Tout savoir sur le tube en acier carré et comment le travailler…

0
Tube en acier carré

Le tube en acier carré est l’un des matériaux très utilisés pour la réalisation d’objets et de meubles en métal. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce composant…

Catégorie bricolage : Travail du métal
Domaines d’utilisations : Bricolage / fabrication de meubles


Le tube en acier carré

Le tube en acier carré, aussi appelé « profil creux carré » est un matériau que l’on trouve assez facilement dans le commerce et qui est relativement bon marché. Il est aussi assez facilement « soudable », ce qui le rend très pratique pour la réalisation de meubles en métal.

Les différentes tailles

Comme ce produit est largement utilisé, les fabricants et commerçants propose aujourd’hui une grande variété de tailles de tubes en acier carré, avec une large choix de dimensions, allant de 16mm à plus de 150mm de côté, pour une longueur de 1, 2, 3 et même 4 mètres.

Quelques exemples d’utilisations

Ces tubes carrés sont très plébiscités par tous les bricoleurs en herbe, mais aussi les makers professionnels pour réaliser des objets utiles ou de décoration, nécessitant une structure solide ou tout simplement esthétique. Voici quelques idées de réalisations avec ces matériaux :

  • Réalisation d’une structure en métal pour un établi ou une surface de travail
  • Fabrication d’une structure pour servir de rangement pour des tubes de métal ou des planches de bois
  • Réalisation de meubles avec un mélange bois / métal, très prisés, comme des tables basses, meubles TV, tables de chevet…
  • Pose de barreaux de fenêtre
  • Création d’une clôture avec des tubes en acier comme pilier
  • Réalisation d’objets déco, comme des lampes, des étagères…

Comment travailler un tube en acier ?

Voici quelques conseils pour travailler au mieux ce matériau…

Une bonne préparation

Avant de travailler le tube carré, que ce soit pour la soudure ou la peinture, il est fortement recommander de préparer le support avec un dégraissant, pour bien le nettoyer et faciliter l’adhérence de l’acier.

La découpe du tube en acier

La découpe d’un tube en acier est assez simple, surtout si le tube en question est carré ou rectangulaire, c’est plus facile à maintenir, mais voici malgré tout quelques conseils, sans pour autant rentrer dans les détails que vous pourrez consulter dans mon sujet dédié à la découpe d’un tube en acier. Voici donc les grandes étapes :

  1. Maintenir le tube en acier dans un étau d’établi
  2. Porter les protections adaptées
  3. Avec une meuleuse équipée d’un disque adapté, découper le dessus du tube métallique
  4. Continuer en essayant de rester le plus possible à la verticale pour une découpe droite
  5. Pour la finition, passer un coup de meuleuse, mais cette fois avec un disque à ébavurer

La peinture

Après la phase de dégraissage, on va pouvoir appliquer directement la peinture spéciale métaux au pinceau plat, sur toutes les faces du tube. Pour une peinture claire, il conviendra de passer deux couches.

La soudure

Pour augmenter l’adhésion des pièces de métal entre elles, je vous conseille de brosser légèrement les zones de contact avant soudure.


Où en trouver ?

Comme je le mentionnais plus haut, on peut facilement trouver ce type de matériaux bruts dans les grandes surfaces de bricolage. Mais pour un choix encore important vous pouvez aller sur des sites de ventes en lignes spécialisés dans le métal, comme www.commentfer.fr où vous pourrez trouver un important catalogue de matériaux en métal, pour des prix bien positionnés comme le tube acier carré.


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation.

Le travail du métal génère pas mal de débris dangereux, il est donc primordial de porter les protections adaptées, surtout des lunettes de protections et des gants épais.

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici