Comment poser une baguette d’angle au mur ?

Que vous cherchiez à protéger les coins de vos murs ou à ajouter une finition esthétique, la pose d’une baguette d’angle est une excellente solution. Les baguettes d’angle, également appelées moulures d’angle, peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, notamment le bois, le PVC et le métal. Dans cet article, je vais vous guider à travers les différentes étapes de la pose d’une baguette d’angle pour une meilleure finition.

Catégorie bricolage : poser une baguette d’angle de finition
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes de travail pour poser une baguette d’angle (sans compter le temps de séchage)


Comment poser une baguette d’angle ?

baguette d'angle

Pour une finition parfaite de vos angles de murs, rien de telle que la pose d’une baguette d’angle en bois, elle vous permettra de masquer toutes les imperfections et de protéger l’angle du mur de tous les coups ou chocs.

angle de mur abimé

La baguette est en fait un morceau de bois en forme de « L » si l’on peut dire, puisque la plupart du temps des deux pans de la baguette sont de même longueur.

Les différents bois

On trouve aujourd’hui un large choix d’essences de bois, du sapin, du chêne, du hêtre, du médium. Si la baguette sera peinte, pas besoin d’investir dans du chêne, du médium ou du sapin suffiront largement. Si au contraire, vous souhaitez une finition « brute », le top c’est la baguette de chêne, mais le sapin c’est pas mal aussi et moins cher.

Pour le médium, là il faudra obligatoirement en passer par une phase de peinture, pour un meilleur rendu.

Les différentes tailles

Pour ce qui est de la taille, là aussi il y a du choix, on en trouve de différentes largeurs, de 13mm pour les plus petites, à plus de 47mm. En ce qui me concerne, je choisi généralement un modèle de 23mm, je trouve que ça rend plutôt bien, mais c’est une affaire de goût…

En ce qui concerne la longueur, la taille standard est de 2,4m, mais en trouve aussi en 2,5m ou en 1,2m.

Bien choisir en magasin

Pour une meilleure pose, surtout sur de grandes longueurs, il est important de choisir une baguette bien droite, en effet en magasin on a souvent du choix, mais il arrive que certaines baguettes soient vrillées ce qui risque de se voir ou au moins d’être plus difficile à rattraper au moment de la pose.

Il arrive aussi que le bois soit fendu, c’est souvent très léger, mais lorsque l’on va passer à la découpe, cela risque de vous embêter !

Du coup pour éviter tout cela, je vous conseille de vérifier chaque baguette en magasin, en regardant si le bois n’est pas vrillée et pas abimé non plus, c’est un peu plus long, mais au moins vous limiterez les embêtements plus tard…

Les outils nécessaires pour poser d’une baguette d’angle

Voici les quelques outils dont vous aurez besoin pour cette tâche :

Voici quelques références d’outils :


Les étapes à suivre pour poser une baguette d’angle

Les angles de vos murs sont moches ou abîmés, pour une meilleure finition, je vous propose donc de voir comment poser une baguette d’angle au travers de ces étapes :

  1. Préparation de la zone de travail
  2. Mesure
  3. Découpe de la baguette
  4. Fixation de la baguette d’angle
  5. Finition et peinture

Préparation de la zone de travail

Avant de commencer, assurez-vous que l’angle où vous allez poser la baguette est propre et sans obstacles. Si le mur est rugueux, je vous conseille de le poncer légèrement pour obtenir une surface lisse, cela garantira une adhérence optimale de la baguette.

Mesure

Mesurez la hauteur de votre mur à l’aide d’un mètre ruban. Reportez cette mesure sur votre baguette d’angle, en ajoutant quelques millimètres pour tenir compte des irrégularités du sol et du plafond. S’il doit y avoir une intersection entre deux baguettes, mesurez quand même la hauteur totale, on coupera l’angle après.

Découpe de la baguette d’angle

Utilisez une scie à onglets pour couper la baguette à la longueur appropriée. Pour un résultat plus esthétiquement, assurez-vous que les coupes sont nettes et précises.

boite à onglet et scie japonaise

Maintenant que l’on a la hauteur, il suffit de reporter cette distance sur la baguette et de préparer la découpe, pour cette tâche, vous aurez besoin d’une boite à onglet, surtout si vous devez réaliser une coupe à 45°. Mais dans tous les cas, je vous conseille de commencer par une coupe droite, pour l’angle on le fera dans un second temps…

Reportez donc la mesure de la coupe sur la baguette, sur n’importe quelle face. Placez la baguette dans une boite à onglet, la marque au niveau de la fente pour une coupe droite, qui se trouve au milieu de la boite à onglet. Ensuite avec la scie à main, si possible une scie japonaise, coupez la baguette en bois, en la maintenant bien.

Une fois coupée, poncez le bois au niveau de la coupe si nécessaire afin qu’elle soit plus facile à installer. Enfin, faites un test avec la baguette posée sur l’angle et si tout va bien on peut attaquer la suite…

Pour réaliser le biseau à 45°, posez la baguette coupée en place et marquez l’emplacement de l’angle le plus haut sur la face correspondante et y dessiner l’ébauche de la coupe à faire.  Je vous conseille aussi d’hachurer par exemple la partie à couper, cela vous évitera des erreurs.

découpe du biseau

Placez ensuite la baguette dans la boite à onglet, la marque au niveau de la fente à 45°, celle qui correspond au tracé sur la baguette et réalisez la découpe, sans vous précipiter, au risque d’abîmer le bois. Poncez maintenant légèrement les bords, puis mettez la baguette en place afin de vérifier si l’angle est bon.

baguette d'angle découpée en biseau

intersection en biseau de bageutets d'angles

Fixation de la baguette d’angle

La méthode de fixation dépendra du matériau de la baguette. Pour les baguettes en bois ou en PVC, vous pouvez utiliser de la colle néoprène. Appliquez de la colle néoprène le long de la baguette en formant des vagues, sur les deux faces du bois. Puis laissez sécher la colle 5 minutes afin d’augmenter son adhérence, avant de l’installer et de la presser contre le mur.

Pour une baguette en métal, vous aurez besoin de vis ou de clous. Assurez-vous de bien aligner la baguette avec l’angle du mur avant de la fixer.

Finition et peinture

Une fois la baguette d’angle en place, laissez la colle sécher complètement. Pour une meilleure finition, vous pouvez appliquer un joint acrylique le long des bords de la baguette, ce sera plus net lors de l’application de la peinture. Enfin, vous pouvez peindre la baguette pour qu’elle s’harmonise avec la couleur de vos murs.

baguette le long d'un angle de mur

Conclusion

La pose d’une baguette d’angle est un projet de bricolage relativement simple qui peut apporter une grande différence dans l’apparence de votre pièce. En suivant ces étapes, vous devriez être capable de réaliser ce projet avec succès. N’oubliez pas, la clé réside dans la précision de vos mesures et coupes, ainsi que dans une fixation appropriée.

baguette le long d'un angle de mur

Vidéo

En attendant ma vidéo sur la pose d’une baguette d’angle, en voici une autre, sur un sujet similaire, à savoir la pose d’un champlat, mais la technique est un peu prés similaire…


Les accessoires qui pourraient vous intéresser

Voici quelques outils de bricolage que j’utilise souvent…

wolfcraft 5205000 Equerre Multifonction en Acier - Longueur 300 mm

wolfcraft 5205000 Equerre Multifonction en Acier -

amazon
15.90
Voir l'offre
Promo -37%
Stanley 1-30-697 - Mètre Tylon Bi matière 5m X 19mm - Ruban Anti-Corrosion - Blocage Du Ruban - Position Du Zéro Réel - Classe Ii - Crochet Pour Ceinture

Stanley 1-30-697 - Mètre Tylon Bi matière 5m X 19m

amazon
9.90 6.28
Voir l'offre
Promo -8%
Stanley 0-43-511 Niveau Torpédo Magnétique 230 Mm - Semelle Aluminium - Rainure V Pour Le Contrôle De Surfaces Cylindriques - 3 Fioles Réversibles Et Antichocs - Extrémité Caoutchoutées

Stanley 0-43-511 Niveau Torpédo Magnétique 230 Mm

amazon
15.90 14.69
Voir l'offre

A lire aussi

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

11 Commentaires

  1. Bonjour Cedric,
    Merci pour ces conseils très précieux. J’habite une maison ancienne avec des murs plus ou moins droits et des angles qui ne sont pas forcément à 90°.
    Comment puis-je faire pour poser des baguettes sans trop voir les défauts du mur et quel type de baguettes dois-je prendre. Merci pour vos réponses.

    • Bonjour Julie,
      Les baguettes d’angle sont justement faites pour rattraper ces défauts, et pour le choix, c’est à vous de voir, mais je conseille de mettre des baguettes de 2 cm max pour éviter de trop les voir…
      Cédric

  2. Bonjour. Mon appartement est neuf et la peinture des murs à été faite par un professionnel. Malheureusement je suis très déçue par les angles des murs très fragiles et je voudrais y mettre des baguettes d angles. Comment les coller sans abîmer la peinture toute neuve? Dois obligatoirement utiliser de la colle néoprène? Enfin puis les repeindre directement ou faut il mettre une sous couche? Merci pour votre réponse.

  3. Bonjour Cédric. Bravo pour vos conseils d’expertJe me permets de vous demander conseil moi aussi – en ce moment de « frénésie virale », très difficile de me procurer le nécessaire. Toutefois voici mon pb : mon mari décédé, j’essaye, sans trop d’expérience, de prendre la relève : j’ai acheté des baguettes d’angle en aggloméré façon chêne, pour « encadrer » le dos d’une armoire en chêne, laquelle est prévue pour réserver un coin télé intime. L’arrière de l’armoire a été tapissé avec un motif moderne – tons blanc-gris-noir-bleu – métal.L’armoire est en chêne foncé, ciré Mes baguettes ont été teintes dans le même ton au brou de noix. Je les ai, avec un certain mal, découpées à bonne longueur.En panne de colle, et magasins fermés because virus, je suis parvenue à me procurer une colle à vaporiser qui semble de la vacherie, car cela ne tient pas ! Lorsque je parviendrai à acheter le matériel, quelle colle dois-je prendre ? La travail au pistolet à baguettes de colle à chauffer est-il conseillé ? Je crois bien que les bordsddes baguettes ne soient pas très jointifs, et je suppose que jes « joints acryliques  » dont vous parlez sont peut-être, justement, prévus, pour rendre nets et propres les bords ? Mais comment appliquer ces joints pour, justement, qu’il ne débordent pas ? Et sur cette armoire, je n’ai pas droit à l’erreur ! P.exemple je ne puis me permettre de placer des clous pour mieux faire tenir…je ne peux pas placer de serre-joints pour maintenir, et j’ai constater que les baguettes sont plus rigides que celles « ordinaires », et qu’il faut maintenir l’adhérence fortement (et combien de temps ?) pour que cela tienne « de près ». J’ai même pensé placer des élastiques de porte-bagage à la queue-leu-leu pour maintenir fortement le haut et le bas, p.ex. Enfin je suis dans la plus grande perplexité…Pouvez-vous peut-(être m’envoyer votre réponse par mail, au cas où je ne retrouverais plus ce site !?

      • Merci pour ces conseils.
        Une question. Je dois poser une baguette d’angle sur un caisson. J’ai donc trois baguettes qui arrivent au sommet du caisson. Comment couper la baguette ?
        D’avance merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -