Dans notre vie quotidienne, il peut être nécessaire de couper le courant électrique pour diverses raisons, que ce soit pour effectuer des travaux de réparation ou tout simplement pour des raisons de sécurité. Il faut donc savoir comment couper le courant en toute sécurité, afin d’éviter tout risque d’électrocution ou d’endommager l’installation. Pour vous aider, je vous propose donc cet article pour savoir comment faire.
Catégorie bricolage : électricité
Niveau de difficulté : très facile à faire soi-même
Comment couper le courant sans risque ?
Même si sur les installations modernes, le risque d’électrocution est de plus en plus limité, il est malgré tout fortement recommandé de couper le courant avant toute intervention sur le circuit électrique d’une habitation.
Sur une installation récente, la coupure du courant peut se faire à différents endroits du circuit, c’est ce que l’on va voir maintenant.
Comment couper le courant au niveau du compteur général ?
Le plus simple, lorsque l’on ne connaît pas très bien l’installation électrique sur laquelle travailler, c’est de couper le courant au niveau du compteur général (EDF) ou Linky. Le compteur général est en effet le point central d’alimentation électrique du logement, donc couper le courant à cet endroit empêche tout risque sur l’installation qui y est raccordée.
Au niveau du tableau électrique
Mais si le circuit électrique de l’installation est récent, le tableau doit comporter différents éléments qui permettent de sécuriser, voire de couper le courant dans une ou plusieurs sections. Donc si vous voulez conserver du courant dans certaines pièces de la maison tout en le coupant dans d’autres, vous pourrez le faire au niveau du tableau électrique.
Si l’étiquetage du tableau est bien fait, vous pourrez facilement identifier le disjoncteur correspondant à la pièce ou à la zone que vous souhaitez couper. Et si chaque élément du tableau est correctement identifié, il sera même possible de trouver le circuit particulier qui vous intéresse, comme les prises, les radiateurs, les lumières. Mais si vous avez encore un doute, vous pouvez aussi couper le courant au niveau du disjoncteur différentiel, qui peut quant à lui couper plusieurs circuits en même temps, à savoir ceux qui se trouvent sur la même ligne.
Comment vérifier s’il y a encore du courant ?
Dans tous les cas, je vous conseille de réaliser un test afin de vérifier que le courant est bien coupé au niveau de l’élément électrique sur lequel vous souhaitez intervenir. Pour ce test, vous avez différentes options :
- S’il s’agit d’une prise électrique, vous pouvez tout simplement brancher une lampe dessus et vérifiez qu’elle s’allume.
- Dans le cas d’un interrupteur, il suffit là aussi de tester le déclenchement de la lumière qu’il contrôle.
- Vous pouvez aussi utiliser un petit appareil spécialement conçu pour tester l’alimentation électrique, je pense bien sûr au testeur de tension, qui est un outil super pratique.
Rétablissement de l’alimentation électrique
Une fois que vous avez terminé votre intervention, vous pourrez rétablir l’alimentation électrique en sens inverse, en commençant par :
- Allumez le disjoncteur principal en basculant le levier en position « ON » afin de rétablir l’alimentation générale.
- Réenclenchez les disjoncteurs différentiels que vous aviez coupés.
- Après avoir rétabli l’alimentation, vérifiez que tous les circuits et appareils fonctionnent correctement.
Conclusion
Couper le courant d’un élément particulier d’une installation électrique que l’on ne connait pas n’est pas toujours facile. Mais en cas de doute, je vous conseille de ne pas hésiter et donc de couper tout ou partie du circuit en désactivant le disjoncteur général ou alors un disjoncteur différentiel. Et si vous ne possédez vraiment aucune indication sur votre tableau, je vous conseille de réaliser quelques tests afin de compléter l’étiquetage de ce dernier afin de préparer de futures interventions.
Les outils d’électricien qui pourraient vous intéresser
Voici quelques références d’outils d’électricien qui peuvent vous servir.
Jokari T20050 Pince a dénuder automatique, Noir
JOKARI 10282 Couteau à dégainer, Jaune Multicolore
Stanley FatMax 0-65-443 Jeu De 6 Tournevis Isolés
A lire aussi
Sinon, dans la même lignée, voici des sujets qui pourraient vous intéresser :
- Les bornes Wago
- L’électricité pour les nuls
- Branchement d’une prise de téléphone en T
- Comment installer une réglette lumineuse LED ?
- Comment changer une ampoule sans danger ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux électriques, n’oubliez pas de couper le courant afin de travailler en toute sécurité.
Bonjour à tous ! Merci bien pour ces astuces pour couper le courant en securité. C’est probablement le moins risqué de couper le courant au niveau du compteur général, vous avez raison. Quand mon oncle a bricolé dans sa maison il a cassé le courant dans tout l’immeuble et un électricien installateur a dû intervenir.