Comment poncer avec une perceuse-visseuse ?

La polyvalence de la perceuse-visseuse est souvent sous-estimée. Cet outil indispensable pour tout bricoleur peut bien entendu servir à percer des trous ou visser des vis, mais pas que. Elle peut en effet être utilisée comme une ponceuse d’appoint pour des travaux légers, ou des espaces réduits. Par exemple, si vous vous demandez comment poncer avec une perceuse-visseuse, vous êtes au bon endroit.

Catégorie Bricolage : Ponçage
Niveau de difficulté : très facile


Comment poncer avec une perceuse-visseuse ?

Pour poncer des zones difficiles d’accès, comme des marches d’escaliers, des rampes, des trous, j’utilise généralement une cale à poncer ou directement du papier de verre. Ce papier, je le plie souvent en deux, voire en quatre, afin de le rigidifier un peu, ce qui me permet de l’utiliser directement. Mais le problème du ponçage à la main, c’est que l’on se fatigue assez vite, sans parler des crampes au doigts.

Donc pour le ponçage de petits trous, je réalisais un cône avec le papier abrasif. Ce cône était assez petit, afin de pouvoir être inséré dans le trou et être utilisé pour pour poncer les bords, ce qui permet une meilleure finition. Mais là encore, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique et de plus confortable.

Pour poncer un trou sans se fatiguer

Je cherchais donc une nouvelle idée pour poncer un trou en utilisant un appareil électroportatif, qui fera le travail à ma place. J’ai bien sûr pensé au Dremel, à la défonceuse, mais encore faut il en avoir à disposition, ce qui n’est pas toujours le cas. Mais en y réfléchissant, j’ai trouvé une astuce plus simple et qui peut en plus être appliquée avec un outil que tout le monde possède, je veux bien sûr parler de la perceuse-visseuse.

Le principe

Afin de me faciliter la vie et pour pouvoir poncer sans effort dans un trou, j’utilise donc un foret plus petit que celui du trou, comme un foret de 5 mm par exemple. J’enroule ensuite l’abrasif, que je vais scotcher aux deux extrémités, afin de le maintenir en place pendant toute la durée du ponçage.

Les outils nécessaires

Pour cette astuce, vous aurez donc besoin de ces différents outils et accessoires :

  • Une perceuse visseuse bien entendu
  • Un foret à bois ou à métal, peu importe
  • Un morceau de papier abrasif
  • Du scotch de peintre ou isolant
  • Un cutter

L’astuce pour poncer avec perceuse-visseuse

Voici les différentes étapes de ce technique de ponçage peu orthodoxe :

  1. Préparation du foret
  2. Ponçage
  3. Finitions

Conseils de sécurité

Avant tout, pensez à porter un équipement de protection individuelle, je pense notamment à des lunettes de protection, mais surtout au masque respiratoire, surtout lors du ponçage.

Autre conseil, pour un ponçage efficace et sans se fatiguer, ne forcez pas sur la machine, laissez l’outil faire le travail.

Préparation du foret de ponçage

Mais avant d’attaquer le ponçage, il faut préparer le foret que l’on va utiliser. Donc commencez par couper un morceau de papier abrasif, par exemple un carré de 5 cm de côté. Pour le grain, cela dépend bien entendu de la finition souhaitée, mais un grain de 120 pourra souvent suffire.

Enroulez ensuite le morceau de papier abrasif autour d’un foret à bois par exemple, en serrant le plus possible l’abrasif contre le foret, afin de bien le maintenir durant le ponçage. Arrivé à la fin de la feuille de papier, maintenez le en place et enroulez du scotch électrique, par exemple, sur les deux bords de l’abrasif, tout en conservant un maximum de surface de ponçage.

foret avec papier abrasif enroulé

Le ponçage

Fixez ensuite le foret sur la perceuse, en serrant bien le mandrin, il ne reste plus alors qu’à poncer l’intérieur du trou. Mais avant de commencer, testez toujours sur une petite zone cachée, afin de vous assurer que l’accessoire fonctionne bien.

Pour un ponçage efficace, appliquez une légère pression sur le foret et déplacez la perceuse en réalisant des mouvements circulaires à l’intérieur du trou. Pensez aussi à adapter la vitesse de rotation du foret, pas la peine d’aller trop vite, plus vous prendrez votre temps, meilleur sera le résultat.

foret installé sur la perceuse

Astuce de bricoleur : faites tourner le foret dans le sens inverse de celui dans lequel vous avez enroulé le papier, sinon vous allez l’abîmer très rapidement.

Conclusion

Utiliser une perceuse visseuse comme ponceuse peut donc vous faire gagner du temps et de l’énergie, surtout pour de petits travaux dans des creux ou des trous. Cependant, il faut prendre quelques précautions afin d’obtenir un résultat optimal. Avec cette astuce et les bonnes pratiques, votre perceuse visseuse se transformera en un outil de ponçage efficace.


A lire aussi

Retrouvez d’autres sujets concernant le ponçage dans la rubrique dédiée aux trucs et astuces de bricolage :

Mentions légales

Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024