Branchement d’un radiateur électrique

Le confort d’une maison dépend largement de la qualité de son système de chauffage. Parmi les solutions les plus courantes, le radiateur électrique est apprécié pour sa facilité d’installation et son efficacité. Dans cet article, je vous guiderai à travers les étapes nécessaires pour brancher un radiateur électrique en toute sécurité.

Catégorie bricolage : Branchement d’un radiateur électrique
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes de travail pour raccorder un nouveau radiateur


Le branchement d’un radiateur électrique

Ne vous inquiétez pas, le branchement d’un radiateur électrique n’est pas très compliqué, à condition de prendre quelques précautions.

La norme associée

L’installation d’un radiateur nécessite un raccordement direct avec le tableau électrique, impossible donc de repiquer sur un branchement existant pour une prise électrique par exemple.

Le raccordement avec le tableau se fait avec un câblage électrique de 2,5 mm² et non du 1,5 mm², afin de pouvoir alimenter correctement le radiateur.

Enfin au niveau du tableau, pour plus de sécurité, chaque radiateur doit être connecté à son disjoncteur différentiel.

Le fil pilote

fils électrique d'alimentation du radiateur

Ce n’est pas une obligation, mais si vous souhaitez contrôler vos radiateurs électriques de façon centralisée, pas le choix il vous faudra des radiateurs pilotables, ainsi que le passage du câble pilote entre le radiateur et le boîtier de pilotage situé généralement au niveau du tableau électrique.

Le choix du radiateur

Il existe aujourd’hui un très large choix de radiateurs électriques, fini les bons vieux grille-pains, enfin presque, vous pouvez maintenant investir dans des radiateurs plus performants et qui sur le long terme vous feront faire de belles économies.

Vidéo

En attendant ma vidéo sur le branchement d’un radiateur électrique, voici celle de Casto sur le sujet…

Les outils nécessaires

Voici les quelques outils nécessaires à la réalisation du branchement d’un nouveau radiateur électrique :

  • Un tournevis électrique
  • Une pince coupante (en option)
  • Une pince à dénuder (en option)

Voici quelques accessoires et outils pour vous aider dans le branchement d’un radiateur électrique :


Comment brancher un radiateur électrique ?

Vous souhaitez changer de radiateur pour tout simplement en installer un, voici les grandes étapes de la réalisation du branchement d’un radiateur électrique :

  1. Le câblage
  2. La pose des fixations
  3. Le branchement électrique
  4. L’installation du radiateur
  5. Mise en service

Quelques précautions

Avant de vous lancer dans l’installation d’un radiateur électrique ou dans tous travaux électriques, pensez à bien couper le courant afin de travailler en toute sécurité.

Le câblage

alimentation secteur

Comme je le mentionnais plus haut, le branchement d’un radiateur électrique nécessite le passage d’un câble de section 2,5 mm². Je ne vais pas rentrer dans le détail de cette partie, puisque cela dépend vraiment de votre habitation, ainsi que de l’installation déjà en place. Sachez juste qu’il vous faudra aussi un emplacement dans le tableau pour un disjoncteur différentiel.

La pose des fixations

Pour poser les fixations du radiateur au mur, cela dépend du type de fixation du radiateur, mais en gros il faut :

  1. Prendre les côtes des fixations
  2. Marquer l’emplacement des trous de fixation
  3. Vérifier le niveau
  4. Percer le mur support avec une perceuse et le foret de perceuse adapté
  5. Installer une cheville adaptée au mur
  6. Visser les fixations

Le branchement électrique

Utilisation de wago pour le branchement éléectrique

Avant de positionner le radiateur, on va le raccorder au réseau électrique qui est composé de 3 fils, dont les couleurs sont les suivantes : bleu (neutre), rouge ou marron (pour la phase) et vert/jaune (pour la terre). Il peut aussi y avoir un fil électrique de couleur noir, pour le pilotage, mais ce n’est pas obligatoire.

En ce qui concerne le radiateur, il n’en possède que trois : bleu (neutre), marron ou rouge (phase) et enfin le noir, vois aurez donc compris que la terre n’est pas reliée au radiateur.

Donc finalement pour le raccordement électrique du radiateur, il suffit de connecter entre eux les différents fils électriques à l’aide d’un connecteur Wago ou d’un domino électrique, pour chaque couleur.

branchement d'un radaiteur électrique

On finit ensuite par la fixation du cache…

cache de la prise électrique du radiateur

L’installation du radiateur

Maintenant que le radiateur est connecté, il ne reste plus qu’à le mettre en place sur le support et de le fixer à ce dernier.

Mise en service

Après avoir vérifié votre installation, vous pouvez rétablir le courant. Votre radiateur électrique est maintenant prêt à être utilisé. Vérifiez son bon fonctionnement en le mettant en marche et en ajustant la température.

Conclusion

Brancher un radiateur électrique est une tâche assez simple que vous pouvez réaliser vous-même, à condition de respecter certaines règles de sécurité. En suivant ces étapes, vous pourrez profiter d’une source de chaleur supplémentaire dans votre maison. Cependant, n’oubliez pas qu’il est important de faire appel à un professionnel en cas de doute pour éviter tout risque électrique.


Les outils d’électricien qui pourraient vous intéresser

Voici quelques références d’outils d’électricien :

Jokari T20050 Pince a dénuder automatique, Noir

Jokari T20050 Pince a dénuder automatique, Noir

amazon
20.90
Voir l'offre
Promo -32%
JOKARI 10282 Couteau à dégainer, Jaune Multicolore

JOKARI 10282 Couteau à dégainer, Jaune Multicolore

amazon
19.07 12.90
Voir l'offre
Promo -23%
Stanley FatMax 0-65-443 Jeu De 6 Tournevis Isolés 1000V - Gamme FatMax - Fabriqué En France - Liaison Quasi Incassable - Lame En Acier - Protection Polyamide - Poignée Soft-Grip

Stanley FatMax 0-65-443 Jeu De 6 Tournevis Isolés

amazon
25.90 19.90
Voir l'offre

A lire aussi

Retrouvez d’autres articles portant sur le branchement électrique

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux. Pour tous travaux électriques, n’oubliez pas de couper le courant afin de travailler en toute sécurité.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

12 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai branché un radiateur 2000w sur une prise, mais ça disjoncte . J’ai 3 fils mais ils sont bleu, noir, et gris que je ne retrouve pas sur les fils de la prise. J’ai mis le noir en terre cela disjoncte

  2. Bonjour cher Monsieur.
    J’aimerai poser un radiateur électrique à l’étage chez moi . Puis-je transformer une prise murale classique en prise sortie de câble et donc brancher mon radiateur sur cette prise ?
    Merci d’avance !

  3. bonjour,
    la personne qui a fait le branchement du radiateur électrique a inversé la phase et le neutre au compteur, le radiateur neuf a été mis en route et quand je suis allée voir s’il chauffait bien ( radiateur à inertie sèche, deux fils plus un fil pilote qui a été isolé avec un domino, à céramique), une odeur de brûlé envvahissait la pièce ainsi qu’une fumée bleue… j’ai tout coupé tout ouvert, les fils ont été replacés dans le bon sens depuis)
    ma question : quelque chose a-t-il été endommagé dans le circuit de l’appareil (programmateur en plastuqye qui aurait fondu etc…) et comment le savoir?
    je vous remercie de votre réponse (avant peut-être d’aller racheter un radiateur)
    florence

    • Même s’il semble important de respecter phase et neutre, l’inversion ne peut endommager votre radiateur. Pour preuve, certaines installations sont totalement inversées phase/neutre en amont du disjoncteur général, et cela n’empêche pas les appareils électriques de correctement fonctionner. Votre dégagement d’odeur de brûlé est normal à la mise en service d’un radiateur neuf. Il se peut également qu’en dégageant le radiateur de son emballage, un morceau de polystyrène soit entré en contact avec un élément chauffant. Bref, rien d’alarmant.

  4. le câble du radiateur à été mal dénudé et le fil de phase présente une coupure visible sur la photo qui peut présenter des risques . sur la norme référente NFC 15 100 l’on peut alimenter un convecteur éléctrique en 1.5 MM2 suivant la protection que l’on lui attribut , depuis 2005 1.5 MM2 pour une puissance de 2250 W protégé en 10A .

    • Vous avez raison sur la section des fils d’alimentation des radiateurs électriques (qui ne se réduisent d’ailleurs pas à des convecteurs!!!). Par contre l’amendement 5 de la NFC15-100 précise que le circuit chauffage électrique peut être réalisé en 1,5mm² pour une puissance inférieure à 3600W ou en 2,5mm² pour une puissance inférieure à 4500W. Mais jamais de 10A !
      Christophe.

  5. Bonsoir,
    peut on couper le bout du cable avec avec une prise d’un radiateur electrique 1000 W et le raccorder au mur sur les fils d’un ancien radiateur supprimé….? Je ne m’attendais pas à recevoir un radiateur muni d’une prise!
    merci
    Aurelie

  6. Je voudrais installer un thermostat sur neutre du radiateur au tableau pour le contrôler automatiquement ( jour et nuit et consignes)
    Des delta dore offrent 10a en 220 ( pouvoir de mise enroute)
    Merci d’avance pour votre reponse

  7. Bonsoir je désire brancher un radiateur électrique qui possède les fils suivants un bleu un rouge et un noir dit fil pilote
    Je ne veux pas utiliser le fil pilote
    Puis je le faire fonctionner ? Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -