AccueilTout le bricolageAstuces bricolageComment utiliser un rouleau de peinture neuf ?

Comment utiliser un rouleau de peinture neuf ?

Au travers de cet article, je vous propose une nouvelle astuce, pour peintre débutant ou confirmé, qui vous évitera bien des désagréments, voici donc comment utiliser un rouleau de peinture neuf ?

Catégorie astuces : Peinture
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile à faire)


Comment utiliser un rouleau de peinture neuf ?

Pour peindre, il faut un outil capable d’absorber la peinture en quantité suffisante pour pouvoir ensuite l’appliquer sur un support. Les pinceaux ou les rouleaux de peinture sont justement conçu sur ce principe, assez simple d’ailleurs…

Le rouleau de peinture

Un rouleau de peinture est généralement composé de fibres, assemblées autour d’un tube central rigide. Ces fibres sont plus ou moins denses, en fonction de la finition souhaitée. En effet, plus les fibres composants le rouleau sont courtes, plus la peinture sera lisse, on parle d’ailleurs de rouleaux laqueurs. A l’inverse, plus elles seront longues et plus la finitions sera rugueuse, avec la présence de petites bosses sur le support.

Le rouleau neuf

Selon la qualité du rouleau, il est fréquent de voir quelques fibres se détacher d’un rouleau lorsqu’il sort de son emballage. Donc si l’on ne fait rien, ces fibres risque de se déposer sur le support en même temps que l’on applique la peinture, et donc de rendre une finition assez moyenne. Il est est donc important de préparer le rouleau neuf avant toute application de peinture pour vous éviter d’avoir à récupérer ces fibres libres sur le support fraîchement peint….


L’astuce pour préparer un rouleau neuf

Comme on vient de le voir, pour une peinture nickel, il faut retirer un maximum de fibres qui se détachent avant d’utiliser le rouleau neuf.

Pour cette étape de préparation du rouleau neuf, il existe une astuce très simple, qui consiste à utiliser une bande adhésive (scotch de peintre, ruban de masquage…), que vous allez enrouler autour du rouleau et qui va coller toutes les fibres volatiles.

Attention à bien couvrir de scotch toute la surface du rouleau et n’hésitez pas non plus à renouveler l’opération si nécessaire, afin de vous assurer qu’un maximum de fibres soient bien récupérées.

Ne vous inquiétez pas, même si le rouleau perd beaucoup de fibres, il en restera encore assez pour absorber la peinture…

Les étapes

On commence donc par enrouler le rouleau d’une couche de ruban de masquage, en couvrant bien toutes les fibres.

On retire ensuite le scotch, vous allez voir les fibres se détachent facilement et se retrouvent collées au ruban grâce à l’adhésif présent sur l’une de ses faces…

Compte tenu de la quantité de fibres retirées, on pourra recommencer avec une nouvelle couche de scotch de peintre avant d’utiliser le rouleau de peinture neuf…

Vidéo

Voici une illustration de cette astuce en vidéo afin de préparer le rouleau neuf et de retirer un maximum de peluches…


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles portant sur la peinture et d’autres sujets associés :

Mentions légales

Pour tous travaux, pensez à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

4 Commentaires

  1. Merci, je n’y avais jamais pensé. Jusqu’à présent je lavais mes rouleaux neufs et les essorais en rotation puis je commençais à pendre une chute de bois* ou autre pour m’assurer du résultat. Peinture gaspillée au final mais résultats toujours nickels.

    *j’ai un panneau d’aglo marine destiné à ça depuis de nombreuses années un coté se retrouve avec une nouvelle couleur à chaque fois et l’autre coté me sert à « lancer » mon rouleau pour l’essorer. 2 trous dans les coins sup pour le suspendre rapidement à coté du robinet extérieur et je gagne du temps à chaque nettoyage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,818SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube