Quelle dimension d’une plaque de Placo / BA13 ?

Les plaques de plâtre, communément appelées plaques de Placo ou plaques BA13, sont largement utilisées dans la construction et la rénovation pour la création de cloisons, de plafonds et de doublages. Elles sont appréciées pour leur facilité de mise en œuvre et leur capacité à offrir une finition lisse. Mais quelle est la dimension standard de ces plaques ? Dans cet article, je vous propose d’aborder la question des dimensions de la plaque de Placo, ou BA13, afin de vous aider à planifier votre projet de construction ou de rénovation.

Catégorie Matériaux : BA13


La dimension d’une plaque de Placo / BA13

Le BA13, aussi appelé Placo ou Gyproc (en Belgique), est une plaque de plâtre recouverte de carton, ce qui la rend ainsi plus rigide et moins fragile.

Originaire des états Unis, la technique de la plaque de Placo a été importée en France à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Elle représentait en effet un moyen rapide et économique de rebâtir la France. Le BA13 (pour « Bord Aminci de 13 millimètres »), modèle le plus courant, est déposé par la société Placoplatre, filiale du Groupe Saint Gobain.

Cette plaque de Placo est aujourd’hui très largement utilisée dans les constructions récentes, pour le montage de cloisons intérieures, la rénovation de murs, l’installation de faux plafond

Les différents types de plaques de Placo / BA13

couper du placo

Il existe aujourd’hui un large choix de plaques de Placo, chacun adapté à un usage particulier :

  • Le Placo / BA13 classique : le plus utilisé, on le retrouve partout, on le reconnaît d’ailleurs à sa couleur grise très caractéristique. Son prix, très abordable en fait un matériau plébiscité par les artisans pour le montage de faux-plafonds, la création d’une cloison, l’habillage d’un mur, bref la rénovation intérieure.
  • Le Placo / BA13 hydrofuge : c’est un peu la même chose que la version classique (cette fois de couleur verte), mais adaptée aux salles d’eau. Elle est en effet traitées contre l’humidité et le contact avec l’eau, pour la rendre plus résistante.
  • Le Placo / BA13 isolant / phonique : une version moins répandue (de couleur bleue ou violette), qui est utilisée pour les combles ou les cloisons pour lesquelles vous souhaitez renforcer l’isolation phonique.

Les dimensions standards

La taille la plus répandue du BA13, est une plaque de dimensions 120 x 250 cm. Aujourd’hui de nouvelles dimensions de plaques de Placo sont disponibles, comme la 120 x 125 qui est tout simplement une demi plaque.

Formats spéciaux

Il existe également des formats spéciaux destinés à des usages particuliers, comme des plaques plus petites pour des espaces restreints, ou des plaques plus grandes pour des projets industriels. Certains fabricants offrent des plaques de dimensions personnalisées, mais celles-ci peuvent être plus coûteuses.

Voici quelques exemples de dimensions spécifiques pour une plaque de Placo :

  • Un large choix d’épaisseurs avec bien entendu la 13 mm qui est la plus classique : 6 / 9,5 / 13 / 15 / 18 / 20 / 23 et 25 mm.
  • Différentes largeurs : 60 / 90 / 100 / 120 et 125 cm.
  • Et longueurs : 125 / 150 / 240 / 250 / 260 et 300 cm.

Quelques exemples d’utilisations

Pour les cloisons, une plaque de plâtre se pose par vissage sur des montants en bois / métalliques, ou encore par collage directement sur les supports maçonnés au moyen d’un mortier adhésif spécifique.

Le prix

Bien entendu, le prix d’une plaque de BA13 dépend de sa taille et de ses caractéristiques, mais pour une plaque classique, il faut compter environ 2,5 € du mètre carré.

Comment Choisir ?

Le choix de la dimension de votre plaque dépendra de plusieurs facteurs :

  1. Espace disponible : Les plaques standard conviendront à la plupart des espaces résidentiels.
  2. Type de projet : Pour des projets plus complexes nécessitant des formes spécifiques, vous pouvez opter pour des plaques de dimensions personnalisées.
  3. Budget : Les plaques standard sont généralement plus économiques.
  4. Disponibilité : Assurez-vous que la dimension que vous choisissez est disponible chez votre fournisseur.

Conclusion

La dimension standard d’une plaque de Placo ou BA13 est de 2,50 m x 1,20 m avec une épaisseur généralement de 13 mm. Il existe cependant des variantes qui peuvent s’adapter à des besoins spécifiques. Le choix de la dimension doit donc être fait en fonction de l’espace à couvrir, du type de projet et du budget.


A lire aussi

Voici aussi quelques articles qui pourraient vous intéresser : enduire une plaque de plâtre et reboucher un trou dans du BA13.

Retrouvez tous les articles sur les plaques de plâtre et le BA13

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

2 Commentaires

    • Bonjour PEPITO,
      Pour couper du Placo, commencez pas faire une entaille avec un cutter, deux passages suffisent, puis finir avec une scie égoïne.
      En espérant vous avoir aidé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024