Que ce soit pour du bricolage ou lors d’une rénovation, il arrive parfois qu’un clou récalcitrant doive être retirer. Donc pour y aider, je vous propose de voir comment enlever un clou, sans risquer d’abîmer le support dans le lequel il se trouve.
Catégorie astuces : Enlever un clou
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile à faire)
Sommaire
Comment enlever un clou ?
Un clou planté dans un mur en plâtre ou en pierre, adhère fortement au support, c’est d’ailleurs ce que l’on attend du clou finalement. Si vous utilisez un arrache clou ou une tenaille, le matériau autour du clou risque de s’effriter ou de s’abîmer, vous aurez donc un gros trou à la place du clou, ce qui n’est pas terrible !
Les différents outils
Pour retirer un clou d’un support sans l’endommager, ce n’est pas le choix qui manque, puisqu’un grand nombre d’outils à main peuvent faire l’affaire, comme par exemple :
- Un arrache clou, que j’utilise fréquemment lorsque je démonte une palette par exemple et qui offre une bonne option pour enlever un clou en s’appuyant sur la tête du clou.
- Une pince coupante, de type tenaille, que j’utilise assez souvent et qui offre une très bonne prise sur le clou, mais attention à ne pas le couper en serrant trop fort sur le métal du clou, ça arrive vite.
- Une pince plate, qui vous permettra d’avoir une prise sur le corps du clou, mais il faut pour cela qu’il soit déjà bien sorti du support, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement.
Un prérequis indispensable
Mais quel que soit l’outil à main choisi, il est indispensable d’avoir un clou dépassant légèrement du support afin de le retirer proprement, sinon vous n’aurez aucune prise sur lui, il vous sera donc impossible de l’enlever sans dégât.
La technique pour enlever un clou sans abîmer le mur
Comme le clou est en contact direct avec le support, il y a un fort risque de l’abîmer, surtout si l’on doit forcer un peu pour le tirer en dehors de son emplacement. Donc je vous conseille de positionner un morceau de bois fin contre le support, qui amortira les coups et évitera donc de le marquer.
Avec une pince
Pour enlever un clou avec une pince plate, il faudra pincer le corps du clou et le dévisser lentement. Si la prise n’est pas assez bonne et si vous ne constatez aucun changement, il vaut mieux passer à une autre méthode.
Avec une tenaille
Avec une tenaille, il faut cette fois appliquer un mouvement de côté, tout en tirant sur le clou, afin de créer un jeu entre le métal du clou et le support. En appliquant cette technique à plusieurs reprises, on devrait voir le clou sortir de son logement.
Avec un arrache clou
Avec un arrache clou, il faut l’insérer entre la protection du support et la tête de clou avant d’appliquer un mouvement de levier pour faire sortir le clou en dehors de son logement. C’est une technique assez efficace et qui permet d’appliquer une force assez importante sur le clou, sans avoir à trop forcer, tout en limitant le risque de le couper.
Astuce supplémentaire
Si le clou est rouillé ou coincé, vous pouvez utiliser un lubrifiant, comme du WD-40, afin de faciliter son retrait. Vaporisez simplement un peu de lubrifiant sur le clou, à sa base et attendez quelques instants avant de tenter de le retirer.
Conclusion
Retirer un clou sans abîmer le support est tout à fait possible avec la bonne technique et les bons outils. Avec un peu de patience, vous pourrez effectuer cette tâche de manière efficace et sans causer de dommages inutiles.
A lire aussi
Retrouvez d’autres sujets dans la rubrique dédiée aux trucs et astuces de bricolage :
- Comment enlever une cheville plastique du mur ?
- Comment enlever une cheville Molly sans dégât ?
- Comment enlever un rivet pop ?
- Comment clouer sans fendre le bois ?
- Comment visser dans du bois sans le fendre ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.