Le choix du bon dosage de ciment est important pour la solidité de toute construction. Quel que soit votre projet, la question du dosage du ciment se pose à tous les coups. Dans cet article, je vous propose donc de voir les différents dosages en fonction de votre projet, ainsi que les règles de base afin d’obtenir un mélange parfait.
Catégorie bricolage : Dosage ciment
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 10 minutes de travail pour préparer un mélange de ciment
Quel dosage de ciment faire ?
Pour tous vos travaux de maçonnerie, voici les principaux dosages de ciment pour réaliser du mortier, de l’enduit, ou tout simplement pour reboucher un trou.
Les bases du ciment
Le ciment est un liant hydraulique qui, mélangé avec de l’eau et d’autres matériaux, forme un mortier ou un béton dur et résistant. Il est composé principalement de calcaire et d’argile et il est utilisé dans de nombreux projets de construction, de la pose de fondations aux finitions.
Le ciment vous servira donc à « coller » vos matériaux de maçonnerie, parpaing, brique, mais aussi réaliser un scellement ou reboucher des fissures. Mais il sert aussi à recouvrir des supports afin d’améliorer la finition ou de les protéger tout simplement. Donc à chaque besoin, un mélange adapté et un dosage de ciment particulier. En fonction de la proportion de ciment par rapport au sable, votre mélange sera en effet plus ou moins résistant. Voici donc quelques exemples de dosages ciment / sable, en fonction de vos besoins et de l’usage que vous souhaitez en faire.
Mélange ciment et eau : pour badigeonner
Le mélange de ciment le plus basique est le mélange de ciment avec simplement de l’eau. Ce mélange vous permettra d’obtenir une pâte idéale pour une finition lisse, comme pour le scellement de pièces de métal ou la réalisation de joints. Voici les différentes proportions conseillées pour ce type de mélange :
- Pour la scellement ou la réparation, il est conseillé de mélanger 3 volumes de ciment pour 1 volume d’eau.
- Pour la réalisation de joints ou d’enduit, là on partira plutôt sur 1 volume de ciment pour ½ volume d’eau.
Mélange ciment / sable : le plus classique
Ce type de dosage est parfait pour réaliser du mortier, comme pour le montage de murs en parpaing ou en brique. Dans ce cas, on partira sur 1 volume de ciment, pour 2 volumes de sable et enfin 1/3 de volume d’eau.
Sachez qu’il existe aussi différents types de sables, avec des grains plus ou moins fins, d’ailleurs il est aussi possible de tamiser le sable afin de ne récupérer que les grains fins, pour une finition plus lisse par exemple.
Mélange ciment, sable et gravier : pour faire sur solide
Pour le dosage du béton, pour différentes constructions, comme les fondations, une terrasse, le dosage de 1 volume de ciment pour 2 volumes de sable et 3 volumes de graviers sera parfait, le tout pour 1/2 volume d’eau.
Mélange liquide ou dense ?
On pourra aussi jouer sur la quantité d’eau afin de rendre le mélange plus ou moins liquide, en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Si par exemple vous souhaitez reboucher un trou, il vaut mieux un mélange pâteux, sinon le mortier risque de couler en dehors du trou. Au contraire, s’il s’agit de badigeonner un support, il vaudra mieux un mélange plus liquide.
Les outils nécessaires
Voici les quelques outils indispensables pour le mélange du ciment une fois dosé :
- Une auge de maçon, pour les petites quantités de ciment.
- Une truelle ou un malaxeur pour le mélange du ciment.
- Un seau doseur, un récipient suffisamment grand ou directement le sac de ciment.
- Une éponge pour les finitions.
Pour les grandes quantités, on pourra utiliser une poubelle en plastique, ou carrément une bétonnière.
Vidéo
En attendant ma propre vidéo sur le sujet, en voici une qui décrit assez bien les différents dosages pour réaliser du ciment.
Prix de vente
Un sac de ciment est vendu généralement entre 5€ et 10€. Sachez qu’il existe aussi des mélanges tout faits pour gagner du temps et être sûr d’avoir le bon dosage de ciment.
Comment réaliser un bon mélange ?
Pour vous aider à aller plus loin, voici quelques conseils supplémentaires.
Si vous souhaitez reboucher un trou avec du ciment par exemple, je vous conseille un mélange ciment / sable avec peu d’eau, surtout si le trou est dans un mur, cela évitera que le mélange ne coule.
Pour un trou au sol, comme pour une fissure, on pourra partir sur un mélange assez liquide, avec du sable très fin, pour qu’il s’infiltre bien dans la fissure.
Pour de petites quantités
Si vous n’avez pas besoin d’une grosse quantité de mortier, vous pouvez aussi utiliser des récipient de petite contenance, comme un pot d’enduit et pourquoi pas un verre pour le dosage du sable et du ciment.
L’ajout d’eau
Ensuite avant d’ajouter de l’eau, on va bien mélanger le sable et le ciment, comme la farine et le sucre pour la pâtisserie. Enfin, ajoutez l’eau par petites quantités et mélangez bien le tout avant d’en ajouter de nouveau, afin de vérifier la texture du mélange.
Nettoyage final
Une fois le ciment appliqué sur le support avec un truelle ou une langue de chat par exemple, pensez à laisser le ciment sécher quelques minutes avant de passer un coup d’éponge, pour le lisser et retirer les petits cailloux qui resteraient en surface.
Erreurs à éviter
Voici aussi quelques erreurs fréquentes :
- Une erreur de mesure peut compromettre la solidité de votre réalisation, même si on ne va pas se mentir, on n’est pas au gramme prêt.
- Un excès ou un manque d’eau peut aussi vous faire louper votre mélange, c’est donc pour cela que je vous conseille de verser l’eau au fur et à mesure et de mélanger le ciment entre deux versements.
Conseils et astuces pour un dosage efficace
Voici d’autres conseils qui pourraient vous être utiles :
- Utilisez un seau pour mesurer, cela vous aidera à garder les proportions constantes.
- Testez un petit échantillon avant de préparer un grand volume de mélange.
- Utilisez une cartouche de ciment express de ficher pour gagner encore plus de temps.
Conclusion
Le dosage du ciment est une étape importante dans tout projet de construction ou de rénovation. Un bon dosage vous permettra d’obtenir un mélange solide et durable.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser et qui font référence à la maçonnerie ou aux outils utilisés :
- Le ciment prompt
- Lunettes de protection
- Meilleur Perforateur burineur
- Les aspirateurs de chantier
- Mélangeur / Malaxeur pour perceuse
- Lait de chaux
- Comment refaire les joints d’un mur en pierre ?
- Comment surveiller l’évolution d’une fissure ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Bonjour
Le dosage de béton se différe d’un besoin à autre d’une formulation à autre , selon l’utilisation nécessaire et la formulation…
de nos jours on trouve souvent des produits de béton pré-dosé chez les differents fournitures pour tout type d’usage
Perso,J’ai télécharger un tableau que j’ai lu dans un article je le cherche et je le met en bas de mon commentaire,qui calcul automatiquement les dosages avec des brouettes et des seaux (comme les chantiers quoi Haha)
Merci pour ce partage
Bonjour,
Toujours un plaisir de lire vos articles.
Merci
Merci !
Commenter :je pense que c’est important de faire le detail de la dose de ciment par rapport à une activité spécifique par exemple liaison des briques,enduits divers motamment le crépissage ordinaire,le crépissage à la tiroliènne,le carrelage,le pavement,…
Quel est le meilleur dosage pour avoir une très bonne qualité des briques de 13 et 15, lors qu’on utilise le ciment, sable, eau et poussière de caillasse.
Merci.