Pour tous vos travaux de maçonnerie, voici les principaux dosages du ciment pour réaliser du mortier, de l’enduit, un mur…
Catégorie bricolage : Dosage ciment
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 10 minutes de travail pour préparer un mélange de ciment
Sommaire
Quel dosage de ciment faire ?
Le ciment vous servira à « coller » vos matériaux de maçonnerie, parpaing, brique, scellement…, à chaque usage un mélange, donc un dosage de ciment particulier. Consultez aussi notre article sur la préparation du mortier
Le principe est assez simple, puisqu’en fonction de la proportion de ciment par rapport au sable, votre mélange sera plus ou moins résistant. Voici quelques exemple de dosage de ciment, en fonction de vos besoins et de l’usage que vous souhaitez en faire :
Mélange ciment et eau
Le mélange de ciment le plus simple, c’est tout simplement le mélange à de l’eau, il vous permettra d’obtenir une pâte idéale pour une finition lisse, comme pour le scellement de pièces de métal ou la réalisation de joints. Voici les différentes proportions conseillées pour ce type de mélange :
- Pour la scellement ou la réparation, il est conseillé de mélanger 3 volumes de ciment pour 1 volume d’eau
- Pour la réalisation de joints ou d’enduit, là on partira plutôt sur 1 volume de ciment pour ½ volume d’eau
Mélange ciment et sable
Ce type de dosage est parfait pour réaliser du mortier, comme pour le montage de murs en parpaing ou en brique. Dans ce cas, on partira sur 1 volume de ciment, pour 2 à 4 volumes de sable et enfin 1/3 de volume d’eau
Mélange ciment, sable et gravier
Pour le dosage du béton, pour différentes constructions, comme les fondations, une terrasse…, le dosage de 1 volume de ciment pour 2 volumes de sable et 3 volumes de graviers sera parfait, le tout pour 1/2 volume d’eau
Les outils nécessaires
Voici les quelques outils indispensables pour le mélange du ciment une fois dosé :
- Une auge de maçon, pour les petites quantités de ciment
- Une truelle ou un malaxeur pour le mélange du ciment
- Un seau doseur, un récipient suffisamment grand ou directement le sac de ciment
Vidéo
Voici une vidéo décrivant les différents dosages pour le ciment…
Produits conseillés
Le sac de ciment est vendu généralement entre 5€ et 10€. Sachez qu’il existe aussi des mélanges tout faits pour gagner du temps et être sûr d’avoir le bon dosage de ciment.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique maçonnerie :
- Le ciment prompt
- Ciment Express de fischer
- Lunettes de protection
- Meilleur Diable Pliant / pliable
- Les aspirateurs de chantier
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Bonjour,
Toujours un plaisir de lire vos articles.
Merci
Merci !
Commenter :je pense que c’est important de faire le detail de la dose de ciment par rapport à une activité spécifique par exemple liaison des briques,enduits divers motamment le crépissage ordinaire,le crépissage à la tiroliènne,le carrelage,le pavement,…
Quel est le meilleur dosage pour avoir une très bonne qualité des briques de 13 et 15, lors qu’on utilise le ciment, sable, eau et poussière de caillasse.
Merci.