériau plein), soit une cheville Placo.

Pour ce qui est de la taille de la cheville, elle dépendra du poids à supporter. Ce poids est bien sûr à répartir en fonction du nombre de points de fixations. Cette donnée est généralement présente sur l’emballage.

Il existe aussi des chevilles que l’on appelle multi-matériaux et qui permettent une application sur différents matériaux aussi bien pleins que creux.

La vidéo

Voici ma vidéo détaillée sur ce cas d’usage typique…


Les étapes de la réalisation en détails

Voici les grandes étapes de la mise en place de cette fixation murale sur un mur en plâtre :

  1. Le perçage
  2. Le chevillage
  3. La fixation

Le perçage

perçage du mur

Une fois l’emplacement de la future fixation identifiée et marquée au crayon, il est maintenant nécessaire de percer le trou qui va recevoir la cheville plastique.

Pour faire ce trou, on va bien entendu utiliser une perceuse visseuse, puisque dans notre cas le support est en plâtre. Pour du béton, il faudra passer sur une machine plus puissante comme un perforateur ou au moins une perceuse à percussion.

Pour ce qui est du foret, j’utilise pour le plâtre un forêt béton, mais vous pourrez aussi utiliser un foret bois, auquel vous ne tenez pas trop…

Maintenant que l’on a les bons outils, on tout simplement percer un trou, bien perpendiculaire au support et sur une profondeur légèrement plus importante que celle de la cheville.

trou percé

Le chevillage

cheville dans le mur

Une fois le trou réalisé, on va pouvoir installer la cheville, en la poussant dans le trou prévu, utilisez un petit marteau si nécessaire pour faire rentrer la cheville jusqu’au fond. Pensez aussi à utiliser une cale si vous souhaitez éviter d’abîmer le support.

enfoncer de la cheville dans le mur

La fixation

Il ne reste ensuite plus qu’à poser notre objet en le vissant dans la cheville préalablement posée.

patère fixée au mur


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici