Tout savoir sur l’OSB

OSB

L’OSB c’est le Placo en bois, il est solide, rapide à monter et très accessible. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau…

Catégorie Bricolage : OSB
Domaines d’utilisations : réalisations en bois / plancher / cloisons…


Tout savoir sur l’OSB

L’OSB, qui veut dire « Oriented Strand Board », que l’on pourrait traduire par « panneau de particules orientée ».

En fait un panneau d’OSB est constitué de lamelles de bois assemblées sous forme de couches successives, compressées et collées dans le même sens, d’où le terme « orienté ».

Un peu d’histoire

L’OSB est un panneau de bois de dimension assez standard, qui pour la petite histoire nous vient des États-unis où il est apparu dans mes années 70. Il est aujourd’hui largement utilisé dans les constructions de maisons sur tout le continent américain.

Pourquoi l’utiliser ?

Comme pour l’aggloméré, le coût des panneaux OSB est relativement abordable compte tenu de la quantité de matière dont il est constitué. Cela en fait donc un matériau très économique pour monter rapidement des cloisons, des planchers, des plafonds…

Grâce à sa structure en bois compressé, le panneau OSB offre aussi une bonne isolation, aussi bien thermique que phonique.

Tout comme le panneau de BA13, l’OSB est vendu en panneaux de grandes tailles, mais il est de plus fraisé pour être plus rapidement assemblé.

Mais contrairement au Placo, la résistance du panneau OSB est importante, là où le BA13 peut facilement se casser ou s’effriter.

Les différentes tailles

Pour encore étendre son champ d’utilisation, les fabricants de panneaux en OSB proposent aujourd’hui une grande variété d’épaisseur de panneaux, de 6 mm à 25 mm, mais le plus populaire est sans doute celui de 15 mm.

Pour ce qui est des tailles, le plus classique est le panneau de 1690 mm de long par 634 mm de large, mais on en trouve aussi de plus 2500 mm de long par 1250 de large…

Les différents modèles de panneaux OSB

Il existe trois classes d’OSB :

  • OSB1 : pour un usage en intérieur exclusivement et pouvant être posé sur un sol déjà existant, puisqu’il est moins résistant
  • OSB2 : pour un usage en intérieur exclusivement et pouvant être posé sur des solives car il a une structure renforcée
  • OSB3 : pour un usage en intérieur ou en extérieur sous abri et pouvant être posé sur des solives car il a une structure renforcée et il est traité pour résister à l’humidité

En ce qui me concerne, j’utilise principalement de l’OSB 2, sauf pour les cabanes ou pour une utilisation dans une case humide par exemple où je vais préférer de l’OSB 3.

Pour ce qui est du prix, vous imaginez qu’il est proportionnel à la classe d’OSB.

Des exemples d’utilisations

Voici quelques idées d’utilisations de ce matériau, que j’utilise de en plus.

  • Pour réaliser des cloisons, comme dans le cas de maisons à ossature bois
  • Pour les planchers de greniers ou de cabanes, aussi bien à même la dalle de béton ou sur solive
  • Pour la réalisation d’objets déco ou de meubles avec un style brut, que l’on voit de plus en plus dans les magasins déco/mode

Les limites

Mais malgré tous ses points d’intérêt, L’OSB reste un matériau dont la surface est irrégulière, du coup la finition même peinte ne sera pas top. Pour les découpes là aussi le rendu n’est pas uniforme car les champs ne sont pas non plus réguliers.


A lire aussi

  • Comment couper de l’OSB ?
  • Comment percer de l’OSB ?

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour cedric
    moi c’est dan – je suis egalement gros bricoleur et j’ai atelier de menuiserie fer ect….
    je me lance depuis un certain temps dans la resine deco magnifique plus les planches sont endommagées plus le resulat est étonnant particulierement le noyer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici