Comment couper du plexiglas ?

couper du plexiglas
Que pensez-vous de cet article ?
Comment couper du plexiglas ?
4.3 (86.67%) 6 votes
Le plexiglas est un matériau assez facile à travailler, mais qui nécessite malgré tout quelques précautions pour des coupes précises. Voici donc tous mes conseils pour couper du plexiglas…

Catégorie bricolage : comment couper
Domaine d’utilisation : rénovation / bricolage / DIY

Tout savoir sur le plexiglas

Le plexiglas (qui est en fait le nom courant du Polyméthacrylate de méthyle) apporte de nombreux avantages :

  • Sa légèreté
  • Sa résistance aux chocs 40 fois supérieure à celle du verre
  • Sa durée de vie illimitée
  • Son excellente résistance aux UV
  • Et enfin son adaptabilité aux différents supports (pliage, découpe à la forme voulue, etc.) et les possibilités de collages. L’épaisseur peut varier de 1 mm à 20 mm, c’est pourquoi on adaptera la méthode de coupe en fonction de l’épaisseur voulue

Sous différentes formes

Le plexiglas peut se présenter sous différentes formes, mais celle que l’on travaille le plus facilement est la plaque de plexiglas, d’une épaisseur de 2mm / 3mm / 5mm.

Il existe aussi des plaques de pléxi de différentes couleurs, y compris du transparent et donc complètement incolore, qui peut facilement remplacer du verre…

Conseils préalables

On peut utiliser différents outils pour couper du plexiglas, selon l’épaisseur et la forme désirée. Je vous conseille de conserver les films plastiques de protection jusqu’à la pose afin de ne pas rayer la surface, voire même de placer de l’adhésif sur les zones de coupes afin d’éviter les éclats (pour les outils électriques).

Attention pour l’outillage électrique, il est important de garder une vitesse de coupe lente et régulière afin de ne pas faire fondre la matière, et ne pas avancer trop vite à cause des risques de bourrage.

L’utilisation d’un spray pour vaporiser de l’eau afin de refroidir la lame en cours de coupe est un plus, sinon l’idéal est une bombe aérosol de lubrifiant. Ébavurer à l’aide d’une lime douce ou d’un rabot électrique pour la finition.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de porter également des lunettes de protection pour éviter toute blessure avec les éclats.

Les différents outils pour couper du plexiglas

Le cutter (ou un diamant de vitrier)

Tracer une saignée des deux côtés de la plaque en effectuant au minimum cinq passages. Poser ensuite la coupe à quelques millimètres du bord de la table de travail (après l’avoir nettoyée et dépoussiérée) et appuyer à l’aide d’une contrepartie en bois pour bloquer la plaque de manière uniforme. Enfin, appuyer fortement sur la partie en suspension pour la casser.

Astuce de bricoleur : utilisez l’envers de la lame de cutter pour tracer, cela évitera que la lame ne « dérape ».

La défonceuse

A la défonceuse, il faudra utiliser une fraise CMT pour obtenir un résultat propre. Tenir très fermement la plaque lors de la découpe. Par contre, pour moi, ce n’est pas réellement l’outil le mieux adapté pour la coupe du plexiglas.

La scie sauteuse

Utiliser une lame spéciale plexiglas ou à denture fine. Fixer un guide pour les coupes droites à l’aide de serre-joints. Le meilleur résultat s’obtiendra en prenant en sandwich la plaque de plexiglas avec deux chutes de contreplaqué. Cela permettra une coupe propre et sans éclats. L’utilisation de la scie sauteuse est pour moi la plus adaptée pour les découpes spéciales.

La scie circulaire

Outil le plus adapté aux coupes droites. Une Festool est un plus, car elle dispose d’un pare-éclats. A utiliser seulement si votre équipement dispose d’un variateur, sinon cela ferait fondre la plaque. Utiliser une lame neuve et ne pas faire descendre la profondeur de coupe à plus de 3 mm en-dessous de la plaque. Utiliser une lame spéciale à denture alternée et biseautée.

La meuleuse d’angle

Avec un disque diamant, vous obtiendrez des coupes nettes et propres, sans bavures. Attention malgré tout aux risques de chauffe !

Du pléxi sur mesure

Il est bien sur aussi possible d’acheter des plaques de pléxi dans votre magasin de bricolage préféré et surtout de lui demander de le couper sur mesure, même s’il ne souvent pas plus équipés que vous et ne peuvent pas vous faire profiter d’une découpe laser, le top pour la découpe de plexiglas sur mesure et sans bavure.

Vidéo :

Voici une vidéo d’un Youtubeur qui décrit assez bien la découpe du plexiglas et les pièges à éviter…

Liens vers d’autres articles ou rubriques

A lire aussi sur le même thème :

Mentions légales :

Certains produits et outils sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi et portez les protections nécessaires

Que pensez-vous de cet article ?
Comment couper du plexiglas ?
4.3 (86.67%) 6 votes
A propos de l'auteur
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Comment couper du plexiglas ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*