Les cadres permettent de mettre en avant la photo, tout en apportant un élément de décoration à votre intérieur. Mais, avec le temps, ou par accident, un cadre peut se casser et donc perdre de sa superbe. Heureusement, avec un peu de patience et les bonnes techniques, rien n’est impossible. Je vais donc aujourd’hui vous montrer comment rénover un cadre cassé, afin de lui redonner tout son éclat.
Catégorie bricolage : rénover un cadre cassé
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 1 heure pour la rénovation d’un cadre (sans compter le temps de séchage).
Comment rénover un cadre cassé ?
En fonction de l’état de votre cadre, de sa forme et des motifs de décoration, toutes les étapes qui vont suivre ne sont pas indispensables. Dans ce tuto, je vous propose de prendre comme exemple la rénovation d’un cadre en plastique recouvert de peinture dorée.
Les outils nécessaires
Voici les quelques outils et produits dont vous pourriez avoir besoin pour rénover votre cadre cassé :
- De la colle Superglue, ou à bois, en fonction de la nature du matériau
- Un cutter
- Un chiffon propre
- Du papier abrasif grain fin, en option
- Une bombe de peinture dorée, en option
Les étapes de la rénovation d’un cadre cassé
Vous souhaitez redonner de l’éclat à un cadre cassé doré, voici quelques conseils pour le rénover :
- Évaluation de l’état du cadre
- Préparation
- Nettoyage du cadre
- Réparation des dommages
- Restauration de la finition
Évaluation de l’état du cadre
Avant de commencer, il est important d’évaluer l’état du cadre. Identifiez les zones cassées et vérifiez que vous avez toutes les pièces en votre possession. En général, il suffit de remettre en place les parties cassées pour vérifier que rien ne manque.
Préparation
Une fois l’évaluation terminée, on va pouvoir attaquer sa rénovation, en commençant par retirer le fond, ainsi que son contenu, y compris la vitre de protection éventuellement. Vous pourrez vous aider d’un cutter afin de décoller le fond, tout en faisant attention de ne pas le découper.
Placez maintenant le cadre sur une surface plane et propre, comme une pièce de tissu ou du sopalin en dessous, afin de le protéger durant sa rénovation.
Nettoyage du cadre
La première étape de la rénovation consiste tout simplement à nettoyer le cadre. Utilisez par exemple un chiffon doux et un nettoyant non abrasif pour éliminer la poussière et la saleté accumulées. Soyez doux et prenez votre temps pour éviter d’endommager davantage le cadre.
Réparation des dommages
Une fois le cadre nettoyé, il est temps de réparer les dommages. Si le cadre est en bois, utilisez de la colle à bois pour combler les fissures ou les trous. Dans mon cas, le cadre étant en plastique, je vais utiliser de la colle forte, que je vais appliquer sur les deux parties à encoller. Il ne faut pas en mettre trop, sinon elle risque de déborder lors du replacement des deux pièces.
Attention à bien repositionner les pièces à encoller, prenez votre temps et surtout maintenez les en place une fois la position finale trouvée. Vous pourrez utiliser par exemple des serre-joints d’angle ou des pinces de serrage.
Laissez ensuite sécher, puis retirez les résidus de colle, afin d’obtenir une surface lisse, en utilisant par exemple un cutter. Vous pourrez aussi utiliser du papier abrasif de grain très fin, pour lisser les surfaces à repeindre, si elles sont vraiment trop endommagées.
Restauration de la finition
Si les zones recollées se voient encore, vous pourrez repeindre l’ensemble du cadre avec un peinture dorée, que l’on va appliquer légèrement, à une distance raisonnable pour éviter les coulées de peinture.
Conclusion
Rénover un cadre cassé est un projet accessible qui peut donner une nouvelle vie à un objet déco que vous adorez. Avec un peu de patience et le soin du détail, vous pourrez restaurer la beauté de votre cadre et lui donner une nouvelle place d’honneur dans votre intérieur. J’espère que ces conseils vous seront utiles et vous donneront confiance pour entreprendre votre propre projet de rénovation.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique décoration :
- Comment fabriquer une tablette sur mesure ?
- Comment fabriquer des étagères dans une buanderie ?
- Comment fabriquer une étagère en OSB ?
- Comment fabriquer un panneau en bois ?
- Comment fabriquer des étagères de rangement en bois ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de peinture, pensez à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez.
le cadre en métal de mon miroir ancien à été repeint avec une peinture dorée, mais on me dit qu’il à perdu la moitié de sa valeur, je veux le restaurer, j’ai essayé avec de l’acétone et cela ne fonctionne pas , que faire Merci
Bonjour,
Si le cadre est peint avec une peinture Glycéro, l’acétone ne pourra rien faire, il faut à mon avis poncer légèrement le cadre pour essayer de retrouver le métal d’origine, à tester sur le revers du cadre…
Cédric