Le vissage dans le bois est une technique d’assemblage très courante dans les projets de bricolage et de rénovation. Mais si l’on ne fait pas attention, ou que l’on va trop vite, on risque de fendre tout simplement le bois, ce qui n’est pas top. Je vous propose donc aujourd’hui une technique infaillible pour visser dans du bois sans le fendre.
Catégorie bricolage : Visser dans du bois
Domaines d’utilisations : Assemblage
Comment visser dans du bois ?
Dans la suite de cet article, je vais détailler la technique en question, ainsi que les outils nécessaires à son application.
Pourquoi le bois se fend pendant le vissage ?
Le bois est un matériau relativement dense, donc si l’on introduit un objet en métal par exemple, il va se déformer pour laisser rentrer ce corps étranger.
Mais lorsque le bois ne peut pas accepter un volume supplémentaire, il va tout simplement craquer afin de libérer cette pression et c’est ce qui se passe souvent, surtout lorsque l’on visse à proximité des bords. Donc plus le bois est dense et plus ce phénomène risque de se reproduire.
Et la tête ?
En plus de laisser de la place à la partie filetée, il faut aussi en prévoir pour la tête de vis, qui elle aussi va prendre une certaine place dans le bois. Pour prévoir la place nécessaire à la tête de vis, il faudra fraiser la surface du bois avec une forme correspondante.
Les vis à bois
Dans la plupart des cas, les vis à bois peuvent suffire, car elles possèdent une pointe taillée pour percer légèrement le bois pendant le vissage. Mais cela ne marche pas à tous les coups, donc la méthode du pré-trou reste toujours valable, surtout pour le bois qui va être traversé.
La technique qui marche à tous les coups
Donc pour garantir un vissage dans le bois sans le fendre, voici la technique qui permet de préparer le bois à recevoir la vis, en réalisant un premier trou avant le vissage. Il faut aussi penser à faire aussi de la place pour la tête de vis, sinon le corps de la vis va passer, mais c’est la tête qui va faire craquer le bois.
Quel diamètre ?
Pour ce pré-perçage, il faut réaliser un trou d’un diamètre légèrement inférieur au diamètre de la vis, afin qu’elle conserve sa capacité à fixer le bois.
Le matériel nécessaire
Voici les quelques outils et accessoires nécessaires à la préparation au vissage dans le bois :
- Une perceuse visseuse
- Un foret bois
- Une fraise ou un foret d’amorçage
Toutes les étapes en détails
Rentrons maintenant dans le détail avec les étapes du vissage :
- Pré-percer le bois
- Fraiser le bois
- Visser dans du bois
- Conseils supplémentaires
Pré-perçage du bois
Avec un foret à bois de diamètre légèrement inférieur à celui de la vis, comme un foret de 3 mm pour une vis de 5 mm, percez un trou sur toute la profondeur du bois à fixer.
Fraiser le bois
Avec une fraise à bois, fraisez le bord du trou, sur une profondeur suffisante afin de recevoir la tête de vis.
Visser dans du bois
Maintenant que le trou est percé, il suffit maintenant de positionner les pièces de bois à fixer et de visser dans le bois avec une vis dont la longueur va dépasser d’au moins 10 mm de la pièce de bois à traverser.
Conseils supplémentaires
Pour éviter de fendre le bois, il peut également être utile d’enduire la vis de savon ou de cire avant de la visser. Cela permet de réduire la friction et de facilite l’insertion de la vis.
Vidéo associée à cette technique
Voici ma vidéo qui décrit toutes les étapes de la préparation au vissage dans du bois.
Conclusion
Visser dans du bois sans le fendre nécessite un peu de préparation, mais les résultats en valent la peine. En prenant le temps de pré-percer et de fraiser le trou, vous pourrez garantir un vissage sans risque.
A lire aussi
- Comment percer du plexiglas ?
- Comment percer du Placo ?
- Comment percer du verre ?
- Comment percer du bois ?
- Comment clouer sans fendre le bois ?
- Les vis Torx
- Comment visser un crochet rapidement ?
- Comment réparer une vis mal fixée dans le bois ?
- Comment visser rapidement ?
- Comment visser dans du métal ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.