Avec le temps, il n’est pas rare que des fissures apparaissent sur les murs intérieurs de votre maison. Que ce soit à cause des mouvements du bâtiment, de l’usure naturelle ou de l’humidité, ces fissures peuvent être non seulement moches mais aussi potentiellement problématiques si elles ne sont pas traitées. Je vous propose donc de voir comment reboucher une fissure sur un mur intérieur de manière efficace.
Catégorie bricolage : Reboucher une fissure
Domaines d’utilisations : Bricolage / Peinture
Niveau de difficulté : 2/5 (assez facile)
Durée : Tout dépend de la taille de la fissure
Sommaire
Comment reboucher une fissure sur un mur intérieur ?
Une fissure sur un mur intérieur peut être un vrai problème pour les propriétaires. Non seulement elle peut affecter l’esthétique de votre logement, mais elle peut également indiquer des problèmes plus graves, tels que des fondations endommagées ou une humidité excessive.
Cependant, la bonne nouvelle c’est que la plupart des fissures ne sont sont pas très graves, elles peuvent donc être facilement réparées et masquées en suivant quelques étapes simples.
Le principe
Comme je viens de le mentionner, la plupart des fissures ne sont pas le signe de problèmes graves, mais elles sont souvent le signe de mouvements de matériaux différents. Comme sur la croûte terrestre, ces mouvements vont avec le temps générer des fissures plus ou moins profondes.
Pour reboucher une fissure, on peut bien entendu démolir et reconstruire, mais c’est souvent très coûteux. Donc généralement on préfère masquer les fissures, soit derrière du Placo, quand on rénove un mur ou un plafond, soit en les rebouchant avec de l’enduit. C’est bien entendu cette seconde solution que je vous propose de voir en détail dans la suite de cet article.
Le matériel nécessaire
Pour reboucher une fissure et la recouvrir, voici les outils et produits dont vous aurez besoin :
- Un couteau de peintre pour ouvrir la fissure
- De couteaux à enduire pour travailler l’enduit
- De l’enduit de rebouchage et de lissage
- Une cale à poncer et de l’abrasif de grain fin
- Des gants et lunettes de protection
- De bandes tissées
La vidéo
Voici ma vidéo traitant de ce sujet et qui décrit toutes les étapes pour reboucher une fissure sur un mur en plâtre.
Les étapes de la réalisation en détails
Avant de commencer à reboucher la fissure, il est important de déterminer la cause de la fissure. Si la fissure est due à une fondation endommagée ou à une humidité excessive, il est important de résoudre le problème sous-jacent avant de reboucher la fissure. Si au contraire, la fissure est superficielle et ne présente pas de problème important, vous pourrez passer au rebouchage. Voici donc les grandes étapes pour reboucher / combler une fissure sur un mur intérieur en plâtre :
- Ouvrir la fissure
- Bloquer le support
- Reboucher la fissure
- Armer la fissure
- Enduire la fissure
- Poncer
Ouvrir la fissure
Avant d’attaquer cette étape, pensez à protéger les sols et les meubles environnant, avec une bâche par exemple.
Pour s’assurer que la fissure soit complètement rebouchée, on va donc d’abord commencer par ouvrir la fissure en profondeur avec la pointe d’un couteau de peintre. On va aussi retirer toutes les parties du support qui ne tiennent plus au mur.
Bloquer le support
Si après avoir dépoussiéré et nettoyé le support vous constatez que le support laisse encore de la poudre sur le doigt, je vous conseille de bloquer le support en appliquant simplement de la peinture acrylique. Pensez à bien appliquer cette peinture au fond de la fissure afin d’assurer un maximum d’adhérence avec le support à enduire.
Reboucher la fissure
Le support est maintenant prêt à recevoir l’enduit de rebouchage, qu’il faut appliquer au couteau à enduire en appuyant bien sur le bout de la spatule afin de bien faire rentrer l’enduit au fond de la fissure.
Enlevez ensuite le surplus d’enduit, pas la peine de s’occuper de la finition, vous passerez dans tous les cas un coup d’enduit de lissage.
Armer la fissure
Afin d’améliorer la résistance de l’enduit et de limiter le risque de voir réapparaitre la fissure d’ici un an, je vous conseille fortement d’ajouter une pièce de bande tissée en fibre de verre. Elle joue d’ailleurs le même rôle que la bande calicot.
Cette bande est auto adhésive, il suffit donc de la coller le long de la fissure en dépassant de chaque côté d’au moins 5 centimètres. Si vous devez appliquer plusieurs pièces de ruban tissé, pensez à les faire se chevaucher pour que l’ensemble soit bien solidaire.
Enduire la fissure
Maintenant vous allez pouvoir attaquer l’application de l’enduit de lissage, ou enduit de finition, sur l’ensemble de la bande, en dépassant là aussi de plusieurs centimètres afin d’éviter le phénomène de bosse sur le mur.
En ce qui me concerne, je préfère appliquer l’enduit en deux couches, une première pour bien recouvrir la bande et une seconde pour reboucher les derniers creux. Entre les deux couches, j’ai bien entendu poncé toutes les aspérités qui gêneraient la seconde couche.
Poncer
Une fois que l’enduit est bien sec, vous allez pouvoir poncer le tout, avec une cale à poncer ou une ponceuse excentrique, mais le top c’est la ponceuse girafe. Dans tous les cas, préférez un abrasif de grain fin, comme du 120 ou du 240 afin d’obtenir un support bien lisse au touché.
Finition
Après avoir nettoyé le mur et laissé sécher, il ne reste donc plus qu’à pendre l’ensemble du mur afin d’éviter les démarcations.
Conclusion
Reboucher une fissure sur un mur intérieur est un projet de rénovation tout à fait réalisable et accessible. Avec quelques outils simples et un peu de temps, votre mur peut être comme neuf en un rien de temps.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser
Voici quelques accessoires et outils pratiques pour reboucher une fissure.
A lire aussi
- Comment reboucher un trou dans un mur en maçonnerie ?
- Comment reboucher un trou dans du Placo ?
- Comment reboucher un trou dans le bois ?
- Comment reboucher une fissure sur une poutre en bois ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.