Comment percer un évier en résine ou inox ?

Evier en place et robinet installé

Que ce soit pour changer un évier ou pour en installer un nouveau, il faut généralement percer le trou du robinet. Voici donc tous mes conseils pour bien percer un évier, qu’il soit en résine ou en inox…

Catégorie Bricolage : poser un évier
Domaines d’utilisations : plomberie / pose d’une cuisine
Niveau de difficulté : 2/5 (assez facile)
Durée : 25 minutes


Percer un évier en résine ou en inox

Lorsque l’on achète un nouvel évier, si l’on n’a pas fait attention, on peut avoir la surprise de se retrouver avec un évier exempt de trous pour le robinet et le mécanisme d’évacuation.

Du coup pas le choix il faut passer par l’étape du perçage, et ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours si vous n’êtes pas cuisiniste…

Les différents matériaux

Quel que soit la finition de la résine, le principe de perçage reste le même, il est d’ailleurs aussi commun avec l’inox…

Le pré-perçage une généralité ?

Trou pré-percé dans un évier en résine

Oui tous les éviers vendus sont équipés d’un trou pré-percé, voire même deux pour les éviers à double cuve. D’ailleurs la mention est bien présente sur les descriptifs des catalogues, vous y verrez soit la mention « percé », dans ce cas l’évier est prêt à être installé, soit « pré-percé ».

Les outils nécessaires

partie cuopante de l'emporte-pièce

Pour percer le trou de 35mm (diamètre assez classique), il y a plusieurs techniques et donc plusieurs outils, comme des scies cloches, des emporte-pièces… En ce qui me concerne je préfère un emporte-pièce qui protège le dessus de l’évier, mais il est surtout plus précis.


Comment percer un évier ?

Le perçage d’un évier n’est en soit pas très compliqué, mais si c’est la première fois, il vaut mieux prendre quelques précautions pour un perçage soigné. Voici donc les grandes étapes du perçage d’un évier en résine ou en inox :

  1. Perçage du trou centreur
  2. Perçage de la résine ou de l’inox
  3. Finitions

Pour un évier avec deux trous pré-percé, pensez à bien identifier celui que vous voulez percer, ce serait dommage de se tromper…

Perçage du trou centreur

Perçage du trou de centrage

Quel que soit la technique utilisée, il est nécessaire de réaliser un trou centreur pour préparer le perçage définitif du trou de 35 mm.

Pour percer ce trou, dont le diamètre dépend de vos emporte-pièce ou de votre scie cloche, j’utilise un foret pour résine ou sinon un foret à métaux HSS.

  • On commence par marquer en dessous le centre du trou qui a été pré-percé en usine. Certains éviers ont des pastilles autocollantes sur le dessus, mais je n’ai pas trop confiance 🙁
  • On perce un premier trou de 6mm par exemple pour commencer
  • On élargit le trou avec un diamètre plus important en vérifiant le centrage et on continue jusqu’au diamètre cible. Avec mon emporte-pièce j’ai besoin d’un trou de 10mm

Astuce de bricoleur, j’utilise un morceau de scotch pour faciliter le marquage sur l’évier

scotch pour marquer le centre du trou à percer

marquage du centre du trou

centre du trou marqué

foret spécial résine

Perçage de la résine avec un emporte-pièce

C’est l’étape la plus impressionnante, mais finalement il n’y a pas de raison de s’inquiéter plus que ça à partir du moment où le trou centreur est correctement placé.

  1. Placer la partie affûtée au-dessous de l’évier, les dents dans le cercle réalisé en usine
  2. Placer la partie plate de l’autre côté de la résine
  3. Insérer l’écrou de serrage par le haut, il doit parfaitement se visser dans la partie du dessous, sans forcer. Si les deux parties de l’emporte-pièce ne sont pas alignées, je vous conseille d’élargir le trou de centrage pour rattraper l’alignement
  4. Serrer l’écrou en utilisant une clé à cliquet, assez longue pour pouvoir appliquer suffisamment de force lors du serrage
  5. Continuer à serrer, vous allez entendre un craquement, pas d’inquiétude, c’est le résine qui vient de lâcher
  6. Continuer à serrer jusqu’à ce que l’ensemble de l’emporte-pièce traverse l’évier, vous verrez, vous n’aurez même pas besoin de forcer

Pour un évier en inox, c’est exactement même principe et le même outil, la seule différence c’est qu’avec l’inox c’est beaucoup plus rapide

Emporte-pièce en position sous l'évier en résine

partie plate de l'emporte pièce

Partie haute de l'emporte-pièce en place sur le dessus de l'évier en résine

serrage de l'emporte pièce avec une clé à cliquet

trou percé

Finitions

Maintenant que le trou du robinet est percé, je vous conseille de poncer légèrement les bords du trou pour éviter d’abîmer la robinetterie.

Avec un morceau de papier abrasif de grain fin, poncez les bords du trou, sur le dessus, mais aussi le dessous. Avec l’emporte-pièce, les parois du trou sont normalement assez nettes.

Il ne reste plus qu’à installer l’évier et la robinetterie…


Les accessoires qui pourraient vous intéresser :

Voici quelques emporte-pièces Wolfcraft que l’on peut trouver dans le commerce…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici