Lorsque vous travaillez dans votre atelier sur des projets de bricolage ou de réparation, il est important d’avoir vos outils bien organisés et facilement accessibles. Un rangement pour tournevis peut donc vous aider à garder vos tournevis organisés et à portée de main. Dans cet article, je vais donc vous présenter quelques idées pratiques pour fabriquer votre propre rangement pour tournevis.
Catégorie astuces : rangement pour tournevis
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile à faire)
Prix : moins de 5€
Plusieurs idées de rangements pour tournevis
Que dites-vous de ranger facilement vos tournevis sur le tableau de votre établi, voici donc plusieurs idées de rangement pour tournevis :
- Utiliser une planche de bois et des séparateurs
- Créer un rangement magnétique
- Utiliser des tuyaux en PVC comme support
Utiliser une planche de bois et des séparateurs
Ma première idée consiste tout simplement à utiliser une planche de bois sur laquelle je vais installer des séparateurs afin de créer des compartiments individuels pour les tournevis.
Pour cette réalisation, commencez par mesurer et marquer les emplacements des séparateurs, puis fixez-les solidement à la planche à l’aide de clous ou de vis. Vous pouvez bien entendu personnaliser la taille des compartiments en fonction de vos besoins et des outils que vous allez y accrocher. A la fin de cet article, je vous propose d’ailleurs un exemple de réalisation sur la base de cette idée.
Créer un rangement magnétique
Une autre option pratique consiste à utiliser une barre magnétique pour ranger vos tournevis. L’avantage de cette méthode est qu’il n’est pas nécessaire de définir au préalable l’espace entre les attaches, puisqu’il n’y en a tout simplement pas.
Pour cette réalisation, fixez une barre magnétique sur une surface autour de votre établi, comme par exemple un mur intérieur, puis placez vos tournevis sur la barre. Assurez-vous que la barre est suffisamment solide et magnétique pour supporter le poids des tournevis
Utiliser des tuyaux en PVC
Les tuyaux en PVC offrent une solution économique et polyvalente pour fabriquer un rangement pour tournevis. Commencez par couper des morceaux de tuyaux de PVC, de petit diamètre, de la longueur appropriée. Puis fixez les à une planche de bois en utilisation par exemple des colliers de serrage en plastique et des vis. Insérez enfin vos tournevis dans les tubes de PVC pour les garder organisés et accessibles.
Conclusion
Fabriquer son propre rangement pour tournevis peut être à la fois pratique et facile à faire. Les idées que je viens de vous présenter offrent des options adaptées à différents besoins et budgets. Choisissez donc la méthode qui convient le mieux à vos besoins.
Comment fabriquer un rangement pour tournevis à partir d’une planche de bois et de séparateurs
En naviguant sur Internet, j’ai trouvé cette astuce que je voulais partager avec vous. Tout comme moi vous avez dû, à un moment donné, rencontrer des difficultés pour ranger vos tournevis, tout en les rendant très faciles d’accès. Quelle perte de temps de devoir chercher continuellement ses outils pour une bricole !
Cette astuce vous permettra donc d’accrocher sans problème vos outils, vos pinces, des tournevis, des ciseaux à bois, tout en les gardant à portée de main.
Réalisation du rangement pour tournevis
Simple à réaliser, il vous faudra juste une planche de bois, comme un morceau de palette et un tendeur simple, un élastique épais, ou encore une anse de sac de grand magasin. Pour fixer le tendeur, j’ai décidé d’utiliser des colliers de serrage de câble électrique, que l’on trouve très facilement dans n’importe quel magasin de bricolage.
Fixez ensuite les colliers, espacés de 5 cm, en faisant attention à ce que l’élastique soit bien maintenu serré pour que cela fonctionne.
Fixez maintenant le tout sur votre porte outils mural, avant de ranger vos tournevis dans les différents emplacements entre les attaches.
A lire aussi
Retrouvez d’autres astuces dans la rubrique dédiée aux trucs et astuces de bricolage :
- Comment fabriquer une tablette sur mesure ?
- Comment fabriquer un pot à crayon en bois ?
- Comment fabriquer des étagères dans une buanderie ?
- Comment fabriquer une étagère en OSB ?
- Comment fabriquer un potager en bois de palette ?
- Comment fabriquer une étagère hexagonale en bois ?
- Comment fabriquer un adaptateur pour aspirateur ?
- La barre magnétique / aimantée pour outils
Mentions légales
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.
Très facile à faire, mais d’une grande utilité ce genre de rangement. Merci beaucoup pour le partage.