L’OSB est un matériau de construction polyvalent et économique, qui gagne de plus en plus en popularité, surtout pour apporter un coté industriel à la décoration. Dans cet article, je vous propose donc de parler de super matériau qu’est l’OSB, de sa composition à ses diverses applications.
Catégorie Bricolage : OSB
Domaines d’utilisations : réalisations en bois / plancher / cloisons
Tout savoir sur l’OSB
Le mot OSB signifie « Oriented Strand Board », que l’on pourrait traduire par « panneau de particules orientée ». Il s’agit en fait d’un panneau constitué de lamelles de bois assemblées sous forme de couches successives, puis compressées et enfin collées dans le même sens, d’où le terme « orienté ». L’OSB est finalement un peu l’équivalent du Placo, mais en bois, puisqu’il est solide, rapide à monter et surtout très abordable, enfin avant l’augmentation récente du prix.
Un peu d’histoire
L’OSB, qui pour la petite histoire, vient des États-unis où il est apparu dans mes années 70. Il est aujourd’hui largement utilisé dans les constructions de maisons sur tout le continent américain.
Comment est fabriqué l’OSB ?
Le processus de fabrication de l’OSB commence par le déchiquetage de troncs de bois en fines lamelles. Ces lamelles sont ensuite orientées de manière aléatoire ou structurée et ensuite collées ensemble sous la pression et la chaleur, afin de former un panneau solide.
Avantages et Inconvénients
Voici les avantage de ce matériau que j’utilise très souvent :
- Économique : Il est moins cher que le contreplaqué traditionnel.
- Résistant : Il offre une bonne résistance mécanique.
- Polyvalent : Il est utilisable pour de multiples applications.
Mais il présente aussi quelques inconvénient, comme :
- Sensible à l’humidité : L’OSB 1 doit être traité ou protégé s’il est destiné à être exposé à l’humidité, mais l’OSB 3 est déjà traité.
- Esthétique : Il est moins attrayant visuellement que d’autres types de bois, comme le mélaminé.
Pourquoi l’utiliser ?
Comme pour l’aggloméré, le coût des panneaux est relativement abordable compte tenu de la quantité de matière dont il est constitué. Cela en fait donc un matériau très économique dans le cas d’un montage rapide de cloisons, de planchers, de plafonds. Grâce à sa structure en bois compressé, le panneau OSB offre aussi une bonne isolation, aussi bien thermique que phonique.
Tout comme le panneau de BA13, l’OSB est vendu en panneaux de grandes tailles, mais il est de plus fraisé ce qui permet un assemblage encore plus rapide. Mais contrairement au Placo, la résistance du panneau OSB est importante, là où le BA13 peut facilement se casser ou s’effriter, avec l’OSB, c’est déjà plus compliqué !
Les différentes tailles
Pour encore étendre son champ d’utilisation, les fabricants de panneaux proposent désormais une grande variété d’épaisseurs de panneaux, allant de 6 mm à 25 mm, mais le plus populaire est sans doute celui de 15 mm.
Pour ce qui est des tailles, le plus classique est le panneau de 1690 mm de long par 634 mm de large, mais on en trouve aussi de plus 2500 mm de long par 1250 de large.
Les différents modèles de panneaux OSB
Sachez qu’il existe trois classes d’OSB, pour s’adapter au besoin de chacun :
- OSB1 : pour un usage en intérieur exclusivement et pouvant être posé sur un sol déjà existant, puisqu’il est moins résistant.
- OSB2 : pour un usage en intérieur exclusivement et pouvant être posé sur des solives car il possède une structure renforcée.
- OSB3 : pour un usage en intérieur ou en extérieur sous abri et pouvant être posé sur des solives car il a une structure renforcée et qu’il est traité pour résister à l’humidité.
En ce qui me concerne, j’utilise principalement de l’OSB 2, sauf pour les cabanes ou pour une utilisation dans une case humide par exemple, où je vais préférer de l’OSB 3. Pour ce qui est du prix, vous imaginez qu’il est proportionnel à la classe d’OSB.
Des exemples d’utilisations
Voici quelques idées d’utilisations de ce matériau, que j’utilise de en plus :
- Pour réaliser des cloisons, comme dans le cas de maisons à ossature bois.
- Pour les planchers de greniers ou de cabanes, aussi bien à même la dalle de béton ou sur solive.
- Pour la réalisation d’objets déco ou de meubles avec un style brut, que l’on voit de plus en plus dans les magasins déco/mode.
Les limites
Mais malgré tous ses points d’intérêt, L’OSB reste un matériau dont la surface est irrégulière, du coup la finition, même peinte, ne sera pas top. Pour les découpes, là aussi le rendu n’est pas uniforme car les champs ne sont pas non plus réguliers.
Vidéo
Voici un exemple d’utilisation de ce type de panneaux, pour l’habillage des murs d’un atelier.
Conclusion
L’OSB est un matériau de construction très pratique, offrant une combinaison de résistance, de polyvalence et d’économie. Bien qu’il présente certains inconvénients, son utilisation et sa pose facile en font un choix parfait pour de nombreux projets de rénovation et même d’aménagement.
A lire aussi
- Comment couper de l’OSB ?
- Comment percer de l’OSB ?
- Comment transporter une grande planche ?
- Comment fabriquer un pot à crayon en bois ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
bonjour cedric
moi c’est dan – je suis egalement gros bricoleur et j’ai atelier de menuiserie fer ect….
je me lance depuis un certain temps dans la resine deco magnifique plus les planches sont endommagées plus le resulat est étonnant particulierement le noyer