Comment visser dans du bois sans le fendre ?

bois fendu pendant le vissage

Pour visser dans du bois sans le fendre, il existe une technique imparable pour y arriver sans difficulté…

Catégorie bricolage : Visser dans du bois
Domaines d’utilisations : Assemblage


Comment visser dans du bois ?

Je vous propose au travers de cet article et dans ma vidéo la technique qui fonctionne à tous les coups et sans abîmer le bois…

Pourquoi le bois se fend ?

Le bois, est un matériau relativement dense, et donc si l’on introduit dans le bois, il va se déformer sous la pression pour laisser rentrer ce corps étranger.

Mais lorsque le bois ne peut pas accepter un volume supplémentaire, il va craquer pour libérer cette pression et c’est ce qui se passe souvent, surtout lorsque l’on visse à proximité des bords. Donc plus le bois est dense et plus ce phénomène risque de se reproduire…

bois fendu

Et la tête ?

En plus de laisser de la place à la partie filetée, il faut aussi en prévoir pour la tête de vis, qui elle aussi va prendre une certaine place. Pour là aussi prévoir la place nécessaire, il faut fraiser la surface du bois au niveau du pré-trou.

Les vis à bois

Dans la plupart des cas, les vis à bois peuvent suffire, car elles possèdent une pointe taillée pour percer légèrement le bois pendant le vissage. Mais cela ne marche pas à tous les coups, donc la méthode du pré-trou reste toujours valable, surtout pour le bois qui va être traversé.

La technique qui marche à tous les coups

Donc pour garantir un vissage dans le bois sans le fendre, voici la technique qui permet de préparer le bois à recevoir la vis, en réalisant un premier trou avant le vissage.

Il faut aussi penser à faire aussi de la place pour la tête de vis, sinon le corps de la vis va passer, mais c’est la tête qui va faire craquer le bois…

Quel diamètre ?

Pour ce pré-perçage, il faut réaliser un trou d’un diamètre légèrement inférieur au diamètre de la vis, afin qu’elle conserve sa capacité à fixer le bois.


Comment visser dans du bois : toutes les étapes

Rentrons maintenant dans le détail avec les étapes de préparation au vissage :

  1. Pré-percer le bois
  2. Fraiser le bois
  3. Visser dans du bois

Le matériel nécessaire

Voici les quelques outils et accessoires nécessaires à la préparation au vissage dans le bois :

Pré-perçage du bois

Avec un foret à bois de diamètre légèrement inférieur à celui de la vis, comme un foret de 3mm pour une vis de 5 mm et percer un trou sur toute la profondeur du bois à fixer.

Fraiser le bois

Avec une fraise à bois, fraiser le bord du trou, sur une profondeur suffisante pour recevoir la tête de vis.

Visser dans du bois

Visser dans du bois

Maintenant que le trou est percé, il suffit maintenant de positionner les pièces de bois à fixer et de visser dans le bois avec une vis dont la longueur va dépasser d’au moins 10 mm de la pièce de bois à traverser.

vis vissée dans du bois

Vidéo associée à cette technique


A lire aussi :

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici