Conseil Brico : tout savoir sur la scie japonaise

Scie japonaise
Que pensez-vous de cet article ?
Conseil Brico : tout savoir sur la scie japonaise
4 (80%) 4 votes

Parmi les différents modèles de scie à main, il y en a une qui sort du lot, avec son design particulier et sa précision, il s’agit de la scie japonaise. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur cette scie pas comme les autres….

Catégorie outillage : scie japonaise
Domaine d’utilisation : coupes de bois

A l’origine…

La scie japonaise est la version nipponne de la scie égoïne. Comme vous les savez, le Japon possède une grande culture du travail du bois, il est donc normal d’y trouver des outils performants comme la scie Japonaise.

Qu’est-ce qu’une scie japonaise ?

Ce qui caractérise une scie japonaise des autres types de scies, c’est principalement 2 choses :

  • La denture, qui est inversée par rapport à la scie égoïne, ce qui permet de couper en tirant et non en poussant. Cette denture est d’ailleurs aussi plus fine
  • Le manche, qui sur la scie japonaise est dans le prolongement de la lame et non perpendiculaire

Quels avantages ?

Grâce à sa denture plus fine et inversée, la coupe est plus facile, et avec son long manche, elle est aussi plus confortable. Du coup, on peut se concentrer sur la zone de coupe et donc gagner en précision.

Les différents modèles

Il existe un plusieurs modèles de scie japonaise, légèrement différents comme :

  • La scie Ryoba, qui possède 2 lames, d’un côté une denture régulière (coupe pendulaire) et de l’autre une denture croissante (coupe dans le sens des lignes du bois)
  • La scie Kataba, qui ressemble à la Ryoba, mais elle ne possède qu’une seule lame
  • La scie Dozuki, qui possède un renfort en plus sur le dessus pour rigidifier la lame et donc améliorer encore la précision. Le seul problème du coup c’est la profondeur de coupe qui se trouve limité…

A choisir, j’ai une préférence pour la scie japonaise Kataba, elle est précise, peut couper en profondeur et surtout sa lame unique facilite son maintien pendant la coupe.

Comment utiliser cette scie ?

Rien de très compliqué, on utilise globalement la scie japonaise comme une scie à dent classique. La différence importante réside dans le geste de coupe, en effet la scie japonaise coupe le bois lorsque l’on tire, ce qui change légèrement les habitudes, mais pas de panique, on s’y fait très vite…

Pour le geste, ça change là aussi un peu, on va plutôt placer le manche vers le bas, en tirant dessus pour couper le bois sans l’abîmer, vous verrez, ça se fait tout seul…

La gamme de prix

On peut trouver facilement des scies japonaises sur Amazon, pour un prix aux alentours de 30€, en fonction du type de scie choisi.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique outils à main

Voici aussi les tests des scies japonaises : scie japonaise Wolfcraft et la scie japonaise Kataba

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées

Que pensez-vous de cet article ?
Conseil Brico : tout savoir sur la scie japonaise
4 (80%) 4 votes

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Conseil Brico : tout savoir sur la scie japonaise"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*