Installer une réglette lumineuse LED

réglette lumineuse LED installée

Lorsque l’on bricole ou que l’on s’occupe du linge, un bon éclairage, ça change la vie, voici donc des conseils et le guide pour choisir et installer une réglette lumineuse LED…

Catégorie bricolage : Éclairage
Domaines d’utilisations : Atelier / garage
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 20 minutes


Installer une réglette lumineuse LED dans un atelier, un garage, un sous-sol…

Que ce soit pour l’atelier, le garage ou encore le sous-sol, il vaut mieux prévoir un système d’éclairage un peu plus robuste que pour l’intérieur, mais en même temps un peu moins que pour l’extérieur.

Plus robuste parce que ce sont des pièces où le niveau d’humidité et de poussières est plus élevé, il vaut donc mieux avec un éclairage protégé afin d’éviter une usure prématurée.

Un éclairage pas comme les autres

réglette LED au plafond

Pour les lieux très humides, comme un sous-sol, une cave ou une buanderie, un système d’éclairage de type IP 65, de plus en plus classique sur les éclairages LED, pour qu’il soit correctement protégé, voici ce que signifie :

  • Le 6 correspond à une protection contre l’intrusion et la pénétration de poussière
  • Le 5 signifie que l’éclairage sera protégé contre les jets d’eau à la lance

Donc au temps dire qu’aucune goute ou poussières ne pourra rentrer et abimer les connectiques…

De la LED bien sûr !

Bah oui, fini le tubes fluorescent de type T8 que l’on utilise généralement pour éclairer ce type de pièces, les nouveaux tubes LED, sont beaucoup moins consommateurs d’énergie et de plus en plus abordables.

Pour ce qui est de la couleur, j’ai une préférence pour des éclairages avec une couleur de 4000 Kelvin, ce qui donne une lumière blanche, sans être trop agressive.

Les différents modèles

En fonction de vos besoins, vous pourrez donc partir sur différentes solutions, par exemple si vous souhaitez une pièce complète, vous pourrez partir sur une réglette étanche (surtout si la pièce est humide). Pour éclairer une zone particulière, genre un établi, on partira plutôt sur une réglette plus fine, type tube néon T8.

installation d'une réglette lumineuse LED

En ce qui me concerne, j’ai choisi de ne pas choisir et donc d’installer deux réglettes au plafond, pour un bon éclairage d’ensemble et une autre juste au dessus de mon atelier, pour un éclairage plus localisé et surtout pour compenser mon ombre lorsque je bricole devant l’établi.

Les grandes marques d’éclairage

Les éclairages LED se démocratisent de plus en plus, donc ce n’est pas le choix qui manque, mais en ce qui me concerne j’ai choisi du LEDVANCE, qui proposait justement le type d’éclairage que je cherchais, avec un bon rapport qualité /prix


Des éclairages qui pourraient vous intéresser :

Voici les réglettes LEDVANCE dont je vous parlais et que j’ai choisi pour mon atelier :


Comment installer une réglette lumineuse LED ?

Pour installer ce type de réglette, rien de très compliquer, on va juste repiquer sur un éclairage existant ou au moins le prolonger.

La sécurité avant tout !

Avant tous travaux sur une installation électrique, même pour un luminaire, il faut couper le courant et vérifier que l’on a bien couper le bon disjoncteur électrique en essayant d’allumer l’éclairage actuel.

Ensuite, si vous devez travailler en hauteur, là aussi prenez les précautions nécessaires, pas de risque inutile, pensez à votre sécurité.

Le principe

En gros pour installer un éclairage de type réglette, rien de très compliqué, même s’il faut faire venir le câble électrique au bon endroit, pour pouvoir raccorder la réglette.

Le matériel nécessaire

Pour l’installation, il vous faudra une perceuse visseuse, le foret adapté au support sur lequel fixer la réglette et bien entendu la bonne cheville, adaptée elle aussi au support.

Pour le raccordement électrique, une simple pince à dénuder et un tournevis plat fin pour le serrage des câbles électriques.


Les étapes de la pose d’une réglette lumineuse LED

Pour la suite de cet article, je vous propose de prendre comme exemple l’installation d’une réglette lumineuse LED fine, de type T8, pour éclairer un établi ou une zone particulière d’un garage ou d’un sous-sol…

Voici les grandes étapes de cette installation :

  1. Le marquage
  2. La fixation
  3. Le raccordement

Le marquage

Installer une réglette lumineuse LED à l’emplacement souhaité, en vérifiant le centrage et la distance par rapport au support. Marquer ensuite l’emplacement des fixations pour préparer le perçage des trous de fixation.

Vérifier aussi que le câble électrique qui alimentera la réglette arrive bien au bon endroit, sinon, il va falloir tirer un autre câble.

Attention, pour les grosses réglettes au plafond, l’alimentation se fait sur le côté, par contre, celles fines, de format T8 sont alimentées par le dessous, il faudra donc prévoir une alimentation intégrée au support.

alimentation d'une réglette au plafond

La fixation

vissage du support

Maintenant que l’emplacement des fixations est fait, il faut passer au perçage et à la fixation des supports dans le support en utilisant les chevilles adaptées.

Ce que j’aime bien sur les réglettes LEDVANCE, c’est le petit filin qui permet de maintenir la réglette en place pendant que l’on réalise le raccordement…

fixation d'une réglette lumineuse LED

Le raccordement

raccordement électrique d'une réglette lumineuse LED

Enfin, on va pouvoir réaliser le raccordement électrique, une réglette n’est alimentée que par deux fils, la phase et le neutre. Pour ce faire, comme d’habitude, on dénude les deux fils électriques qui nous intéressent et on raccorde ces deux fils à ceux déjà présents, en utilisant le domino déjà installé.

Pour finir

Maintenant que le raccordement est fait, il ne reste plus qu’à positionner la réglette lumineuse LED dans les supports et à remettre le courant pour vérifier que tout est ok…

réglette lumineuse LED installée


A lire aussi

  • Meilleur projecteur de chantier

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici