Vous souhaitez changer de radiateur pour tout simplement en installer un, voici tout ce qu’il faut savoir sur le branchement d’un radiateur électrique…
Catégorie bricolage : Câblage électrique
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes de travail pour raccorder un nouveau radiateur
Sommaire
Le branchement d’un radiateur électrique
Ne vous inquiétez pas, le branchement d’un radiateur électrique n’est pas très compliqué, à condition de prendre quelques précautions.
La norme associée
L’installation d’un radiateur nécessite un raccordement direct avec le tableau électrique, impossible donc de repiquer sur un branchement existant pour une prise électrique par exemple.
Le raccordement avec le tableau se fait avec un câblage électrique de 2,5 mm² et non du 1,5 mm², afin de pouvoir alimenter correctement le radiateur.
Enfin au niveau du tableau, pour plus de sécurité, chaque radiateur doit être connecté à son disjoncteur différentiel.
Le fil pilote
Ce n’est pas une obligation, mais si vous souhaitez contrôler vos radiateurs électriques de façon centralisée, pas le choix il vous faudra des radiateurs pilotables, ainsi que le passage du câble pilote entre le radiateur et le boîtier de pilotage situé généralement au niveau du tableau électrique.
Le choix du radiateur
Il existe aujourd’hui un très large choix de radiateurs électriques, fini les bons vieux grille-pains, enfin presque, vous pouvez maintenant investir dans des radiateurs plus performants et qui sur le long terme vous feront faire de belles économies.
Comment brancher un radiateur électrique ?
Voici les grandes étapes de la réalisation d’un branchement de radiateur électrique :
- Le câblage
- La pose des fixations
- Le branchement électrique
- L’installation du radiateur
Quelques précautions
Avant de vous lancer dans l’installation d’un radiateur électrique ou dans tous travaux électriques, pensez à bien couper le courant afin de travailler en toute sécurité.
Le câblage
Comme je le mentionnais plus haut, le branchement d’un radiateur électrique nécessite le passage d’un câble de section 2,5 mm². Je ne vais pas rentrer dans le détail de cette partie, puisque cela dépend vraiment de votre habitation, ainsi que de l’installation déjà en place.
Sachez juste qu’il vous faudra aussi un emplacement dans le tableau pour un disjoncteur différentiel.
La pose des fixations
Pour poser les fixations du radiateur au mur, cela dépend du type de fixation du radiateur, mais en gros il faut :
- Prendre les côtes des fixations
- Marquer l’emplacement des trous de fixation
- Vérifier le niveau
- Percer le mur support avec une perceuse et le foret adapté
- Installer une cheville adaptée au mur
- Visser les fixations
Le branchement électrique
Avant de positionner le radiateur, on va le raccorder au réseau électrique qui est composé de 3 fils, dont les couleurs sont les suivantes : bleu (neutre), rouge ou marron (pour la phase) et vert/jaune (pour la terre). Il peut aussi y avoir un fil électrique de couleur noir, pour le pilotage, mais ce n’est pas obligatoire.
En ce qui concerne le radiateur, il n’en possède que trois : bleu (neutre), marron ou rouge (phase) et enfin le noir, vois aurez donc compris que la terre n’est pas reliée au radiateur.
Donc finalement pour le raccordement électrique du radiateur, il suffit de connecter entre eux les différents fils électriques à l’aide d’un connecteur Wago ou d’un domino électrique, pour chaque couleur.
On finit ensuite par la fixation du cache…
L’installation du radiateur
Maintenant que le radiateur est connecté, il ne reste plus qu’à le mettre en place sur le support et de le fixer à ce dernier.
Vidéo
En attendant ma vidéo sur le branchement d’un radiateur électrique, voici celle de Casto sur le sujet…
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles portant sur le branchement électrique
- Branchement d’une prise RJ45
- Branchement d’une prise de téléphone
- Branchement d’un interrupteur
- Branchement va et vient
- Branchement d’une prise électrique
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux. Pour tous travaux électriques, n’oubliez pas de couper le courant afin de travailler en toute sécurité
Bonjour j ai un radiateur latéral je voudrai le mettre en diagonale esque c est possible.
Bonjour, j’ai branché un radiateur 2000w sur une prise, mais ça disjoncte . J’ai 3 fils mais ils sont bleu, noir, et gris que je ne retrouve pas sur les fils de la prise. J’ai mis le noir en terre cela disjoncte
Bonjour cher Monsieur.
J’aimerai poser un radiateur électrique à l’étage chez moi . Puis-je transformer une prise murale classique en prise sortie de câble et donc brancher mon radiateur sur cette prise ?
Merci d’avance !
bonjour,
la personne qui a fait le branchement du radiateur électrique a inversé la phase et le neutre au compteur, le radiateur neuf a été mis en route et quand je suis allée voir s’il chauffait bien ( radiateur à inertie sèche, deux fils plus un fil pilote qui a été isolé avec un domino, à céramique), une odeur de brûlé envvahissait la pièce ainsi qu’une fumée bleue… j’ai tout coupé tout ouvert, les fils ont été replacés dans le bon sens depuis)
ma question : quelque chose a-t-il été endommagé dans le circuit de l’appareil (programmateur en plastuqye qui aurait fondu etc…) et comment le savoir?
je vous remercie de votre réponse (avant peut-être d’aller racheter un radiateur)
florence
Même s’il semble important de respecter phase et neutre, l’inversion ne peut endommager votre radiateur. Pour preuve, certaines installations sont totalement inversées phase/neutre en amont du disjoncteur général, et cela n’empêche pas les appareils électriques de correctement fonctionner. Votre dégagement d’odeur de brûlé est normal à la mise en service d’un radiateur neuf. Il se peut également qu’en dégageant le radiateur de son emballage, un morceau de polystyrène soit entré en contact avec un élément chauffant. Bref, rien d’alarmant.
le câble du radiateur à été mal dénudé et le fil de phase présente une coupure visible sur la photo qui peut présenter des risques . sur la norme référente NFC 15 100 l’on peut alimenter un convecteur éléctrique en 1.5 MM2 suivant la protection que l’on lui attribut , depuis 2005 1.5 MM2 pour une puissance de 2250 W protégé en 10A .
Vous avez raison sur la section des fils d’alimentation des radiateurs électriques (qui ne se réduisent d’ailleurs pas à des convecteurs!!!). Par contre l’amendement 5 de la NFC15-100 précise que le circuit chauffage électrique peut être réalisé en 1,5mm² pour une puissance inférieure à 3600W ou en 2,5mm² pour une puissance inférieure à 4500W. Mais jamais de 10A !
Christophe.
Bonsoir,
peut on couper le bout du cable avec avec une prise d’un radiateur electrique 1000 W et le raccorder au mur sur les fils d’un ancien radiateur supprimé….? Je ne m’attendais pas à recevoir un radiateur muni d’une prise!
merci
Aurelie
Bonjour
J’aimerais rajouter des prises dans une chambre.. est ce possible de repiquer l’une d’entre elles sur un radiateur électrique ?
Merci
Je voudrais installer un thermostat sur neutre du radiateur au tableau pour le contrôler automatiquement ( jour et nuit et consignes)
Des delta dore offrent 10a en 220 ( pouvoir de mise enroute)
Merci d’avance pour votre reponse
Bonsoir je désire brancher un radiateur électrique qui possède les fils suivants un bleu un rouge et un noir dit fil pilote
Je ne veux pas utiliser le fil pilote
Puis je le faire fonctionner ? Merci
Bonjour Philippe,
Oui, pas de problème, le fil pilote n’est pas obligatoire 🙂
Cédric