Afin de réaliser une finition parfaite et d’appliquer une couche de peinture sur un support, il est souvent nécessaire d’appliquer un joint acrylique dans les angles, les recoins… afin de reboucher tous les jours.
Catégorie bricolage : Joint acrylique
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 15 minutes pour appliquer du joint acrylique sur une plinthe ou une moulure
Sommaire
Comment appliquer un joint acrylique de finition ?
C’est un professionnel qui m’avait conseillé d’appliquer un joint acrylique avant la peinture au dessus des plinthes, afin d’avoir un rendu parfait et pérenne.
Pour quoi faire ?
Ce n’est pas absolument nécessaire, mais pour une meilleure finition, je préfère combler les jours que l’on peut voir entre deux matériaux.
Certains pensent que la peinture suffira à combler les petits trous ou les jours entre les supports, mais cela ne fonctionne pas à tous les coups et surtout avec le temps, la peinture risque de se craqueler, ce qui n’est pas top du tout !
Pourquoi acrylique ?
Le gros avantage d’un joint acrylique par rapport au silicone notamment, c’est qu’il s’applique sans problème et que l’on peut facilement le peindre, ce qui permet de pouvoir réaliser un très bon rendu, qui est bien entendu l’objectif recherché…
Astuce de bricoleur : appliquer un joint à la jointure de deux supports de types différents, comme le bois/plâtre, plâtre/béton
Les outils nécessaires
Voici les quelques outils nécessaires à l’application d’un joint acrylique !
- Un pistolet à mastic, ou à cartouche, c’est le même outil
- Une cartouche de mastic acrylique (blanc ou autres couleurs), mais si le support doit être peint, un acrylique blanc, qui est moins cher suffira largement
- Un cutter, juste pour couper la canule et la cartouche
- Du papier essuie tout
Vidéo complète sur l’utilisation et l’application d’un joint
Voici ma vidéo complète sur le mastic acrylique, ainsi qu’un exemple d’application d’un joint acrylique le long d’une plinthe…
Les étapes à suivre pour appliquer un joint acrylique
Voici les grandes étapes de cette réalisation :
- Préparation du support
- Préparation de l’acrylique
- Application du joint
Préparation du support
Avant L’application du joint, on commence par nettoyer le support, sans oublier de le dépoussiérer complètement. C’est en effet une étape importante afin d’assurer une bonne adhérence de l’acrylique au support, qui doit être parfaitement propre et bien sec.
En ce qui me concerne, je passe systématiquement un coup d’aspirateur de chantier et d’éponge légèrement humide, puis je laisse sécher quelques minutes.
Préparation de l’acrylique
Avec un cutter sécable, on va couper le bout (celui que l’on visse) de la cartouche de joint, suffisamment pour laisser passer le mastic acrylique.
Vissez ensuite la canule sur la cartouche, et la couper de biais pour faciliter l’application du joint. Pour ce qui est du diamètre, on pourra l’adapter à l’épaisseur du joint que vous souhaitez appliquer. En ce qui me concerne, pour la finition, je laisse une ouverture de 2 à 3 millimètres pour un joint relativement fin.
Application du joint
Appliquez calmement le joint acrylique à l’aide du pistolet à cartouche, en essayant d’être le plus constant possible sur toute la surface à recouvrir.
Lissez le joint et enlevez le surplus avec un doigt mouillé, pensez à garder près de vous un morceau de papier essuie tout sous la main pour enlever l’acrylique des doigts. On pourra faire plusieurs passes si nécessaire pour une finition lisse et parfaite.
Laisser sécher le temps indiquer sur la cartouche, pour être sûr qu’il soit sec à cœur. Voilà, le support ne présente plus de creux ou de trous, il est de plus sec et donc prêt à être peint…
Les accessoires qui pourraient vous intéresser :
Pour mes joints acryliques, j’utilise le plus souvent une cartouche de joint de la marque Rubson, ou Bostik si j’en trouve, mais il en existe de toutes les marques puisque c’est un produit largement répandu…
A lire aussi
Voici quelques sujets associés au joint acrylique :
- Finition parquet
- Isoler vos fenêtre avec un joint acrylique
- Comment peindre un mur ou un plafond ?
- Comment rechampir ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi
« laisser sécher » Oui, mais combien de temps? Une heure, un jour, un mois ?
Je dirais 2 bonnes heures 🙂