Vis Pozidriv, Phillips ou cruciforme : quelles différences ?

0
Vis cruciforme

Pour visser l’empreinte la plus utilisée est sans doute la cruciforme, mais n’est ce pas plutôt la Pozidriv ou la Phillips ?

Catégorie quincaillerie : visserie et boulonnerie
Domaines d’utilisations : fixations


Vis Pozidriv, Phillips ou cruciforme ?

L’empreinte plate, moins résistante !

En effet, le simple vissage d’une vis à empreinte plate va avoir tendance à l’abîmer. Cela est dû au manque d’adhérence, ou plutôt devrais-je dire au jeu qu’il y a entre la tête de la vis et l’embout.

Résultat, à force le métal de l’empreinte va s’éroder ce qui réduira encore plus la zone de contact entre le vis et le tournevis, ce qui dans certains cas extrêmes vous obligera à utiliser un extracteur de vis…

La vis Phillips, un grand classique !

Plus connue sous le nom de vis cruciforme ou encore de vis étoile (et oui ce sont les mêmes), la vis Phillips a su, depuis pas mal d’années, remplacer les vis à empreinte plate qui, comme on vient de le voir, s’abîme assez facilement.

Ce type de vis, ou devrais je dire d’empreinte à la forme d’une croix fraisée dans la tête de la vis. Cette forme permet d’offrir plus de surface de contact avec l’embout du tournevis, ce qui limitera par la même occasion le risque de déraper durant le vissage et donc d’abîmer le métal de la tête.

La taille d’empreinte la plus cruciforme la plus répandue est sans doute la PH2 (ou Phillips de taille 2). Sachez qu’il existe aussi des vis PH0 plutôt utilisées en électronique.

Aller plus loin avec la Pozidriv…

On vient de le voir, la Phillips permet une plus grande surface de contact entre l’embout et l’empreinte de vis, et bien sur la Pozi, c’est encore plus prononcé. En effet, à la première croix vient s’ajouter une seconde croix plus petite et décalée de 45 degrés par rapport à la précédente. Cette seconde croix va encore accentuer la tenue de l’embout PZ sur la vis de même type et permettre des vissages avec plus de couple.

De plus en plus fréquentes, si l’on observe bien, les vis à empreinte Pozi (ou Pozidriv pour les intimes) se retrouve en grand nombre dans le rayon quincaillerie de votre grande surface de bricolage préférée.

La taille la plus répandue est comme pour la Phillips le PZ2 (ou Pozidriv de taille 2), mais on peut aussi en trouver de taille 3, pour le grosses vis de charpente ou de terrasse…

Compatibilité entre Phillips et Pozidriv

Avant d’en terminer avec cette présentation de ces 2 empreintes indispensables aux bricoleurs et aux professionnels, abordons le sujet de la compatibilité entre ces deux modèles.

  • Sur une vis cruciforme : vous pourrez utiliser uniquement un embout Phillips
  • Sur une vis Pozidriv : vous pourrez utiliser aussi bien un tournevis Phillips que Pozidriv

La bonne taille

Dans tous les cas et pour éviter d’abîmer une empreinte de vis, il est indispensable d’utiliser la bonne taille.

En ce qui me concerne, j’utilise toujours une boîte à embouts de vissage, je viens juste placer la tête de vis sur l’embout que je pense adapté et s’il n’y a pas de jeu, alors c’est que c’est le bon…

Pour résumer

En conclusion, il n’y a que des avantages à utiliser des vis Pozidriv (tenue, couple…), plutôt que des Phillips et le prix est aujourd’hui équivalent…

A lire aussi :

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici