Comment poncer avec une perceuse-visseuse ?

La polyvalence de la perceuse-visseuse est souvent sous-estimée. Cet outil indispensable pour tout bricoleur peut servir à plus que simplement percer des trous ou visser des vis. Il peut aussi être utilisé comme une ponceuse d’appoint pour des travaux légers. Si vous vous demandez comment réaliser un ponçage efficace avec votre perceuse-visseuse, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vais vous guider à travers les étapes nécessaires.

Catégorie Bricolage : Ponçage
Niveau de difficulté : très facile


Comment poncer avec une perceuse-visseuse ?

Pour poncer des zones difficiles d’accès, comme des marches d’escaliers, des rampes, des trous, j’utilise généralement du papier de verre. Ce papier, je le plie en deux, voire quatre pour rigidifier le papier, ce qui me permet de l’utiliser directement, sans utiliser de cale. Le problème du ponçage à la main, c’est que l’on se fatigue assez vite et bonjour les crampes…

Pour les trous de petite taille, je réalisais un cône avec du papier abrasif. Ce cône était assez petit pour pouvoir être inséré dans le trou et poncer ainsi les bords pour une meilleure finition.

Pour poncer un trou sans se fatiguer

Je cherchais donc une nouvelle idée pour poncer avec un appareil électroportatif, qui pourrait faire le travail à ma place. Pour ce qui est des outils existants, il y a bien sûr le Dremel, la défonceuse, encore faut il en avoir en sa possession…

Mais en y réfléchissant, j’ai trouvé une astuce plus simple et qui en plus peut être appliquée avec un outil que tout le monde possède, la perceuse-visseuse.

Le principe

Pour me faciliter la vie afin de poncer sans effort dans un trou, j’utilise un foret plus petit que celui du trou, comme un foret de 5 mm par exemple. J’enroule ensuite l’abrasif, que je vais scotcher aux deux extrémités pour le maintenir en place pendant le ponçage.

Les outils nécessaires

Pour réaliser ce ponçage, vous aurez donc besoin de ces différents outils et accessoires :

  • Une perceuse visseuse
  • Un foret à bois ou à métal, peu importe…
  • Un morceau de papier abrasif
  • Du scotch de peintre ou isolant
  • Un cutter

L’astuce pour poncer avec perceuse-visseuse

Voici le détail des toutes les étapes :

  1. Préparation du foret de ponçage
  2. Ponçage
  3. Finitions

Conseils de sécurité

Portez toujours un équipement de protection individuelle, notamment des lunettes de protection et un masque. Ne forcez pas sur la perceuse, laissez l’outil faire le travail.

Préparation du foret de ponçage

Coupez un morceau de papier abrasif, par exemple un carré de 5 cm de côté. Pour le grain, cela dépend de ce que vous voulez comme finition, mais un grain de 120 pourra suffire largement.

Enroulez ensuite le morceau de papier abrasif autour d’un foret à bois par exemple, en serrant le plus possible l’abrasif contre le foret pour s’assurer d’une bonne tenue durant le ponçage. Maintenir le papier en place et utiliser du scotch électrique par exemple, sur les deux bords de l’abrasif, en conservant un maximum de surface de ponçage.

foret avec papier abrasif enroulé

Le ponçage

Fixez le foret sur la perceuse en serrant bien le mandrin, il ne reste plus qu’à poncer l’intérieur du trou. Avant de commencer, testez toujours sur une petite zone cachée pour vous assurer que l’accessoire fonctionne comme vous le souhaitez.

Pour un ponçage efficace, appliquez une légère pression et déplacez la perceuse en mouvements circulaires à l’intérieur du trou. Pensez aussi à adapter la vitesse de rotation du foret, pas la peine d’aller trop vite.

foret installé sur la perceuse

Astuce de bricoleur : faites tourner le foret dans le sens inverse de celui dans lequel vous avez enroulé le papier, sinon vous allez l’abîmer très rapidement.

Conclusion

Utiliser une perceuse visseuse comme ponceuse peut vous faire gagner du temps et de l’énergie, surtout pour des petits travaux. Cependant, il faut prendre certaines précautions pour obtenir un résultat optimal et pour travailler en toute sécurité. Avec les bons accessoires et les bonnes techniques, votre perceuse visseuse se transforme en un outil de ponçage efficace.


A lire aussi

Retrouvez d’autres sujets dans la rubrique dédiée aux trucs et astuces de bricolage et d’autres concernant le ponçage :

Mentions légales

Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024