Comment régler une fenêtre PVC ou bois ?

Une fenêtre, qui ne se ferme pas correctement ou qui laisse passer de l’air, peut rapidement devenir une source de préoccupations. Je vous propose donc de voir comment régler votre fenêtre PVC ou bois, étape par étape, afin d’améliorer sa fermeture et son isolation.

Catégorie bricolage : réglage des fenêtres
Niveau de difficulté : super facile

[toc]

Comment régler une fenêtre PVC ou bois ?

Comme pour une porte d’entrée, sachez qu’il est aussi possible d’ajuster la position des fenêtres récentes, en suivant ces quelques conseils.

Fenêtre PVC à régler

Pourquoi régler sa fenêtre ?

Une fenêtre doit jouer 2 rôles principaux, au delà de laisser passer la lumière, elle doit aussi :

  • S’ouvrir et se fermer facilement, ou dit autrement sans frottement.
  • Garantir une bonne isolation lorsqu’elle est fermée et donc de ne pas laisser passer d’air.

Afin d’éviter les frottements et d’offrir un bon niveau d’isolation, il est donc parfois nécessaire de régler sa fenêtre.

Que peut-on régler ?

Cela dépend des fenêtres, mais sur les plus complètes on peut, comme sur une porte, régler les gonds afin d’ajuster l’horizontalité et la verticalité par rapport au bâti. Pour les modèles les plus simples, on ne pourra pas toucher aux gonds, en tout cas pas trop, ce qui veut aussi dire que l’on aura du mal à corriger l’horizontalité ou la verticalité.

Pour ce qui est de la fermeture, là on peut jouer sur le mécanisme pour que la fenêtre se ferme correctement.

Quels types de fenêtres ?

On peut régler tous types de fenêtres ou de portes fenêtres, qu’elles soient en bois, en PVC ou en Alu. Le cas des fenêtres oscillo-battantes est un peu plus complexe, puisque le système de fermeture/fixation est doublé.

Dans la suite de cet article, je vais m’intéresser aux fenêtres classiques à double battants, mais on pourra suivre les mêmes étapes pour les fenêtres « simple battant » ou les portes fenêtres.


Les étapes pour régler un fenêtre PVC

C’est la première étape avant tout réglage, il est important d’identifier les endroits où la fenêtre bloque. Pour faire cela, il suffit d’ouvrir et de fermer la fenêtre à plusieurs reprises en observant attentivement. Voici les quelques points que je vérifie d’habitude :

  • Est ce que la fenêtre frotte sur le bâti et à quel endroit ?
  • Est ce qu’il y a un décalage entre les 2 battants de fenêtres ?
  • Est ce que la fermeture fonctionne correctement ?

A chaque problème une solution, donc voici ce que je recommande pour régler les problèmes les plus fréquents.

Un frottement sur le bâti du bas

Là je propose de surélever légèrement les battants en insérant des rondelles entre les gonds. Il s’agit juste de gagner 1/2 millimètre, ce qui permet de limiter le frottement. Pour faire ça, il suffit de retirer les battants du bâti et d’insérer les rondelles dans les gonds. Je vous conseille d’en mettre à chaque gond pour équilibrer le poids de la fenêtre sur les différentes fixations.

Un problème de fermeture

Si les deux battants de la fenêtre ont du mal à fermer, il se peut que le système de fermeture, au niveau de la poignée, soit trop long ou trop court, ce qui bloque la fermeture.

Pour corriger ce problème, il suffit de régler la longueur de la tige de fermeture avec une clé Allen. Si vous observez que la butée n’est pas bien placée pour recevoir la tige, alors déplacez la légèrement en la dévissant et en la remplaçant à un endroit plus adapté.

Il est aussi possible que le problème vienne de la réception de serrure, située en bas de bâti. Cette pièce permet de maintenir la fenêtre fermée, elle aussi peut être légèrement déplacée, afin d’améliorer la fermeture de la fenêtre.

Le problème peut aussi venir de la réception du premier battant, qui est soit mal placé, soit un peu rude.

Il faut peut être le déplacer légèrement ou tout simplement lui appliquer un peu de lubrifiant.

Conclusion

Voilà quelques conseils qui vous permettront de corriger certains problèmes de fermeture de fenêtres,  par de simples réglages. Bien entendu, il y a plein d’autres possibilités et autres méthodes, donc si vous avez vous même des expériences à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire.


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Abonne toi à ma chaîne YouTube
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

© Bricolage Facile 2024