Si vous avez une petite découpe de bois à réaliser, il n’est pas toujours nécessaire de sortir une scie électrique. Je vous propose donc de voir comment couper du bois à la scie à main, tout en restant bien droit, afin d’obtenir une découpe nickel.
Catégorie bricolage : découpe de bois
Domaines d’utilisations : menuiserie / rénovation
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 5 minutes pour une coupe droite
Sommaire
Comment couper du bois à la scie à main ?
La découpe de bois n’est pas toujours une histoire d’outil, bon ça l’est forcément, mais on peut travailler le bois sans forcément avoir d’outils électriques, mais s’ils aident quand même beaucoup.
Pourquoi une scie à main ?
Même si c’est plus fatiguant et sans doute plus long, la scie à main apporte quelques avantages par rapport à l’utilisation d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire :
- On a bien entendu le coût : pas besoin de dépenser une fortune pour quelques coupes de bois, une scie égoïne ou une scie à dos (la même que celle de la boite à onglet) pourront faire l’affaire.
- Pratiquement pas de poussières : scier à la main ne génère en effet que très peu de poussières.
- Le faible bruit : on peut même imaginer réaliser des coupes la nuit, à condition d’avoir un minimum d’isolation phonique.
- La précision : on peut suivre constamment l’évolution de la coupe, afin de pouvoir la réajuster si nécessaire.
Le choix de la scie à main
Comme on cherche à réaliser des coupes droites, il vaut mieux privilégier une scie à dos qui possède un renfort sur le dessus de la lame, ce qui la rigidifie et offre donc une meilleure précision.
En fonction de la scie que vous allez choisir, vous aurez une finition de coupe plus ou moins belle. En gros, plus les dents de la scie sont imposantes, plus elle coupera vite et plus les dents sont fines, plus la coupe sera précise.
En ce qui me concerne, j’utilise souvent une scie japonaise pour ces coupes nettes, il en existe d’ailleurs aussi avec un renfort pour les coupes droites.
Le matériel nécessaire
Pour couper du bois à la scie à main, vous aurez besoin des outils et accessoires suivants :
- Une scie à main bien entendu
- Une équerre
- Un crayon
- Un cutter
- Un étau ou un autre système de fixation
La vidéo
Voici ma vidéo qui décrit justement toutes les étapes d’une coupe droite, en utilisant une scie à main.
Les étapes de la découpe droite du bois et à la main
Voici les grandes étapes de la coupe droite à la main sur une pièce de bois de section carrée :
- Le traçage
- La préparation de la pièce de bois
- La découpe
- La vérification
Le traçage
Pour garantir une coupe droite sur tous les côtés de la pièce de bois, je préconise fortement de commencer par un traçage de toutes les faces afin d’avoir un repère fiable que l’on pourra suivre lors de la découpe avec la scie à main.
La préparation
Une fois le tracé fait, je vous propose de couper les fibres de la surface du bois pour un résultat nickel. Pour faire ça, on va juste couper au cutter la surface du bois, sur une faible épaisseur, pas la peine de forcer.
Maintenant placez la pièce de bois sur un support stable et fixez la au support avec des serre-joints ou directement dans un étau d’établi, afin de maintenir la pièce en place durant toute la durée de la coupe.
La découpe
Attaquez maintenant la découpe, en plaçant la lame de scie contre l’ongle du pouce que vous allez placer du côté du tracé. Attention à ne pas mettre les dents de la lame contre la peau, mais bien contre l’ongle.
Commencez par découper lentement un des angles de la pièce de bois en suivant scrupuleusement le tracé et en s’appuyant contre l’ongle. Une fois le premier trait de coupe réalisé sur quelques millimètres de profondeur, on va s’en servir comme guide pour le reste de la coupe.
Pour découper sur toute la longueur de la pièce, vous pourrez utiliser de nouveau votre ongle comme guide.
Une fois les deux coins coupés, tournez la pièce d’un quart de tour afin de continuer la coupe et ainsi de suite jusqu’à couper tous les côtés et sur toute la profondeur du bois.
La vérification
Une fois la coupe terminée, on va pouvoir vérifier l’équerrage de la surface par rapport aux côtés en utilisant simplement une équerre.
Les scies à main qui pourraient vous intéresser :
Voici quelques exemples de scies à main qui peuvent être utilisées pour réaliser ce type de découpes.
A lire aussi
- Comment couper du métal ?
- Comment couper du mélaminé sans éclat ?
- Comment couper du verre ?
- Comment couper du Placo ?
- Comment couper une tige filetée ?
- Comment couper droit à la scie sauteuse ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.