Les angles de vos murs sont moches ou abîmés, pour une meilleure finition, je vous propose de voir comment poser une baguette d’angle…
Catégorie bricolage : Menuiserie
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes de travail pour poser une baguette d’angle (sans compter le temps de séchage)
Sommaire
Comment poser une baguette d’angle ?
Pour une finition parfaite de vos angles de murs, rien de telle que la pose d’une baguette d’angle en bois, elle vous permettra de masquer toutes les imperfections et de protéger l’angle du mur de tous les coups ou chocs.
La baguette est en fait un morceau de bois en forme de « L » si l’on peut dire, puisque la plupart du temps des deux pans de la baguette sont de même longueur.
Les différents bois
On trouve aujourd’hui un large choix d’essences de bois, du sapin, du chêne, du hêtre, du médium. Si la baguette sera peinte, pas besoin d’investir dans du chêne, du médium ou du sapin suffiront largement. Si au contraire, vous souhaitez une finition « brute », le top c’est la baguette de chêne, mais le sapin c’est pas mal aussi et moins cher.
Pour le médium, là il faudra obligatoirement en passer par une phase de peinture, pour un meilleur rendu.
Les différentes tailles
Pour ce qui est de la taille, là aussi il y a du choix, on en trouve de différentes largeurs, de 13mm pour les plus petites, à plus de 47mm. En ce qui me concerne, je choisi généralement un modèle de 23mm, je trouve que ça rend plutôt bien, mais c’est une affaire de goût…
En ce qui concerne la longueur, la taille standard est de 2,4m, mais en trouve aussi en 2,5m ou en 1,2m.
Bien choisir en magasin
Pour une meilleure pose, surtout sur de grandes longueurs, il est important de choisir une baguette bien droite, en effet en magasin on a souvent du choix, mais il arrive que certaines baguettes soient vrillées ce qui risque de se voir ou au moins d’être plus difficile à rattraper au moment de la pose.
Il arrive aussi que le bois soit fendu, c’est souvent très léger, mais lorsque l’on va passer à la découpe, cela risque de vous embêter !
Du coup pour éviter tout cela, je vous conseille de vérifier chaque baguette en magasin, en regardant si le bois n’est pas vrillée et pas abimé non plus, c’est un peu plus long, mais au moins vous limiterez les embêtements plus tard…
Les outils nécessaires pour poser d’une baguette d’angle
- Un mètre ruban et un Un crayon
- Une boîte à onglet et une scie à main
- Un tube de colle néoprène
- Quelques clous à tête plate et un marteau bien sûr
- Une cale à poncer et du papier abrasif
- Un tube de joint acrylique pour les finitions et un pistolet à cartouche
Les étapes à suivre pour poser une baguette d’angle
Voici les grandes étapes de la pose d’une baguette d’angle sur un angle de mur :
- Les mesures
- La découpe
- La pose
Les mesures
On commence par mesurer la hauteur de l’angle à recouvrir, pour ce faire, il suffit de mesurer cette hauteur avec le mètre ruban. S’il doit y avoir une intersection entre deux baguettes, mesurez quand même la hauteur totale, on coupera l’angle après.
La découpe
Maintenant que l’on a la hauteur, il suffit de reporter cette distance sur la baguette et de préparer la découpe, pour cette tâche, vous aurez besoin d’une boite à onglet, surtout si vous devez réaliser une coupe à 45°. Mais dans tous les cas, je vous conseille de commencer par une coupe droite, pour l’angle on le fera dans un second temps…
- Reporter la mesure de la coupe sur la baguette, sur n’importe quelle face
- Placer la baguette dans une boite à onglet, la marque au niveau de la fente pour une coupe droite, qui se trouve au milieu de la boite à onglet
- Avec la scie à main, si possible une scie japonaise, couper la baguette en bois, en la maintenant bien
- Poncer le bois au niveau de la coupe si nécessaire
- Faire un test avec la baguette posée sur l’angle et tout va bien on peut attaquer la suite…
Pour réaliser le biseau à 45°
- Poser la baguette coupée en place
- Marquer l’emplacement de l’angle le plus haut sur la face correspondante et y dessiner l’ébauche de la coupe à faire, en hachurant par exemple la partie à couper, ça évitera des erreurs
- Placer la baguette dans la boite à onglet, la marque au niveau de la fente à 45°, celle qui correspond au tracé sur la baguette
- Réaliser la découpe, sans se précipiter, au risque d’abîmer le bois
- Poncer légèrement les bords
- Placer la baguette en place et vérifier sir l’angle est bon…
La pose
Maintenant que la découpe est faite, il ne reste plus qu’à fixer la baguette d’angle au mur, voici comment faire
- Placer la baguette sur le coin, vérifier que rien ne pourra gêner sa pose (plâtre, colle…) et que le support est propre, sans poussières
- Appliquer la colle néoprène le long de la baguette en formant des vagues, sur les deux faces du bois
- Laisser sécher la colle 5 minutes
- Placer la baguette sur l’angle de mur et appuyer fortement pour que la colle soit bien en contact avec le mur
- Retirer le surplus de colle qui aurait débordé
- Avec un marteau, placer quelques clous sans fendre la baguette
- Laisser sécher
Astuces de bricoleur : Pour une meilleure finition, vous pouvez appliquer un joint acrylique le long des bords de la baguette, ce sera plus net lors de l’application de la peinture
Vidéo
En attendant ma vidéo sur la pose d’une baguette d’angle, en voici une autre, sur un sujet similaire, à savoir la pose d’un champlat, mais la technique est un peu prés similaire…
A lire aussi
- Comment peindre un mur ou un plafond ?
- Comment peindre un escalier en bois ?
- Comment lessiver un mur ?
- Comment rechampir ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Très bon tutoriel,mais une vidéo aurait été mieux car je n’arrive pas a avoir votre résultat.MERCI
Bonjour. Mon appartement est neuf et la peinture des murs à été faite par un professionnel. Malheureusement je suis très déçue par les angles des murs très fragiles et je voudrais y mettre des baguettes d angles. Comment les coller sans abîmer la peinture toute neuve? Dois obligatoirement utiliser de la colle néoprène? Enfin puis les repeindre directement ou faut il mettre une sous couche? Merci pour votre réponse.
Bonjour Cédric. Bravo pour vos conseils d’expertJe me permets de vous demander conseil moi aussi – en ce moment de « frénésie virale », très difficile de me procurer le nécessaire. Toutefois voici mon pb : mon mari décédé, j’essaye, sans trop d’expérience, de prendre la relève : j’ai acheté des baguettes d’angle en aggloméré façon chêne, pour « encadrer » le dos d’une armoire en chêne, laquelle est prévue pour réserver un coin télé intime. L’arrière de l’armoire a été tapissé avec un motif moderne – tons blanc-gris-noir-bleu – métal.L’armoire est en chêne foncé, ciré Mes baguettes ont été teintes dans le même ton au brou de noix. Je les ai, avec un certain mal, découpées à bonne longueur.En panne de colle, et magasins fermés because virus, je suis parvenue à me procurer une colle à vaporiser qui semble de la vacherie, car cela ne tient pas ! Lorsque je parviendrai à acheter le matériel, quelle colle dois-je prendre ? La travail au pistolet à baguettes de colle à chauffer est-il conseillé ? Je crois bien que les bordsddes baguettes ne soient pas très jointifs, et je suppose que jes « joints acryliques » dont vous parlez sont peut-être, justement, prévus, pour rendre nets et propres les bords ? Mais comment appliquer ces joints pour, justement, qu’il ne débordent pas ? Et sur cette armoire, je n’ai pas droit à l’erreur ! P.exemple je ne puis me permettre de placer des clous pour mieux faire tenir…je ne peux pas placer de serre-joints pour maintenir, et j’ai constater que les baguettes sont plus rigides que celles « ordinaires », et qu’il faut maintenir l’adhérence fortement (et combien de temps ?) pour que cela tienne « de près ». J’ai même pensé placer des élastiques de porte-bagage à la queue-leu-leu pour maintenir fortement le haut et le bas, p.ex. Enfin je suis dans la plus grande perplexité…Pouvez-vous peut-(être m’envoyer votre réponse par mail, au cas où je ne retrouverais plus ce site !?
Bonjour Simone,
Il faudrait utiliser de la colle à bois pour maintenir les baguettes au dos du meuble, et les faire tenir avec des cales et et des sangles si on ne peut pas utiliser des serre-joints…
Bon courage,
Cédric
Bonjour Cédric,
Je souhaite peindre les baguettes avant la pose, dois je peindre les deux faces de la baguette ?
Merci pour tes conseils !
Bonjour Anne Marie,
Nous juste les parties visibles 🙂
Cédric
Est ce a dire que je peux remplacer la colle néoprène par du joint acrylique ? Ou je met les deux ?
Bonjour Nicole,
La colle permet de fixer la baguette et l’acrylique pour la finition, donc il faudrait appliquer les deux…
A bientôt
Cedric
Merci pour ces conseils.
Une question. Je dois poser une baguette d’angle sur un caisson. J’ai donc trois baguettes qui arrivent au sommet du caisson. Comment couper la baguette ?
D’avance merci