La rouille est l’ennemi juré de tous les métaux ferreux, elle s’attaque progressivement à la surface et peut causer des dégâts importants si elle n’est pas traitée correctement. Mais pas d’inquiétude, je vous propose aujourd’hui de voir comment traiter la rouille pour la stopper et éviter ainsi qu’elle ne se propage ou revienne tout simplement.
Catégorie Bricolage : Traitement du métal
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 10 à 20 minutes pour rénover du métal, en fonction de la surface à traiter
Comment traiter la rouille pour la stopper ?
Si l’on ne traite pas la rouille correctement, elle va se développer et surtout le métal va se désagréger et perdre son aspect initial, mais surtout sa résistance. Donc si vous voyez apparaitre des traces de rouille sur un support métallique, je vous conseille d’intervenir sans tarder !
L’origine de la rouille
La rouille se développe lorsque le métal est en contact direct avec l’eau, cela arrive souvent lorsque la couche qui le protège est abîmée ou poreuse. Si c’est le cas, cela veut dire que la surfaces protectrice ne joue plus son rôle.
Avant de commencer un quelconque traitement, il faut quand même se demander quelle est l’origine de se contact avec l’eau, même si la plupart du temps il s’agit tout simplement de l’exposition d’une partie de métal avec l’air ambiant, qui est humide.
Les zones à risque
Les surfaces métalliques dans les régions soumises au vent ou à proximité de la mer risque, encore plus qu’ailleurs, de développer de la rouille. Dans ces zones, il faudra être encore plus vigilant et traiter plus régulièrement les surfaces métalliques exposées.
Les outils et produits nécessaires pour traiter la rouille
Voici les outils dont vous aurez besoin pour ce traitement curatif :
- Une brosse métallique et un couteau à enduire.
- Un pinceau plat à poils en plastic.
- Des gants de protection, des lunettes et un masque respiratoire.
Pour ce qui est du produit traitant, il existe un large choix de produits adaptés dans le commerce, mais en ce qui me concerne j’utilise le dérouillant de la marque ONYX, à base d’acide phosphorique.
Les étapes à suivre pour stopper la rouille
Afin de traiter un support rouillé et de le préparer à recevoir une peinture adaptée, il est nécessaire de stopper la rouille, sinon elle risque de revenir très vite. Pour faire cela, il est donc nécessaire d’appliquer, sur toutes les surfaces atteintes, un traitement particulier afin d’éviter le développement de la rouille et surtout l’érosion du métal. Voici les principales étapes de cette action curative :
- Identification de la rouille
- Élimination de la rouille
- Application d’un dérouillant
- Protection de la surface traitée
Identification de la rouille
La première étape consiste donc à repérer la rouille, qui se présente sous la forme de taches de couleur orangée. N’oubliez pas que plus vous attendez, plus la corrosion s’aggrave, il est donc important d’agir rapidement dès les premiers signes de corrosion.
Élimination de la rouille
Avant de commencer le traitement, il faut éliminer toutes les parties métalliques qui ne sont plus solidaires du reste de la pièce de métal. Afin d’éliminer la rouille, utilisez une brosse métallique ou du papier de verre, puis brossez énergiquement la surface jusqu’à ce qu’elle retrouve son aspect métallique original.
Vous pourrez aussi utiliser un outil électroportatif pour vous faciliter la vie, comme un rénovateur électrique. Je vous conseille aussi d’utiliser un couteau à enduire afin de gratter les zones bien attaquées par la rouille et de retirer tous les résidus de métal.
Une fois le support et la rouille brossés, dépoussiérez toutes les surfaces avec un pinceau sec et un aspirateur de chantier avant de les nettoyer avec une éponge humide. Pensez à porter des gants et des lunettes de protections, des débris de métal et de rouille risquent d’être projetés.
Application d’un dérouillant
Une fois la rouille éliminée, il est temps d’appliquer un dérouillant qui va neutraliser les résidus de rouille et empêcher sa réapparition. Pour appliquer ce produit, assez toxique, je vous vous conseille de porter des gants étanches et un masque respiratoire, pour vous protéger contre les émanations. Le dérouillant ne s’applique pas pur, il faut commencer par le diluer selon les indications du fabriquant.
Une fois dilué, appliquez ensuite le dérouillant, au pinceau plat, sur toutes les zones attaquées par la rouille, puis laissez agir le temps indiqué sur l’emballage. La surface traitée peut présenter des zones blanchies par l’acide après séchage, c’est tout à fait normal. Enfin, rincez toutes les surfaces à l’eau claire et laissez de nouveau sécher.
Astuce de bricoleur : privilégiez le trempage dans un bocal en verre pour les petites pièces de métal, comme des outils.
Protection de la surface traitée
Après l’application du dérouillant, la dernière étape consiste à protéger la surface métallique contre le contact avec l’eau. Vous pourrez utiliser de la peinture antirouille, afin de créer une barrière contre l’humidité et l’oxydation, qui sont les principaux facteurs de formation de la rouille.
Vidéo de démonstration
Voici enfin ma vidéo sur comment traiter la rouille, avec le cas particulier d’un IPN situé au dessus d’une porte extérieure.
Conclusion
La rouille est un problème classique mais qui peut être traité efficacement en intervenant rapidement, car si vous laissez trainer, la rouille risque vraiment d’endommager le support en profondeur. N’oubliez pas non plus que le traitement de la rouille est tâche d’entretien constant, à renouveler dès l’apparition de nouvelles traces orangées.
Produits conseillés
Voici quelques références d’outils et de produit dérouillant à base d’acide Phosphorique, que l’on trouve très facilement dans les grandes surfaces de bricolage.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles portant sur le travail et le traitement du métal :
- Peindre un garde corps ou une autre surface en métal
- La lime métal : bien choisir et utiliser
- Comment percer du métal ?
- Comment couper du métal ?
- Comment couper une tige filetée ?
- Comment dégripper une vis rouillée ?
- Meilleur poste à souder
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Bon jour
Merci pour tous ces précieux conseils.
J’ai 2 raccords métalliques sur un chauffe eau qui sont rouillés, je suppose que c’est un prob. de couple entre laiton, cuivre et acier. Je crains de destabiliser et provoquer une fuite en frottant. Enrober les raccords en l’état pourrait’il être une bonne solution ?
Merci pour votre réponse
René Mathis