Avant de monter un mur en Placo, il faut en passer par le montage de la structure et pour ce faire il vous faudra forcément couper du rail de Placo. Voici tous mes conseils…
Catégorie Bricolage : couper du Placo
Domaines d’utilisations : rénovation / cloison Placo
Sommaire
Comment couper un rail Placo ?
La découpe d’un rail n’est pas très compliquée, il faut juste prendre quelques précautions et avoir en sa possession les outils qu’il faut…
La structure d’un mur en Placo
La structure qui supporte les plaques de Placo, est composée d’éléments en Alu. Il existe 2 types d’éléments :
- Les rails, qui sont fixés au sol et au plafond, permettent de maintenir la structure solidaire du support
- Les montants, qui s’insèrent dans les rails et qui vous solidifier les plaques de Placo
En standard, pour une structure de type 48 les rails (référence R48) font 48mm de large. Les montants (M48) sont quant à eux légèrement plus petits et font 46mm, le tout pour 3m de long.
Les outils
Pour tout ce qui concerne les mesures, c’est comme d’habitude, un mètre ruban et un bon crayon feront l’affaire.
Pour la découpe, le rail étant en acier galvanisé, il faudra utiliser une cisaille à tôle, droite de préférence, en tout cas c’est ce que j’utilise et qui me parait la plus adaptée…
Pour aller plus vite, on peut bien entendu utiliser aussi une meuleuse d’angle équipée d’un disque fin, mais ce n’est pas absolument nécessaire sachant qu’un rail est en métal très fin.
Les différents modèles de cisailles
Il existe un large choix de cisailles pour différentes tâches, personnellement je préfère les cisailles droites, je les trouve plus précises pour la découpe de rail, même si la précision n’est pas réellement importante, après tout on ne verra pas les rails après le montage des plaques de Placo. Autre conseil, préférez une cisaille avec des lames dentelées, comme ça elles ne glisseront pas sur le métal.
Les étapes pour couper un rail Placo
Dans la suite de ces conseils, je vais prendre l’exemple de la découpe d’un rail de Placo, mais c’est exactement pareil pour un montant. Voici donc les grandes étapes :
- Mesure et marquage
- Découpe
- Finition
Mesure et marquage
Avec un mètre ruban, on commence par mesurer la longueur du rail que l’on souhaite obtenir et on marque l’emplacement de la future découpe.
On reporte ensuite cette mesure sur tout le tour du rail Placo. On pourra utiliser une équerre 3D pour réaliser un marquage perpendiculaire sur toute la tranche du rail.
Découpe
Maintenant que le tracé est, on va se munir de la cisaille que l’on utiliser pour découper un flanc du rail, en respectant bien entendu le tracé. On va ensuite découper le second flanc, de la même façon.
Après, je vous conseille de tordre le rail pour qu’il plie à l’endroit du tracé, ce qui va nous permettre d’avoir un accès plus facile au dernier morceau de tôle à découper
Finition
Voilà notre morceau de rail est découper, si nécessaire, on pourra utiliser une lime métal, pour une meilleure finition, mais comme le rail est généralement caché, on ne se s’occupe pas vraiment des finitions…
Vidéo
En attendant ma vidéo qui décrit comment couper un rail Placo, en voici une autre…
A lire aussi :
- Les vis Placo
- Couper du Placo
- Tout savoir sur le Ba13
- Couper un tube en acier
- Couper une tige filetée
- Couper du bois à la scie à main
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Pour le Placo, la référence c’est bien entendu la marque Placo, dont voici le lien vers le site officiel
je ne crois pas qu’il existe des rails de placo en aluminium. Ils sont tous en acier zingué.