Comment poser une baguette d’angle ?

6
baguette d'angel posée sur l'angle d'un mur

L’encadrement de portes ou de fenêtres sont mal faits ou fragiles, pour une meilleure finition, voici comment poser une baguette d’angle…

Catégorie bricolage : Menuiserie
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes de travail pour poser une baguette d’angle (sans compter le temps de séchage)


Baguette d’angle, tout savoir…

baguette d'angle

Pour une finition parfaite de vos angles de murs, rien de telle que l’installation d’une baguette d’angle en bois, elle vous permettra de masquer toutes les imperfections et de protéger l’angle d’un mur de tous les coups ou chocs.

angle de mur abimé

La baguette est en fait un morceau de bois en forme de « L » s’il on peut dire, même si la plupart du temps des deux pans de la baguette sont de même longueur.

Les différents bois

On trouve aujourd’hui un large choix d’essences de bois, du sapin, du chêne, du hêtre, du médium. Si la baguette sera peinte, pas besoin d’investir dans du chêne, du médium ou du sapin suffiront largement. Si au contraire, vous souhaitez une finition « brute », le top c’est la baguette de chêne, mais le sapin c’est pas mal aussi et moins cher.

Pour le médium, là il faudra obligatoirement en passer par une phase de peinture, pour un meilleur rendu.

Les différentes tailles

Pour ce qui est de la taille, là aussi il y a du choix, on en trouve de différentes largeurs, de 13mm pour les plus petites, à plus de 47mm. En ce qui me concerne, je choisi généralement un modèle de 23mm, je trouve que ça rend plutôt bien, mais c’est une affaire de goût…

En ce qui concerne la longueur, la taille standard est de 2,4m, mais en trouve aussi en 2,5m ou en 1,2m.

Bien choisir en magasin

Pour une meilleure pose, surtout sur de grandes longueurs, il est important de choisir une baguette bien droite, en effet en magasin on a souvent du choix, mais il arrive que certaines baguettes soient vrillées ce qui risque de se voir ou au moins d’être plus difficile à rattraper au moment de la pose.

Il arrive aussi que le bois soit fendu, c’est souvent très léger, mais lorsque l’on va passer à la découpe, cela risque de vous embêter !

Du coup pour éviter tout cela, je vous conseille de vérifier chaque baguette en magasin, en regardant si le bois n’est pas vrillée et pas abimé non plus, c’est un peu plus long, mais au moins vous limiterez les embêtements plus tard…

Les outils nécessaires à la pose d’une baguette d’angle

  • Un mètre ruban et un Un crayon
  • Une boite à onglet et la scie qui va avec
  • Un tube de colle néoprène
  • Quelques clous à tête plate et un marteau
  • Une cale à poncer et du papier abrasif
  • Un tube de joint acrylique pour les finitions et un pistolet à mastic

Les étapes à suivre pour poser une baguette d’angle

Voici les grandes étapes de la pose d’une baguette d’angle :

  1. La mesure
  2. La découpe
  3. La pose

Les mesures

On commence par mesurer la hauteur de l’angle à recouvrir, pour ce faire, il suffit de mesurer cette hauteur avec le mètre ruban. S’il doit y avoir une intersection entre deux baguettes, mesurez quand même la hauteur totale, on coupera l’angle après.

La découpe

boite à onglet et scie japonaise

Maintenant que l’on a la hauteur, il suffit de reporter cette distance sur la baguette et de préparer la découpe, pour cette tâche, vous aurez besoin d’une boite à onglet, surtout si vous devez réaliser une coupe à 45°. Mais dans tous les cas, je vous conseille de commencer par une coupe droite, pour l’angle on le fera dans un second temps…

  1. Reporter la mesure de la coupe sur la baguette, sur n’importe quelle face
  2. Placer la baguette dans une boite à onglet, la marque au niveau de la fente pour une coupe droite, qui se trouve au milieu de la boite à onglet
  3. Avec la scie à main, si possible une scie japonaise, couper la baguette en bois, en la maintenant bien
  4. Poncer le bois au niveau de la coupe si nécessaire
  5. Faire un test avec la baguette posée sur l’angle et tout va bien on peut attaquer la suite…

Pour réaliser le biseau à 45°

découpe du biseau

  1. Poser la baguette coupée en place
  2. Marquer l’emplacement de l’angle le plus haut sur la face correspondante et y dessiner l’ébauche de la coupe à faire, en hachurant par exemple la partie à couper, ça évitera des erreurs
  3. Placer la baguette dans la boite à onglet, la marque au niveau de la fente à 45°, celle qui correspond au tracé sur la baguette
  4. Réaliser la découpe, sans se précipiter, au risque d’abîmer le bois
  5. Poncer légèrement les bords
  6. Placer la baguette en place et vérifier sir l’angle est bon…

baguette d'angle découpée en biseau

intersection en biseau de bageutets d'angles

La pose

baguette le long d'un angle de mur

Maintenant que la découpe est faite, il ne reste plus qu’à fixer la baguette d’angle au mur, voici comment faire

  1. Placer la baguette sur le coin, vérifier que rien ne pourra gêner sa pose (plâtre, colle…) et que le support est propre, sans poussières
  2. Appliquer la colle néoprène le long de la baguette en formant des vagues, sur les deux faces du bois
  3. Laisser sécher la colle 5 minutes
  4. Placer la baguette sur l’angle de mur et appuyer fortement pour que la colle soit bien en contact avec le mur
  5. Retirer le surplus de colle qui aurait débordé
  6. Avec un marteau, placer quelques clous sans fendre la baguette
  7. Laisser sécher

Astuces de bricoleur : Pour une meilleure finition, vous pouvez appliquer un joint acrylique le long des bords de la baguette, ce sera plus net lors de l’application de la peinture

baguette le long d'un angle de mur


A lire aussi

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

6 Commentaires

  1. Bonjour Cédric. Bravo pour vos conseils d’expertJe me permets de vous demander conseil moi aussi – en ce moment de « frénésie virale », très difficile de me procurer le nécessaire. Toutefois voici mon pb : mon mari décédé, j’essaye, sans trop d’expérience, de prendre la relève : j’ai acheté des baguettes d’angle en aggloméré façon chêne, pour « encadrer » le dos d’une armoire en chêne, laquelle est prévue pour réserver un coin télé intime. L’arrière de l’armoire a été tapissé avec un motif moderne – tons blanc-gris-noir-bleu – métal.L’armoire est en chêne foncé, ciré Mes baguettes ont été teintes dans le même ton au brou de noix. Je les ai, avec un certain mal, découpées à bonne longueur.En panne de colle, et magasins fermés because virus, je suis parvenue à me procurer une colle à vaporiser qui semble de la vacherie, car cela ne tient pas ! Lorsque je parviendrai à acheter le matériel, quelle colle dois-je prendre ? La travail au pistolet à baguettes de colle à chauffer est-il conseillé ? Je crois bien que les bordsddes baguettes ne soient pas très jointifs, et je suppose que jes « joints acryliques  » dont vous parlez sont peut-être, justement, prévus, pour rendre nets et propres les bords ? Mais comment appliquer ces joints pour, justement, qu’il ne débordent pas ? Et sur cette armoire, je n’ai pas droit à l’erreur ! P.exemple je ne puis me permettre de placer des clous pour mieux faire tenir…je ne peux pas placer de serre-joints pour maintenir, et j’ai constater que les baguettes sont plus rigides que celles « ordinaires », et qu’il faut maintenir l’adhérence fortement (et combien de temps ?) pour que cela tienne « de près ». J’ai même pensé placer des élastiques de porte-bagage à la queue-leu-leu pour maintenir fortement le haut et le bas, p.ex. Enfin je suis dans la plus grande perplexité…Pouvez-vous peut-(être m’envoyer votre réponse par mail, au cas où je ne retrouverais plus ce site !?

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici