Le ponçage ce n’est vraiment pas la partie du bricolage que je préfère et dans un trou, c’est encore pire… Voici donc une petite astuce pour vous aider à poncer dans un trou.
Catégorie Bricolage : Ponçage
Niveau de difficulté : très facile
Sommaire
Comment poncer avec une perceuse-visseuse ?
Pour poncer des zones difficiles d’accès, comme des marches d’escaliers, des rampes, des trous, j’utilise généralement du papier de verre. Ce papier, je le plie en deux, voire quatre pour rigidifier le papier, ce qui me permet de l’utiliser directement, sans utiliser de cale. Le problème du ponçage à la main, c’est que l’on se fatigue assez vite et bonjour les crampes…
Pour les trous de petite taille, je réalisais un cône avec du papier abrasif. ce cône était assez petit pour pouvoir l’insérer dans le trou et poncer ainsi les bords pour une meilleure finition.
Pour poncer un trou sans se fatiguer
Je cherchais donc une nouvelle idée pour poncer avec un appareil électroportatif, qui pourrait faire le travail à ma place. Pour ce qui est des outils existants, il y a bien sûr le Dremel 4000, la défonceuse…
Mais en y réfléchissant, j’ai trouvé une astuce plus simple et qui en plus peut être appliquer avec un outil que tout le monde possède, la perceuse-visseuse.
Le principe
Pour me faciliter la vie afin de poncer sans effort dans un trou, j’utilise un foret plus petit que celui du trou, comme un foret de 5 mm par exemple. J’enroule ensuite l’abrasif, que je vais scotcher pour le maintenir en place.
Les outils nécessaires
Pour réaliser ce ponçage, vous aurez donc besoin de ces différents outils et accessoires :
- Une perceuse visseuse
- Un foret, à bois ou à métal, peut importe…
- Un morceau de papier abrasif
- Du scotch de peintre ou isolant
- Un cutter
L’astuce pour poncer avec perceuse-visseuse
Voici le détail des toutes les étapes :
- Couper un morceau de papier abrasif, par exemple un carré de 5 cm de côté. Pour le grain, cela dépend de ce que vous voulez comme finition, mais un grain de 120 pourra suffire largement
- Enrouler le morceau de papier abrasif autour d’un foret à bois par exemple, en serrant le plus possible l’abrasif contre le foret pour s’assurer d’une bonne tenue durant le ponçage
- Maintenir le papier en place et utiliser du scotch électrique par exemple, sur les deux bords de l’abrasif, en conservant un maximum de surface de ponçage
- Enfin, fixer le foret sur une perceuse et voilà le tour est joué, il ne reste plus qu’à poncer l’intérieur du trou…
Astuce de bricoleur : faites tourner le foret dans le sens inverse de celui dans lequel vous avez enroulé le papier, sinon vous allez l’abîmer très rapidement…
A lire aussi
Retrouvez d’autres sujets dans la rubrique dédiée aux trucs et astuces de bricolage et d’autres concernant le ponçage :
- Choisir une cale à poncer
- La meilleure ponceuse excentrique
- Quelle ponceuse choisir ?
- Comment poncer avec une meuleuse ?
Mentions légales :
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.