Lorsque vous posez un nouvel évier, vous allez devoir le percer, afin de pouvoir installer un robinet, un distributeur de savon ou encore un bouton de commande d’évacuation. Pour vous aider dans cette tâche, je vous propose de voir comment percer un évier, qu’il soit en résine ou en inox, afin de faire passer vos différents accessoires.
Catégorie Bricolage : percer un évier
Domaines d’utilisations : plomberie / pose d’une cuisine
Niveau de difficulté : 2/5 (assez facile)
Durée : 25 minutes
Percer un évier en résine ou en inox
Lorsque l’on achète un nouvel évier, si l’on n’a pas fait attention, on peut avoir la surprise de se retrouver avec un évier sans aucun trou, que ce soit pour le robinet ou le mécanisme d’évacuation. Du coup vous n’aurez pas le choix, il faudra en effet passer par l’étape du perçage, et ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours, sauf si vous êtes cuisiniste et encore !
Les différents matériaux
Quel que soit la finition de la résine, le principe et les outils de perçage restent les mêmes, ils sont d’ailleurs aussi communs avec l’inox.
Le pré-perçage une généralité ?
Si vous vous posez la question, sachez que tous les éviers vendus sont déjà équipés d’un trou pré-percé, voire même deux pour les éviers à double cuves. D’ailleurs la mention est bien présente sur les descriptifs des catalogues, comme la mention « percé », pour un évier prêt à être installé, ou « pré-percé », si ce n’est pas le cas. C’est bien entendu ce second cas que l’on va aborder dans cet article, puisqu’un évier percé, ne nécessite pas ce type d’intervention.
Les outils nécessaires
Afin de percer un trou de 35 mm, qui est un diamètre assez classique, il existe plusieurs techniques et donc plusieurs outils, comme la scie cloche ou l’emporte-pièce. En ce qui me concerne, je préfère un emporte-pièce qui protège le dessus de l’évier, mais il est surtout plus précis.
Comment percer un évier résine ?
Le perçage d’un évier n’est en soit pas très compliqué, mais si c’est votre première fois, il vaut mieux prendre quelques précautions, afin de réaliser un perçage soigné. Voici donc les grandes étapes du perçage d’un évier en résine ou en inox :
- Perçage du trou centreur
- Perçage de la résine ou de l’inox
- Finitions
Pour un évier avec deux trous pré-percé, pensez à bien identifier celui que vous voulez percer, ce serait dommage de se tromper.
Perçage du trou centreur
Quel que soit la technique utilisée, il est nécessaire de réaliser un trou centreur afin de préparer le perçage définitif du trou de 35 mm. Pour percer ce trou, dont le diamètre dépend de vos emporte-pièce ou de votre scie cloche, j’utilise un foret pour résine ou un foret à métaux HSS.
- Commencez par marquer en dessous le centre du trou qui a été pré-percé en usine. Certains éviers ont des pastilles autocollantes sur le dessus, mais je n’ai pas trop confiance :-(.
- Percez un premier trou de 6 mm par exemple pour commencer.
- Elargissez ensuite le trou avec un diamètre plus important, en vérifiant le centrage et continuez jusqu’au diamètre cible. Avec mon emporte-pièce j’ai besoin d’un trou de 10 mm.
Astuce de bricoleur, j’utilise un morceau de scotch afin de faciliter le marquage sur l’évier.
Perçage de la résine avec un emporte-pièce
C’est l’étape la plus impressionnante, mais finalement il n’y a pas de raison de s’inquiéter plus que ça à partir du moment où le trou centreur est correctement placé.
- Placez la partie affûtée au-dessous de l’évier, les dents dans le cercle réalisé en usine.
- Placez la partie plate de l’autre côté de la résine.
- Insérez l’écrou de serrage par le haut, il doit parfaitement se visser dans la partie du dessous, sans forcer. Si les deux parties de l’emporte-pièce ne sont pas bien alignées, je vous conseille d’élargir le trou de centrage afin de rattraper l’alignement.
- Serrez l’écrou en utilisant une clé à cliquet, assez longue afin de pouvoir appliquer suffisamment de force lors du serrage.
- Continuez à serrer, vous allez entendre un craquement, pas d’inquiétude, c’est la résine qui vient de lâcher.
- Continuez à serrer jusqu’à ce que l’ensemble de l’emporte-pièce traverse l’évier, vous verrez, vous n’aurez même pas besoin de forcer.
Pour un évier en inox, c’est exactement le même principe et le même outil, la seule différence c’est qu’avec l’inox c’est beaucoup plus rapide.
Finitions
Maintenant que le trou du robinet est percé, je vous conseille de poncer légèrement les bords du trou afin d’éviter d’abîmer la robinetterie. Avec un morceau de papier abrasif de grain fin, poncez les bords du trou, sur le dessus, mais aussi le dessous. Voilà c’est terminé, il ne vous reste plus qu’à installer l’évier et la robinetterie.
Vidéo
En attendant ma vidéo sur le sujet, en voici une qui décrit la méthode du perçage d’un évier en résine avec un emporte-pièce.
Conclusion
Percer un évier, qu’il soit en résine ou en inox, est une tâche qui est relativement facile et qui peut parfaitement accomplie par n’importe quel bricoleur, à condition d’utiliser l’outil adapter et de prendre quelques précautions. Voilà j’espère vous aidé dans cette, qui peut être intimidante, surtout si vous avez dépensé pas mal d’argent dans votre nouvel évier, mais sachez qu’il n’y a réellement de risque .
Les accessoires qui pourraient vous intéresser
Voici quelques emporte-pièces Wolfcraft que l’on peut trouver dans le commerce.
A lire aussi
- Comment découper un plan de travail ?
- Comment percer du plexiglas ?
- Comment percer du Placo ?
- Comment percer du verre ?
- Comment percer un rail de Placo ?
- Comment percer sans poussière ?
- Que faire lorsqu’une chasse d’eau coule ?
- Comment fabriquer un plan de travail en bois massif pas cher ?
- La plomberie pour les nuls
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Explication très détaillée, merci beaucoup. Heureusement que ses outils ne sont pas difficiles à s’en procurer.
Il Faudrait que le préconiseur de l’emporte pièce sur de la résine nous fasse une démo sur YouTube je serais curieux de voir le résultat. Perso je ne le ferais pas. Par contre sur l’inox pas de problème.
Bonjour JCC,
c’est pourtant ce que j’ai fait à plusieurs reprises et ça fonctionne bien, même si la première fois, j’étais un peu moins certain du résultat 🙂
Pour le prochain, promis je fais une vidéo…
Cédric
Merci pour la tuto… avec de bons outils on peut arriver à tout faire.