AccueilMatériauxBA13 / Placo / PlâtreComment fixer un objet sur un mur en BA13 ?

Comment fixer un objet sur un mur en BA13 ?

Vous souhaitez fixer un objet sur un mur en BA13, voici quelques conseils pour vous y aider et réussir une fixation dans du BA13 qui tiendra longtemps…

Catégorie Matériaux : BA13
Niveau de difficulté : 1/5  (1/5 étant très facile)
Durée : 20 minutes pour fixer un objet.


Comment fixer un objet sur un mur en BA13 ?

Le BA13 est un matériau très utilisé dans la rénovation, il permet de couvrir assez rapidement de grandes surfaces, pour une finition très propre.

Les différentes fixations dans du BA13

Pour une fixation dans du B13, il existe un large choix de chevilles, qui permettent de supporter des poids assez variables, en fonction de la fixation choisie. Voici ma vidéo sur les différentes cheville adaptées au BA13

Le poids un critère important

Le critère pour utiliser telle ou telle fixation est en fait le poids de l’objet à fixer, plus il sera lourd et plus la fixation devra être imposante. En terme de capacité de charge, la cheville Molly est sans doute la plus adaptée.

Pour augmenter encore la capacité de charge de votre fixation, il est aussi possible de multiplier le nombre de points de fixations pour démultiplier le poids total à supporter. Par exemple, si vous souhaitez fixer un objet de 60 kg sur un mur en BA13, on pourra utiliser par exemple 4 fixations, qui devront donc pouvoir supporter chacune un poids de 15kg maximum, ce qui n’est pas énorme au final.


Les étapes à suivre pour une fixation dans un mur en BA13

fixation dans du BA13

Voici les grandes étapes pour réaliser une fixation dans du BA13 :

  1. Choisir la bonne fixation
  2. Percer
  3. Installer la fixation
  4. Fixer l’objet

Choisir la bonne fixation

On commence par vérifier que le mur est bien en BA13, il doit donc sonner creux, s’il sonne plein c’est sans doute du plâtre ou matériau plein.

Ensuite, on estime le poids total de l’objet à fixer au mur, en effet en fonction de son poids, il faudra utiliser des chevilles/fixations différentes (se conformer aux indications sur les boites), ou augmenter le nombre de points de fixations.

Avec le poids et la nature du mur, on pourra donc choisir le type de cheville à utiliser, ainsi que la taille correspondant au poids à supporter. Dans la suite, je vous propose d’utiliser une cheville Molly, c’est en effet la fixation la plus utilisée.

Percer

foret installé sur la perceuse

On commence par marquer l’emplacement à percer au crayon et on protège le sol ou les meubles présents sous la future fixation. On peut maintenant attaquer le perçage du trou avec un foret du diamètre et de la profondeur indiquées sur la boite des chevilles.

Astuce de bricoleur : les plaques de BA13 étant assez fragiles, percer le trou avec un diamètre légèrement inférieur, afin de préparer le trou pour recevoir la cheville

Installer la fixation

cheville molly

Là le plus difficile est fait, il ne nous reste plus qu’à insérer la cheville Molly dans le trou percé, sans trop forcer. On vis ensuite la vis de fixation fournie avec le cheville, en la laissant dépasser d’au moins 5 mm pour pouvoir utiliser la pince par la suite.

Avec la pince Molly, on va déployer la cheville de l’autre côté de la plaque de BA13, pour assurer une bonne fixation. On dévissera complètement la vis de la cheville pour l’utiliser pour fixer notre objet.

Fixer l’objet

Il ne nous reste plus qu’à fixer notre objet au mur.

Les outils nécessaires pour une fixation dans un mur en BA13

  • Une perceuse-visseuse
  • Un foret bois ou à pierre dont le diamètre dépendra de la fixation choisie
  • Une cheville Molly correspondant au poids de l’objet à fixer
  • Une pince Molly

Vidéo

Voici la vidéo présentant l’utilisation d’une cheville Molly, qui permet de fixer tous types d’objets sur un mur ou un plafond en Placo…


A lire aussi

Voici aussi d’autres sujets sur les chevilles et Molly :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
RELATED ARTICLES

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai voulu fixer un store à enrouleur au-dessus d’une fenêtre d’un chien assis, donc au plafond en placo.

    D’un côté cela a été, mais pas de l’autre. J’ai du rencontrer un montant.
    Donc il y a un gros trou et je ne pense pas pouvoir y refixer mon store.

    Si je le place au-dessus de la fenêtre, il faut que je le mette sur une épaisseur de 4/5cm.

    Comment puis-je fixer une telle épaisseur (en bois) pour ensuite y fixer mon store ?

    Merci d’avance.

  2. Merci pour ces infos.

    J’ai une question concernant la poste d’étagères invisible sur du placo.

    Bonjour à tous..

    J’ai besoin d’un (deux?) petit conseil (surtout pour me rassurer).

    Je souhaite fixer une étagère invisible sur des cloisons en placo avec des Mollys.
    Sur la barre de fixation il y a au total 9 trous (4 de chaque côtés, 1 au milieux)

    J’attaque les questions :

    – On me dit que la charge max pour ces étagères c’est autour 15-18 kilos. Sur les Molly que j’ai acheté c’est indiqué 25 kilos. (8mm). A quelle info me fier?

    – Ensuite, faut-il vraiment percer 9 trous ? Est-ce utile « ‘charcuter » le mur ainsi?
    Je doute que cela rendre l’installation plus solide ou résistante. Au contraire, j’ai peur de fragiliser la zone du placo avec des trous aussi proches. Ai-je raison?

    Je pensais percer trois trous, un de chaque coté et un au milieu car il me semble que les Molly doivent etre placer a une distance minimale (40cm ou 60cm?) pour vraiment être pleinement efficace.

    Derniers détails, si je mets trois mollys, la charge supportable ne se cumule pas? Ca sera 25 kilos mais 75?

    • Bonjour, vous avez raison de vous poser toutes ces questions, ce n’est pas très évident de fixer une étagère de ce type dans du Placo.

      Pour la cheville, sa charge maxi est bien de 25kg et donc si on en met 2, la charge maxi se cumule donc 50kg.

      Pour le Placo, vous avez là aussi raison, si les trous sont trop proches le Placo va se fragiliser et donc perdre en résistance.

      Pour des étagères de ce type, plus le poids sera éloigné du mur, plus la force exercée sur les fixations et la Placo sera important. Il ne faut pas non plus oublier le poids de l’étagère elle-même, donc c’est pour cela que le poids supporté par l’étagère est plus faible.

      Pour conclure, je suis d’accord avec vous je ferai aussi 3 trous et je vérifierai bien la solidité du tout…

      Cédric

  3. Bonjour à tous.

    Si les meubles en question sont vraiment très lourds et qu’ils sont fixés sur une cloison (je ne parle pas d’un doublage placo-polystyrène), il existe plusieurs méthodes pour les fixer solidement et éviter d’endommager le mur. Ou de voir ses meubles tomber !

    On peut déjà prévoir, lors des travaux, l’emplacement des meubles qui sont la plupart du temps très lourds (cuisine, bibliothèque, etc). Une bonne solution est déjà de créer une « double-peau » sur le mur qui va supporter ces meubles. Double-peau signifie « double épaisseur de placo » : on va visser une seconde couche de plaques de plâtre par-dessus les premières, en décalant les joints d’une demi-plaque, et en utilisant des vis plus longues pour pouvoir attraper les mêmes montants métalliques que les plaques précédentes. On obtiendra ainsi une cloison de 26 mm d’épaisseur qui sera beaucoup plus solide pour supporter ces meubles. On utilisera alors des chevilles Molly pour double plaque de plâtre (25 mm).

    Une autre solution, si la double-peau n’est pas possible, est d’installer des rails ou des platines métalliques directement sur le mur à l’aide de plusieurs chevilles Molly, renforts sur lesquels viendront par la suite se fixer / s’accrocher / se visser les meubles. On pose ce type de support métallique pour profiter d’une part de sa solidité, et d’autre part pour pouvoir profiter de plusieurs points d’ancrage (suffisamment écartés l’un de l’autre), afin de répartir uniformément la charge du meuble sur une plus grande surface de placo. De plus, ils sont invisibles une fois les meubles placés devant !

    Certes, on peut aussi visser directement dans les montants métalliques de la cloison, mais au risque de voir tout le mur se déformer légèrement à la longue à cause du poids, surtout si il ne comporte qu’une seule couche de placo et que le meuble est très lourd. N’hésitez pas à doubler voire à tripler les montants métalliques aux endroits où ces meubles seront installés. Un montant de 3 mètres ne coûte pas plus de 2 euros, et augmentera grandement la rigidité de votre mur.

    Pensez-y avant les travaux : double-peau, montants doublés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,786SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

DERNIERS SUJETS

- Youtube -