Peindre un escalier en bois est un excellent moyen de le rafraîchir et de lui donner un nouveau look. Mais pour obtenir un résultat professionnel, il y a certaines étapes à suivre, je vous propose donc de vous montrer comment escalier en bois, étape par étape.
Catégorie bricolage : Peinture bois
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile à faire)
Sommaire
Comment peindre un escalier en bois ?
Je ne sais pas pour vous, mais j’aime beaucoup le cachet des escaliers en bois. Mais avec le temps, le bois s’abîme ou sa couleur ne correspond tout simplement plus à vos envies déco. Dans ce cas, quelques couches de peintures pourront redonner un coup de jeune à votre escalier en bois.
Le choix de la peinture
Lorsqu’il s’agit de peindre un escalier, il est important de choisir une peinture adaptée, optez donc pour une peinture conçue pour les planchers, qui résistera mieux à l’usure. N’oubliez pas que les escaliers sont des zones à fort passage, il est donc préférable d’opter pour une peinture résistante.
Le matériel nécessaire
Voici les outils et les produits dont vous aurez besoin pour peindre un escalier en bois :
- Enduit de rebouchage bois (en option)
- Une spatule (en option aussi)
- Un abrasif de gros grain
- Une éponge et du Saint Marc
- Du scotch de masquage
- Un petit rouleau de peinture
- De la peinture acrylique
- Un couteau de peintre
Pour les parties travaillées avec des motifs, je vous conseille d’utiliser un pistolet à peinture, vous gagnerez pas mal de temps.
Les étapes à suivre pour peindre un escalier en bois
Pour redonner un coup de propre à votre escalier, rien de tel qu’un coup de peinture, voici donc comment peindre un escalier en bois au travers de ces quelques étapes :
- La préparation de l’escalier
- Peindre les contremarches
- La peinture pour les marches
La préparation de l’escalier avant peinture
C’est le moment de reboucher tous les trous, en utilisant par exemple de l’enduit à bois (moins cher que de la pâte à bois), que vous allez appliquer avec des couteaux à enduire, exactement comme pour reboucher un trou sur un mur.
Après séchage, il suffira ensuite de poncer l’excédant d’enduit, avec un abrasif de grain moyen (120 par exemple) afin d’éviter d’abîmer le bois. Nettoyez enfin le tout avec une éponge humide et laissez de nouveau sécher.
Si des clous sont apparents, profitez en pour les faire rentrer dans le bois avec un marteau, mais attention à ne pas abîmer le bois. Je vous conseille d’utiliser une cale en bois que vous placerez entre le clou et le marteau.
Appliquez du ruban de masquage large (scotch de peintre) sur les bords des marches ainsi que les autres surfaces à garder en l’état. Dans mon cas, j’ai voulu garder les marches couleur bois et peindre le reste, mais pas question de peindre le mur, j’ai alors protégé ce dernier.
Peindre les contremarches
C’est là que l’on attaque l’application de la peinture en utilisant un petit rouleau (meilleur rendu qu’au pinceau) ou un pinceau plat assez large.
Appliquez la peinture sur toutes les surfaces à peindre, en évitant de dépasser du scotch, pour moins de nettoyage à la fin. Commencez par délimiter la surface à peindre avec un pinceau à rechampir, avant de remplir avec le rouleau.
Laissez ensuite sécher avant d’appliquer une seconde couche, voire une troisième en fonction de la couleur choisie et de celle du bois de départ. Retirez le scotch, délicatement et nettoyez les restes de peinture, il y en a forcément 🙂
La peinture pour les marches
Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai voulu garder les marches couleur bois, j’ai donc simplement appliqué une huile qui va protéger le bois. Mais si vous voulez les peindre, je vous conseille d’utiliser une peinture pour sol, la seule à résister aux passages réguliers. Là aussi on appliquera la peinture pour marches au rouleau, en délimitant bien la surface à peindre.
Vidéo
Une vidéo très bien faite avec toutes les explication pour peindre un escalier en bois.
Conclusion
Peindre un escalier en bois n’est pas un projet très compliqué, puisqu’avec un peu de méthode et quelques outils, vous pourrez tout à fait le réaliser vous-même. En suivant ces étapes, vous allez donner à votre escalier une nouvelle vie et améliorer et redonner un coup de jeune à votre logement.
A lire aussi
Retrouvez d’autres tuto dans la rubrique dédiée à la peinture :
- Comment peindre un vélo ?
- Comment peindre une fenêtre en bois ?
- Comment peindre du carrelage ?
- Comment peindre au rouleau ?
- Comment peindre un garde corps ou une rambarde ?
- Comment peindre le bois de palettes ?
- Comment retirer du scotch de peintre sans abîmer la peinture ?
- Comment peindre des tuyaux PVC ?
- Comment peindre un rebord de fenêtre ?
- Comment ouvrir un pot de peinture ?
Mentions légales
Pour tous travaux de peinture, pensez à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez.
La vidéo est en effet très bien montée. Un très bon tutoriel.
Merci pour votre article ! Je pensais repeindre mon escalier en blanc car c’est plutôt tendance en ces moments. Vidéo très instructive mais j en’ai pas compris pourquoi il faut poser des bouts de scotch avant la dernière couche. La nouvelle couleur de l’escalier est beaucoup plus belle que l’originale …
J’ai vu que Treppenmeister propose des escaliers très beaux, notamment pour les escaliers suspendus et j’hésite avec celui-ci.
Antoine
Bonjour,
Le scotch, ce n’est que pour protéger le mur 🙂
Cédric