Lait de chaux : tout savoir sur ce produit magique

Le lait de chaux, produit naturel et écologique, revient en force dans les pratiques contemporaines du bâtiment. Il est reconnu pour ses nombreuses vertus, notamment ses propriétés antibactériennes et sa capacité à réguler l’humidité dans l’habitat. Mais savez-vous réellement ce qu’est le lait de chaux et comment l’utiliser ? Suivez-moi à travers cet article pour le découvrir.

Catégorie bricolage : revêtement
Thématique : la chaux


Ce qu’il faut savoir sur le lait de chaux

L’enduit à la chaux est employé en revêtement mural depuis l’Antiquité, il possède l’avantage d’avoir une longévité importante et d’assainir les murs qu’elle recouvre. Voici tout ce qu’il faut sur ce produit naturel…

  1. Qu’est-ce que le lait de chaux ?
  2. Les avantages du lait de chaux
  3. Comment préparer le lait de chaux ?
  4. Les différentes applications du lait de chaux
  5. Précautions à prendre

Qu’est-ce que le lait de chaux ?

Le lait de chaux est un mélange de chaux éteinte et d’eau. La chaux éteinte, aussi appelée chaux hydratée ou chaux en pâte, est obtenue par l’hydratation de la chaux vive. Le lait de chaux a une consistance liquide et laiteuse, d’où son nom.

Les avantages du lait de chaux

Le lait de chaux est apprécié pour ses multiples avantages. Il est antibactérien et fongicide, ce qui le rend idéal pour les environnements humides. Il est également respirant, ce qui lui permet d’équilibrer l’humidité dans une pièce. Par ailleurs, le lait de chaux est un excellent répulsif contre les insectes. Enfin, il est biodégradable et non polluant, ce qui en fait un choix respectueux de l’environnement.

Comment préparer le lait de chaux ?

La préparation du lait de chaux est simple. Il vous suffit de mélanger une part de chaux éteinte avec deux parts d’eau. Le mélange doit être bien homogénéisé jusqu’à obtenir une consistance laiteuse. Il est conseillé de laisser reposer le mélange pendant 24 heures avant de l’utiliser.

Suivant la quantité d’eau que vous ajouterez à la chaux, la consistance du mélange donnera des applications différentes, avec les appellations suivantes :

  • Chaulage (surtout utilisé en jardinage)
  • Lait de chaux (ou badigeon)
  • Patine de chaux (pour recouvrir du mobilier par exemple)
  • Eau de chaux (ou eau forte)

Les différentes applications du lait de chaux

Le lait de chaux est très polyvalent. Il peut être utilisé comme peinture naturelle pour les murs intérieurs et extérieurs. Il est également utilisé pour blanchir les arbres, pour protéger le bois contre les insectes et les champignons, ou encore pour la désinfection des étables et des poulaillers.

Seul inconvénient à l’application du lait de chaux, le support doit être perméable (pierre calcaire, plâtre, briques, béton cellulaire, bois, minéral), sinon ce dernier n’accrochera pas. Mais si votre support n’est pas poreux, il existe néanmoins quelques solutions d’apprêts, comme le Sofix, le Sofadher, le Tradichaux ou encore le Renodress… qui permettent d’augmenter l’adhérence du lait.

Précautions à prendre

Malgré ses nombreux avantages, il faut prendre certaines précautions lors de l’utilisation du lait de chaux. La chaux est alcaline et peut causer des irritations cutanées. Il est donc recommandé de porter des gants et des lunettes de protection lors de la manipulation du lait de chaux, y compris lors du mélange.

Conclusion

Le lait de chaux est un produit naturel aux multiples vertus. Que ce soit pour peindre, protéger ou désinfecter, le lait de chaux est une solution économique, écologique et efficace. N’oubliez toutefois pas de prendre les précautions nécessaires lors de son utilisation.


Comment badigeonner de la chaux sur un mur intérieur ?

Avant d’attaquer l’application, nous allons d’abord nous intéresser à la façon de faire du lait de chaux.

Liste de fournitures

  1. Le liant : un sac de chaux aérienne (ou fleur de chaux)
  2. Agent mouillant : produit vaisselle (quelques gouttes), ou savon Tipol, ils permettent une meilleure diffusion des pigments
  3. Les adjuvants :
    • Fixateur (sel d’alun, caséine, latex, gomme arabique, huile de lin ou colle à tapisserie) : permet de fixer les pigments et d’améliorer la prise de la chaux.
    • Savon noir : rend le mélange plus fluide et apporte un léger effet satiné
  4. Charges : Talc, Carbonate de calcium ou Blanc de Meudon, ou ciment blanc
  5. Pigments : réaliser des essais au préalable, l’intensité de la coloration diminue de 50% après séchage. Pour un pigment naturel, le dosage sera de 10 à 15 % et 5 à 7 % pour un oxyde.

Les outils

  • 1 brosse à encoller large avec poils de soie
  • 1 taloche
  • 1 petit platoir en inox
  • 1 pinceau spalter ou 1 brosse à époussette
  • 1 malaxeur
  • 1 balance précise pour mesurer votre pigmentation
  • 1 verre doseur
  • 1 grosse éponge
  • De l’eau

L’application du badigeon (sous-couche)

  1. Mélanger la chaux aérienne aux pigments (en option, on peut la laisser blanche)
  2. Ajouter les adjuvants (10% du poids de la chaux) + la charge pour épaissir le liquide
  3. Mélangez l’ensemble, puis diluez 1 volume de poudre pour 2 volumes d’eau à la première couche, ensuite 1 volume de poudre pour 1 volume d’eau au second passage.
  4. Appliquer le lait de chaux sur la surface à recouvrir, directement à l’éponge de maçon pour juste colorer le support, sinon à la langue de chat (petite truelle)
  5. Attendez 4 à 5 heures de séchage

Attention, il est impératif de porter un masque  respiratoire durant le mélange et des gants de protection en caoutchouc durant l’application

Application du lait de chaux

Pour la troisième couche, diluez 1 volume de poudre pour 10 à 30 volumes d’eau. Cela donnera de la transparence et des nuances au rendu final. Appliquer cette couche au pinceau spalter ou à la brosse à époussette de façon aérienne afin de donner un effet de relief avec la couche inférieure.

Application d’un enduit de finition à l’eau forte

Si vous souhaitez que la couleur soit plus vive pour votre peinture à la chaux, vous pouvez mélanger un pigment ocre rouge à votre chaux blanche, cela vous permettra d’obtenir un rosé assez soutenu selon le pigment utilisé.

  1. Diluer 1 volume de poudre chaux-pigments pour 8 volumes d’eau
  2. Ajouter des adjuvants suivant l’effet désiré, par exemple imperméabiliser l’enduit
  3. Ajouter de la charge si nécessaire pour épaissir le produit

Vidéo

Voici une vidéo pour réaliser une peinture à base de chaux


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

La chaux est produit assez dangereux, il est impératif de porter un masque de protection durant le mélange et des gants en caoutchouc durant l’application

- Publicité -
Michael
Michael
Bricoleur passionné, j'ai auto-construit deux maisons et je possède 15 années d'expériences techniques (bâtiment, métallurgie, montage, et production...)
AUTRES SUJETS

7 Commentaires

  1. Bonjour, Comment utiliser du lait de chaux blanche sur toiture pour faire baisser la température à l intérieur d in batiment et cette technique est elle durable ? Merci d avance

  2. Bonjour,

    Merci pour toutes vos informations et conseils.

    Pour peindre un muret à l’extérieur, et tout recouvrir de blanc puis à certains endroits, je vais rajouter des pigments de couleur… j’hésite entre mettre de la résine d’adhérence dans chaux aerienne eteinte poudre ou la colle que vous indiquez… Qu’est ce vous pourriez nous conseiller ? Par avance, je vous remercie.

    Bien cordialement,

  3. Bonjour concernant les adjuvants c est 10 pour cent du poids de chaux (sous couche) pour chaque adjuvant fixateur et savon noir ou 10%au total soit 5 et 5%?
    Lorsque le mur est en enduit chaux non coloré (gris clair ) faut il passer sous couche plus 1 ou 2 couches finales?
    Merci d avance pour vos réponses.

  4. Bonjour,
    J’ai un mur en pierre naturelle qui va devenir pour partie ma crédence de cuisine. J’ai l’intention de rénover les joints à la chaux et de passer un lait de chaux.
    Avant de me lancer dans cette entreprise, j’aimerais savoir
    1/ Si les projections de gras ne tachent pas ou se nettoient facilement ?
    2/ Il y a encore des traces de suie très incrustées sur certaines pierres : est ce que le le lait de chaux en deux couches par exemple va pouvoir couvrir ce noir, et est-ce que la suie ne vas pas ressortir au bout d’un moment.

    Merci pour vos conseils

    • Bonjour.
      D’après mon expérience je dirai que la chaux ou tout enduit naturel pour une crédence de cuisine c’est risqué. A moins d’utiliser ensuite un vernis ou un truc du genre pour rendre imperméable. Comme un enduit à la chaux est poreux je pense que les taches de gras seront difficiles ou impossible à enlever. Poser une crédence en carrelage ou en granit est plus sûr à mon avis. Vous pouvez mettre une crédence en granit du tarn (finition poli ou flammé-brossé si vous en trouvez) en 2cm d’épais et 10cm de haut partout et passer à 40cm mini au dessus de la plaque de cuisson et 15cm mini au dessus de l’evier et vous serez tranquilles. Et au dessus de la crédence vous faites votre enduit.
      J’ai été long et je sais pas si c’est clair lol.
      Je suis marbrier/tailleur de pierre pour info.
      Bonne continuation à vous!

  5. Le lait de chaux est-il moins couteux que des peintures,pour peindre clôture et abri de jardin,merci à tous les bricoleurs qui voudront bien me répondre;cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -