Comment percer du Placo ?

Le Placo, également connu sous le nom de plaque de plâtre, est un matériau couramment utilisé dans la construction et la rénovation de bâtiments. Il est léger, facile à installer, et peut être coupé ou percé pour répondre à des besoins spécifiques.

Dans cet article, je vais vous montrer comment percer du Placo de manière sûre et efficace.

Catégorie Bricolage : Placo
Domaines d’utilisations : fixation d’un objet sur du Placo


Comment percer du Placo ?

Placo percé

Le perçage du Placo n’a rien de très difficile, mais le support étant fragile, il vaut mieux prendre quelques précautions…

Avec quel outil ?

Le Placo est un matériau facile à percer, il n’est donc pas nécessaire de sortir la grosse machine, une simple perceuse suffira. D’ailleurs je vous déconseille fortement d’utiliser la fonction percussion de votre perceuse si elle en est équipée et encore l’usage d’un perforateur, tous les deux risquant simplement d’abîmer le Placo.Pour la vitesse, c’est pareil, inutile d’utiliser une vitesse importante, privilégiez la première vitesse et en plus à bas régime.

Quel foret pour percer du Placo ?

Foret à bois

Les forets ne se valent pas tous, il en existe des spécialisés pour chaque type de matériaux, voici d’ailleurs un article qui vous aidera à choisir le bon foret.

Mais revenons au Placo, vous l’aurez compris, de par sa nature, du plâtre entouré de papier, le Placo n’offre pas beaucoup de résistance, il n’est donc pas utile d’investir dans des mèches trop solides, un simple foret HSS ou une mèche à bois du bon diamètre suffira.

En ce qui me concerne, j’utilise un foret à bois, ce qui me permet de découper plus facilement la couche de carton pour un meilleur résultat.

Voici quelques références de forets pour percer du Placo :

Vidéo

Voici la vidéo qui décrit toutes les étapes pour percer une plaque de Placo…


Les étapes pour percer du Placo

Lorsque l’on veut fixer un objet ou une étagère au mur, il faut en passer par là. Voici donc comment percer du Placo / Placoplatre facilement :

  1. Préparation du Placo
  2. Sélection du bon outil
  3. Percer le Placo
  4. Finitions après le perçage

Préparation du Placo

Avant de commencer à percer, il est important de préparer correctement le Placo. Marquez l’emplacement précis où vous souhaitez percer à l’aide d’un crayon de chantier par exemple ou d’un marqueur. Assurez-vous également que la zone derrière le Placo est dégagée et qu’il n’y a pas de câbles ou de tuyaux qui pourraient être endommagés.

Si vous avez un doute sur ce que le Placo peut cacher, vous pouvez utiliser un détecteur, comme ceux faisant partie de mon guide sur le meilleur détecteur de métaux mural.

Sélection du bon outil

Pour percer du Placo, vous aurez besoin d’une perceuse et d’un foret adapté. Un foret à bois en pointe de flèche ou un foret pour le plâtre est généralement recommandé. Assurez-vous que le diamètre du foret corresponde bien à la taille du trou que vous voulez faire.

Percer le Placo

Percer du Placo

Placez le foret sur la marque que vous avez faite et a perceuse bien à la perpendiculaire par rapport au support et commencez à percer lentement. Il est important de ne pas appliquer trop de pression car cela pourrait endommager l’arrière du Placo.

Une fois que vous avez percé à travers le Placo, retirez la perceuse lentement et avec précaution.

Astuce de bricoleur : placez un post-it à l’envers sous le trou pour récupérer la poussière.

Pensez à porter des lunettes de protection pour protéger vos yeux contre les débris éventuels.

Finitions après le perçage

Placo percé

Après avoir percé le trou, vous pouvez avoir besoin de faire des finitions. Si les bords du trou sont rugueux, vous pouvez les lisser avec du papier de verre. On pourra aussi utiliser la lame d’un cutter pour couper le carton qui dépasse du Placo.

Si vous prévoyez d’installer une vis dans le trou, vous pouvez également envisager d’installer une cheville pour renforcer le trou et assurer une fixation plus sûre.

Conclusion

Percer du Placo est une compétence utile pour toute personne impliquée dans des projets de bricolage à domicile. En préparant correctement le Placo, en choisissant le bon outil, en procédant avec précaution et en appliquant les finitions nécessaires, vous pouvez percer du Placo de manière sûre et efficace. Bon bricolage !


Les accessoires qui pourraient vous intéresser

Voici quelques outils de bricolage que j’utilise souvent…

wolfcraft 5205000 Equerre Multifonction en Acier - Longueur 300 mm

wolfcraft 5205000 Equerre Multifonction en Acier -

amazon
15.90
Voir l'offre
Stanley 1-30-697 - Mètre Tylon Bi matière 5m X 19mm - Ruban Anti-Corrosion - Blocage Du Ruban - Position Du Zéro Réel - Classe Ii - Crochet Pour Ceinture

Stanley 1-30-697 - Mètre Tylon Bi matière 5m X 19m

amazon
11.83
Voir l'offre
Stanley 0-43-511 Niveau Torpédo Magnétique 230 Mm - Semelle Aluminium - Rainure V Pour Le Contrôle De Surfaces Cylindriques - 3 Fioles Réversibles Et Antichocs - Extrémité Caoutchoutées

Stanley 0-43-511 Niveau Torpédo Magnétique 230 Mm

amazon
21.06
Voir l'offre

FAQ : Les questions les plus posées

Comment percer du Placo sans perceuse ?

Si vous n’avez pas perceuse pour fixer un objet dans le Placo, sachez qu’il existe des chevilles Placo autoforeuses qu’il suffit de visser avec un tournevis pour percer et en même temps insérer la cheville, bref un deux en un…

Comment percer un rail de Placo ?

S’il y a un rail juste derrière l’emplacement du trou, là il faudra utiliser un foret HSS hélicoïdal classique, comme ça on pourra perce le Placo puis le rail sans changer de foret.

Mais le principe du perçage reste le même, il faut dans tous les cas percer à faible vitesse pour ne pas endommager le Placo.

Comment faire pour installer un boîtier électrique dans du Placo ?

Pour percer des trous larges, comme lors de la pose d’une boite de dérivation, il vous faudra une scie cloche, généralement de 64mm pour percer le trou adapté.


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

2 Commentaires

  1. Merci pour ces conseil ( en particuliers pour les chevilles autoforeuse je ne connaissais pas), je vais pouvoir les mettre en application avec mon perforateur makita.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
21,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
50,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -