Comment couper du carrelage simplement ?

Lorsque l’on est bricoleur et que l’on décide de poser du carrelage, que ce soit pour le sol ou sur le mur, on passe obligatoirement par l’étape de la découpe, voici donc les différentes techniques, ainsi que quelques conseils pour couper du carrelage efficacement.

Catégorie bricolage : coupe de carrelage
Niveau de difficulté : assez simple avec les bons outils


Comment couper du carrelage : toutes les techniques

Pour couper les carreaux, qu’il s’agisse de grands carreaux, de carreaux de faïence, ou de grès cérame, il faut savoir adapter les bons outils au type de coupe à entreprendre. Voici donc les différentes méthodes pour couper du carrelage sans complications.

Coupe-carreaux manuel (ou carrelette)

La carrelette est l’outil de base pour la découpe, elle est d’ailleurs très largement utilisée par tous les professionnels. C’est de plus un outil très simple à utiliser, silencieux et adapté à la découpe de carrelage, que ce soit pour les coupes droites, diagonales, et sur du carrelage de faïence ou de grès, de 4 à 10 mm d’épaisseur.

Bien entendu, il faudra adapter la coupe en fonction de la longueur désirée, sans oublier de prévoir une marge pour les coupes en diagonale. Le coupe-carreau manuel peut convenir pour carreler une pièce de 20m² maximum, au delà il vaudra mieux investir dans un coupe carreaux électrique. Voici de plus les grandes étapes de son utilisation :

  1. Tracez un trait sur le dessus du carreau, à l’emplacement de la coupe désirée.
  2. Maintenez fermement le carreau en place.
  3. Rayez le carreau avec la roulette en carbure de tungstène.
  4. Effectuez plusieurs passages si nécessaire, mais sans bouger le carreau.
  5. Placez le guide de coupe en bout de course.
  6. Abaissez la poignée fermement.
  7. Le carreau devrait se casser en deux, réalisant ainsi une coupe très nette.

Vidéo de coupe de carrelage avec une carrelette :

Coupe carreaux électrique

La scie à carrelage électrique, ou coupe carreaux électrique, ressemble de part sa conception un peu à une scie sur table. C’est un outil très pratique, qui s’adapte à tout type de coupes droites, qu’elles soient longitudinales ou biseautées.

Lors de son utilisant, attention à porter les protections adaptées, comme une paire de lunettes, des gants et un tablier. En effet, le disque diamanté baignant dans un bac à eau, il y a beaucoup de projections d’éclats, qui pourraient vous blesser. Sinon, voici comment utiliser cette scie à carrelage électrique :

  1. Tracez la coupe sur l’envers du carreau ou réglez le guide de coupe, pour les scies qui en sont équipées.
  2. Remplissez le bac à eau.
  3. Allumez la découpeuse.
  4. Coupez le carreau en gardant les mains à l’extérieur, vous pourrez utiliser un morceau de bois pour pousser le carreau si nécessaire.
  5. Pour que le carreau ne s’ébrèche en fin de coupe, ce qui nuirait à la qualité de votre joint de carrelage, ralentissez la pression sur la lame.
  6. Stoppez l’appareil.

Conseil de bricoleur : Pour prolonger la durée de vie de la lame et éviter la chauffe, je vous conseille de changer régulièrement l’eau du bac.

Meuleuse d’angle

La disqueuse, ou meuleuse d’angle, est un outil très polyvalent et particulièrement adapté à la coupe du carrelage, à condition d’adapter le bon disque à tronçonner au type de matériau à couper. Voici comment s’en servir :

  1. Fixez le carreau à l’aide d’un serre-joint sur un support qui ne risque rien.
  2. Tracez la coupe sur l’endroit du carreau.
  3. Portez les protections habituelles, à savoir des lunettes et un casque antibruit si vous êtes sensible.
  4. Allumez la meuleuse et coupez le carrelage jusqu’à la moitié. Tournez ensuite le carreau et découpez l’autre moitié, afin de ne pas casser le bout du carreau.

Attention néanmoins aux dangers de son utilisation, je vous déconseille fortement de tenir le carreau dans la main pendant la coupe.

On peut aussi se servir de la meuleuse d’angle pour réaliser des coupes arrondies. Voici une petite vidéo de démo de découpe à la meuleuse d’angle.

Astuce de bricoleur : placer du scotch le long du tracé pour éviter les éclats.

Le Dremel

Enfin pour les finitions, ou les petites découpes bien précises, vous pourrez avoir besoin d’un outil Dremel avec le disque adapté au carrelage. Il s’agit en effet d’un outil offrant une très bonne prise en main et super précis.

Bonus : pour percer du carrelage

Pour réaliser le passage des câbles pour une prise électrique dans votre faïence murale par exemple, il est parfois nécessaire de percer du carrelage, voici donc les quelques étapes :

  1. Munissez-vous de protections (lunettes, gants).
  2. Placez du sctoch à l’emplacement du futur trou.
  3. Percer un trou avec un foret adapté à la céramique.
  4. Fixez ensuite la scie cloche diamantée sur le mandrin de votre perceuse.
  5. Insérez le foret centreur dans le trou réalisé et percer le contour du grand trou à réaliser, en ajoutant de l’eau régulièrement.

A lire aussi

Mentions légales

Certains produits et outils sont dangereux, dans tous les cas, respectez les précautions d’emploi et portez les protections nécessaires.

- Publicité -
Michael
Michael
Bricoleur passionné, j'ai auto-construit deux maisons et je possède 15 années d'expériences techniques (bâtiment, métallurgie, montage, et production...)
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024