Un plan de travail en bois massif ajoute une beauté naturelle et chaleureuse à toute cuisine ou espace de travail. Mais s’il est neuf ou ancien, vous risquez de le tacher si vous ne l’avez pas encore traiter. Pour vous aider dans cette tâche, je vous propose de voir comment protéger un plan de travail en bois massif
Catégorie Bricolage : Protéger un plan de travail
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30-60 minutes en fonction de la taille du plan de travail en bois massif
Comment protéger un plan de travail en bois massif ?
Lorsque l’on cuisine, on peut dire qu’un plan de travail est très souvent solliciter, puisqu’il est amené à supporter tous les plats, chauds ou froids, ainsi que les appareils électriques. Mais il est aussi souvent en contact avec des aliments, ce qui nous amène à le nettoyer très souvent. Il est donc indispensable de protéger le plan de travail avec une huile, afin d’éviter que des aliments ne le tache ou que de l’eau ne s’infiltre dans le bois.
Les outils nécessaires
Voici les principaux outils dont vous aurez besoin pour protéger efficacement votre beau plan de travail :
- Du papier de verre grain fin de type 240
- Une cale à poncer
- Un pinceau plat de 8 cm par exemple
- Un pot d’huile naturelle incolore
Préparation
Voici maintenant les différentes étapes permettant de protéger un beau plan de travail en bois massif, en commençant bien entendu par libérer tout l’espace de travail et nettoyer la surface.
Ensuite il faut poncer la surface du bois avec une cale à poncer et si possible une ponceuse excentrique pour gagner du temps. Mais dans les deux cas, je vous conseille d’utiliser un grain fin, de type 120 ou 240, afin de poncer sans abîmer le support.
Une fois le ponçage terminé, dépoussiérez et nettoyez toute la surface du bois avec un chiffon humide, afin de laisser une surface bien propre et lisse.
Application de l’huile de protection
Avec un pinceau plat, passez de l’huile en fines couches, en évitant les excédents et en suivant les veines du bois.
Passez ensuite un coup de chiffon propre, afin de retirer l’excédent d’huile et d’obtenir une couche uniforme d’huile sur le bois.
Après avoir laissé sécher une heure, ou le temps indiqué que le pot d’huile, appliquez une seconde couche en suivant les mêmes étapes.
Ce qu’il faut faire pour protéger un plan de travail en bois massif
Voici tout ce qui peut aider à protéger un plan de travail en bois afin de le garder pour longtemps.
Appliquer une finition protectrice
Avant toute préparation sur un nouveau plan de travail en bois massif, pensez à le traiter afin de le protéger. Utilisez une finition adaptée au bois massif, telle que l’huile, la cire ou le vernis, pour créer une barrière protectrice sur la surface du plan de travail. Appliquez plusieurs couches au pinceau, en réalisant un léger ponçage et un nettoyage entre chaque couche.
Nettoyer régulièrement
Nettoyez régulièrement le plan de travail avec un chiffon doux et humide, afin d’éliminer les résidus et les taches. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient attaquer la finition.
Utiliser des sous-verres et des dessous de plat
Utilisez des sous-verres et des dessous de plat afin de protéger la surface du plan de travail contre les taches de chaleur et les marques de verre. Veillez à utiliser des matériaux résistants à la chaleur pour éviter tout dommage.
Éviter les coupes directes
Utilisez toujours une planche à découper pour couper des aliments ou effectuer des coupes sur le plan de travail. Évitez de couper directement sur la surface en bois pour prévenir les rayures.
Éviter l’exposition excessive à l’humidité
Essuyez immédiatement les éclaboussures d’eau ou de liquides renversés pour éviter que l’humidité ne pénètre dans le bois et ne cause des taches ou des déformations.
Utilisez des sets de table pour protéger la surface lors de l’utilisation de verres ou de bouteilles contenant des liquides, comme le liquide vaisselle. En ce qui me concerne, j’ai acheté une plaque de marbre qui me sert à poser mes récipients.
Utiliser des produits de protection contre les taches
Utilisez des produits de protection contre les taches spécialement conçus pour les surfaces en bois pour prévenir les taches causées par les aliments, les boissons ou d’autres substances.
Réparer les dommages rapidement
En cas de rayures, de taches ou de petites détériorations, réparez les rapidement en ponçant légèrement la zone affectée et en appliquant une nouvelle couche de finition protectrice.
Conclusion
Comme vous avez pu le lire, protéger un plan de travail en bois massif est essentiel pour préserver sa beauté et sa longévité. En appliquant une finition protectrice, en nettoyant régulièrement, en évitant l’usage de couteaux sur le bois et en prenant des précautions contre l’humidité et les taches, vous pourrez prolonger la vie de votre plan de travail en bois massif.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles similaires dans la rubrique portant sur le bois, ainsi que d’autres sujets sur le plan de travail :
- Comment fabriquer un plan de travail en bois massif à petit prix ?
- Comment appliquer un joint silicone autour du plan de travail ?
- Comment couper un plan de travail ?
- Comment protéger une table en bois brut ?
- Comment percer un évier résine ou inox ?
- Comment teindre du bois brut sans se ruiner ?
- Comment enlever les rayures sur du parquet ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.