Comment couper le courant sans risque ?

Dans notre vie quotidienne, il peut être nécessaire de couper le courant électrique pour diverses raisons, que ce soit pour effectuer des travaux de réparation ou d’entretien, ou tout simplement pour des raisons de sécurité. Cependant, il est important de savoir comment couper le courant en toute sécurité pour éviter tout risque d’électrocution ou de dommages matériels. Dans cet article, nous vous présenterons un guide pratique pour couper le courant en toute sécurité.

Catégorie bricolage : électricité
Niveau de difficulté : très facile à faire soi-même


Comment couper le courant sans risque ?

Même si sur les installations modernes le risque d’électrocution est de plus en plus limité, il est malgré tout fortement recommandé de couper le courant avant toute intervention sur le circuit électrique d’une habitation.

Comment couper le courant au niveau du compteur général ?

Le plus simple, lorsque l’on ne connaît pas très bien l’installation électrique sur laquelle travailler, est de couper le courant au niveau du compteur général (EDF). Le compteur général est en effet le point central d’alimentation du logement, couper le courant à cet endroit empêche tout risque sur l’installation qui y est raccordée.

Au niveau du tableau électrique

Mais si le circuit électrique de l’installation est récent, le tableau doit comporter différents éléments qui permettent de sécuriser, voire de couper le courant dans une ou plusieurs sections.

Donc si vous voulez conserver du courant dans certaines pièces de la maison tout en le coupant dans d’autres, vous pourrez le faire au niveau du tableau électrique.

Si l’étiquetage du tableau est bien fait, vous pourrez facilement identifier le disjoncteur correspondant à la pièce ou à la zone que vous souhaitez couper, il est même possible de trouver le circuit particulier qui vous intéresse, comme les prises, les radiateurs, les lumières…

Mais si vous avez encore un doute, vous pouvez aussi coupe le courant au niveau du disjoncteur différentiel, qui peut donc couper plusieurs circuits en même temps.

Comment vérifier s’il y a encore du courant ?

Dans tous les cas, je vous conseille de réaliser un test afin de vérifier que le courant est bien coupé au niveau de l’élément électrique que vous allez remplacer…

Pour ce test, vous avez plusieurs possibilités :

  • S’il s’agit d’une prise électrique, on peut tout simplement brancher une lampe dessus et vérifier si elle s’allume. Dans le cas d’un interrupteur, il suffit là aussi de tester le déclenchement de la lumière
  • On pourra aussi utiliser un petit appareil spécialement conçu pour tester l’alimentation électrique, je pense bien-sûr au testeur de tension, qui est un outil super pratique…

Rétablissement de l’alimentation électrique

Une fois que vous avez terminé vos travaux, vous pouvez rétablir l’alimentation électrique en sens inverse, en commençant par

  1. Allumer le disjoncteur principal en basculant le levier du disjoncteur principal en position « ON » pour rétablir l’alimentation générale
  2. Réenclencher les disjoncteurs et différentiels que vous auriez coupés
  3. Après avoir rétabli l’alimentation, vérifiez que tous les circuits et appareils fonctionnent correctement

Conclusion

La coupure du courant électrique peut être une opération simple, mais il est essentiel de suivre des procédures de sécurité appropriées pour éviter tout risque d’électrocution ou de dommages matériels. En comprenant votre système électrique, en prenant des précautions de base et en travaillant méthodiquement, vous pouvez couper le courant en toute sécurité.

N’oubliez pas de consulter un électricien qualifié si vous avez des doutes ou si vous rencontrez des problèmes lors de la manipulation du courant électrique.


Les outils d’électricien qui pourraient vous intéresser

Voici quelques références d’outils d’électricien :

Jokari T20050 Pince a dénuder automatique, Noir

Jokari T20050 Pince a dénuder automatique, Noir

amazon
20.90
Voir l'offre
Promo -32%
JOKARI 10282 Couteau à dégainer, Jaune Multicolore

JOKARI 10282 Couteau à dégainer, Jaune Multicolore

amazon
19.07 12.90
Voir l'offre
Promo -23%
Stanley FatMax 0-65-443 Jeu De 6 Tournevis Isolés 1000V - Gamme FatMax - Fabriqué En France - Liaison Quasi Incassable - Lame En Acier - Protection Polyamide - Poignée Soft-Grip

Stanley FatMax 0-65-443 Jeu De 6 Tournevis Isolés

amazon
25.90 19.90
Voir l'offre

A lire aussi

Sinon, dans la même lignée, voici des sujets qui pourraient vous intéresser :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux électriques, n’oubliez pas de couper le courant afin de travailler en toute sécurité.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour à tous ! Merci bien pour ces astuces pour couper le courant en securité. C’est probablement le moins risqué de couper le courant au niveau du compteur général, vous avez raison. Quand mon oncle a bricolé dans sa maison il a cassé le courant dans tout l’immeuble et un électricien installateur a dû intervenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -