BA13, plaque de plâtre, Placo : tout savoir sur ce matériaux et bien le choisir…

plaques de BA13
Que pensez-vous de cet article ?
BA13, plaque de plâtre, Placo : tout savoir sur ce matériaux et bien le choisir…
4 (80%) 4 votes

Le BA13, aussi appelé Placo ou Gyproc (en Belgique), est une plaque de plâtre recouverte de carton, la rendant ainsi plus rigide et moins fragile. Cette plaque de plâtre est aujourd’hui très largement utilisée dans les constructions récentes, pour le montage de cloisons intérieures, la rénovation de murs, l’installation de faux plafonds…

L’origine du BA13 :

Originaire des états Unis, la technique de la plaque de plâtre a été apportée en France à la sortie de la Seconde Guerre mondiale et représentait un moyen rapide et économique de rebâtir la France. Le BA13 (ou Bord Aminci de 13 millimètres), modèle le plus courant, est déposé par Placoplatre (filiale du Groupe Saint Gobain).

Les différentes tailles et formes de placo :

La forme la plus répandue du BA13, est une plaque de dimensions 120 x 250 cm. Des plaques de plâtres sont aujourd’hui disponibles dans de nouvelles dimensions comme la 120 x 125 ou encore avec un revêtement plus résistant, pour salles de bain par exemple, qui sont recouvertes de carton hydrofugé, apportant ainsi une meilleure résistance à l’humidité.

Les dimensions commercialisées sont :

  • Épaisseurs en mm : 6 ; 9,5 ; 12,5 ; 15 ; 18 ; 20 ; 23 et 25
  • Largeurs en cm : 40 ; 60 ; 90 ; 120 et 125
  • Longueurs en cm : 200 ; 240 ; 250 ; 260 ; 280 ; 300 ; 320 ; 360 et 421

Les différents types de BA13

  • BA13 classique : la plus utilisée, on la retrouve partout, on la reconnait d’ailleurs à sa couleur grise très caractéristique. Son prix, très abordable est fait un matériau plébiscité par les artisans pour le montage de faux-plafond, la création d’une cloison, l’habillage d’un mur.
  • BA13 hydrofuge : c’est la version classique, mais pour salle d’eau (de couleur verte), elle est en effet traitées contre l’humidité et le contact avec l’eau, bien entendu, il ne s’agit pas de la noyée non plus…
  • Plaque isolante / phonique : une autre version (couleur bleue), qui est utilisée pour les comble ou les cloison pour lesquelles vous souhaiter renforcer l’isolation phonique

Quelques exemples d’utilisations :

Pour les cloisons par exemple, une plaque de plâtre se pose par vissage sur des montants en bois ou des montants métalliques spécifiques, ou encore par collage directement sur les supports maçonnés au moyen d’un mortier adhésif spécifique.

Le prix

Bien entendu, le prix d’une plaque de BA13 dépend de sa taille et de ses caractéristiques, mais pour une plaque classique, il faut compter 2,5€ du mètre carré…

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez tous les articles sur les plaques de plâtre et le BA13 dans la rubrique dédiée au BA13

Voici aussi quelques articles qui pourraient vous intéresser : enduire une plaque de plâtre et reboucher un trou dans du BA13

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

Que pensez-vous de cet article ?
BA13, plaque de plâtre, Placo : tout savoir sur ce matériaux et bien le choisir…
4 (80%) 4 votes

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

2 Comments on "BA13, plaque de plâtre, Placo : tout savoir sur ce matériaux et bien le choisir…"

  1. Comment couper du Placo .
    Comment eviter que le placo s’effrite pendant la coupe.
    Meilleur outillage pour couper du Placo

    • Cédric de Bricolage Facile | 6 mars 2014 at 15 h 49 min | Répondre

      Bonjour PEPITO,
      Pour couper du Placo, commencez pas faire une entaille avec un cutter, deux passages suffisent, puis finir avec une scie égoïne.
      En espérant vous avoir aidé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*