Le tube en acier carré est un matériau couramment employé dans la fabrication d’objets et de meubles en métal. Voici toutes les informations essentielles à connaître sur ce matériau.
Catégorie bricolage : Travail du métal
Domaines d’utilisations : Bricolage / fabrication de meubles
Le tube en acier carré
Le tube en acier carré, aussi appelé « profil creux carré », est un matériau que l’on trouve assez facilement dans le commerce et qui est relativement bon marché. Il est aussi assez facilement « soudable », ce qui le rend très pratique lorsque l’on souhaite réaliser des meubles en métal par exemple.
Les différentes tailles
Comme il est largement utilisé, les fabricants et commerçants proposent aujourd’hui une grande variété de tailles de tubes en acier carré, avec une large choix de dimensions, allant de 16 mm à plus de 150 mm de côté, pour une longueur de 1, 2, 3 et même 4 mètres.
Quelques exemples d’utilisations
Ces tubes carrés sont très plébiscités par tous les bricoleurs en herbe, mais aussi les makers professionnels qui réalisent avec des objets utiles ou de décoration, nécessitant une structure solide, ou tout simplement pour son côté industriel. Voici quelques idées de réalisations avec ce matériau :
- Réalisation d’une structure en métal pour un établi ou une surface de travail.
- Fabrication d’une structure permettant de ranger en hauteur des tubes de métal ou des planches de bois.
- Réalisation de meubles avec un mélange bois / métal, très populaire, comme des tables basses, des meubles TV, des tables de chevet.
- Pose de barreaux de fenêtre.
- Création d’une clôture avec des tubes en acier comme pilier.
- Réalisation d’objets déco, comme des lampes, des étagères.
Comment travailler un tube en acier carré ?
Voici quelques conseils pour travailler au mieux ce matériau.
Une bonne préparation
Avant de travailler le tube carré, que ce soit pour la soudure ou la peinture, il est fortement recommandé de préparer le support avec un dégraissant, comme de l’acétone, afin de bien le nettoyer et de faciliter l’adhérence de la soudure ou de la peinture.
La découpe du tube en acier
La découpe d’un tube en acier est assez simple, surtout si le tube en question est carré ou rectangulaire, c’est en effet plus facile à maintenir. Voici les grandes étapes de la technique de découpe :
- Maintenez le tube en acier dans un étau d’établi.
- Portez les protections adaptées, surtout des lunettes de protection.
- Avec une meuleuse d’angle, équipée d’un disque adapté, découpez le dessus du tube métallique.
- Continuez en essayant de rester le plus possible à la verticale pour une découpe droite.
- Pour la finition, passez un coup de meuleuse, mais cette fois avec un disque à ébavurer.
Pour cette tâche, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais si cela vous intéresse, vous pourrez consulter dans mon sujet dédié à la découpe d’un tube en acier.
La soudure
Pour augmenter l’adhésion des pièces de métal entre elles, je vous conseille de brosser légèrement les zones de contact avant soudure.
La peinture
Après la phase de dégraissage, on va pouvoir appliquer directement la peinture spéciale métaux, sur toutes les faces du tube, en utilisant un pinceau plat. Pour une peinture claire, Je vous conseille de passer deux couches de peinture, séparées bien entendu par une période de séchage.
Attention, le métal étant brut, donc non protégé, sachez qu’il a tendance à rouiller assez rapidement. Je vous conseille donc d’appliquer une peinture assez vite, afin d’éviter le développement de la rouille en surface.
Où en trouver ?
Comme je le mentionnais plus haut, on peut facilement trouver ce type de matériaux bruts dans les grandes surfaces de bricolage. Mais pour un choix encore important vous pouvez aller sur des sites de ventes en lignes spécialisés dans le métal, comme www.commentfer.fr où vous pourrez trouver un important catalogue de matériaux en métal.
A lire aussi
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation.
Le travail du métal génère pas mal de débris dangereux, il est donc primordial de porter les protections adaptées, surtout des lunettes de protections et des gants épais.