Le plexiglas est un matériau assez facile à travailler, mais qui nécessite malgré tout quelques précautions pour des coupes précises. Voici donc tous mes conseils pour couper du plexiglas…
Catégorie bricolage : comment couper
Domaine d’utilisation : rénovation / bricolage / DIY
Sommaire
Tout savoir sur le plexiglas
Le plexiglas (qui est en fait le nom courant du Polyméthacrylate de méthyle) apporte de nombreux avantages :
- Sa légèreté
- Sa résistance aux chocs 40 fois supérieure à celle du verre
- Sa durée de vie illimitée
- Son excellente résistance aux UV
- Et enfin son adaptabilité aux différents supports (pliage, découpe à la forme voulue, etc.) et les possibilités de collages. L’épaisseur peut varier de 1 mm à 20 mm, c’est pourquoi on adaptera la méthode de coupe en fonction de l’épaisseur voulue
Sous différentes formes
Le plexiglas peut se présenter sous différentes formes, mais celle que l’on travaille le plus facilement est la plaque de plexiglas, d’une épaisseur de 2mm / 3mm / 5mm.
Il existe aussi des plaques de plexiglas de différentes couleurs, y compris du transparent et donc complètement incolore, qui peut facilement remplacer du verre…
Conseils préalables
On peut utiliser différents outils pour couper du plexiglas, selon l’épaisseur et la forme désirée. Je vous conseille de conserver les films plastiques de protection jusqu’à la pose afin de ne pas rayer la surface, voire même de placer de l’adhésif sur les zones de coupes afin d’éviter les éclats (pour les outils électriques).
Attention pour l’outillage électrique, il est important de garder une vitesse de coupe lente et régulière afin de ne pas faire fondre la matière, et ne pas avancer trop vite à cause des risques de bourrage.
L’utilisation d’un spray pour vaporiser de l’eau afin de refroidir la lame en cours de coupe est un plus, sinon l’idéal est une bombe aérosol de lubrifiant. Ébavurer à l’aide d’une lime douce ou d’un rabot électrique pour la finition.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de porter également des lunettes de protection pour éviter toute blessure avec les éclats.
Vidéo :
Voici une vidéo qui décrit assez bien la découpe du plexiglas au cutter et les pièges à éviter…
Les différents outils pour couper du plexiglas
Le cutter (ou un diamant de vitrier)
Tracer une saignée des deux côtés de la plaque en effectuant au minimum cinq passages. Poser ensuite la coupe à quelques millimètres du bord de la table de travail (après l’avoir nettoyée et dépoussiérée) et appuyer à l’aide d’une contrepartie en bois pour bloquer la plaque de manière uniforme. Enfin, appuyer fortement sur la partie en suspension pour la casser.
Astuce de bricoleur : utilisez l’envers de la lame de cutter pour tracer, cela évitera que la lame ne « dérape ».
La défonceuse
A la défonceuse, il faudra utiliser une fraise CMT pour obtenir un résultat propre. Tenir très fermement la plaque lors de la découpe. Par contre, pour moi, ce n’est pas réellement l’outil le mieux adapté pour la coupe du plexiglas.
La scie sauteuse
Utiliser une lame spéciale plexiglas ou à denture fine. Fixer un guide pour les coupes droites à l’aide de serre-joints. Le meilleur résultat s’obtiendra en prenant en sandwich la plaque de plexiglas avec deux chutes de contreplaqué. Cela permettra une coupe propre et sans éclats. L’utilisation de la scie sauteuse est pour moi la plus adaptée pour les découpes spéciales.
La scie circulaire
Outil le plus adapté aux coupes droites. Une Festool est un plus, car elle dispose d’un pare-éclats. A utiliser seulement si votre équipement dispose d’un variateur, sinon cela ferait fondre la plaque. Utiliser une lame neuve et ne pas faire descendre la profondeur de coupe à plus de 3 mm en-dessous de la plaque. Utiliser une lame spéciale à denture alternée et biseautée.
La meuleuse d’angle
Avec un disque diamant, vous obtiendrez des coupes nettes et propres, sans bavures. Attention malgré tout aux risques de chauffe !
Du plexiglas sur mesure
Il est bien sur aussi possible d’acheter des plaques de plexiglas dans votre magasin de bricolage préféré et surtout de lui demander de le couper sur mesure, même s’il ne souvent pas plus équipés que vous et ne peuvent pas vous faire profiter d’une découpe laser, le top pour la découpe de plexiglas sur mesure et sans bavure.
La découpe au cutter
Voici le détail de la technique pour couper proprement une plaque de plexiglas au cutter :
Les grandes étapes :
- Mesurer
- Entailler
- Casser
- Poncer
Les outils nécessaires :
- Une bonne règle
- un cutter avec une lame neuve
Mesurer
Avec un mètre ruban, entailler légèrement la surface du plexiglas avec le cutter pour marquer la dimension souhaitée. Faire de même des deux côté de la plaque de plexiglas.
Entailler
Placer la règle au niveau des deux marques que vous venez de faire et commencez à entailler la surface du plexiglas avec le cutter. Commencez bien au bord et terminez bien au bord aussi.
Faire de même en plusieurs passage pour entailler profondément la matière, en faisant toujours attention à la position de vos doigts pour éviter tout accident.
Casser
Maintenant que l’entaille est suffisamment profonde, on va placer la plaque le long d’un bord de table par exemple et l’on va appuyer sur la partie à découper pour casser le matériau.
Poncer
Même si la coupe est relativement nette, on peut aussi la poncer légèrement avec un papier abrasif de grain fin.
A lire aussi :
Mentions légales :
Certains produits et outils sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi et portez les protections nécessaires