Vous avez une scie sauteuse, mais vous rencontrez des difficultés pour effectuer des découpes précises ? Une solution à votre problème pourrait être de fabriquer un guide pour votre scie sauteuse, afin de réaliser des coupes droites. Dans cet article, je vous propose donc de voir fabriquer un guide pour scie sauteuse pratique et robuste pour toutes vos découpes droites.
Catégorie bricolage : Menuiserie
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à réaliser)
Durée : environ 20 minutes
Coût : moins de 5€
Comment fabriquer un guide de scie sauteuse ?
Lorsque j’ai une coupe droite à réaliser, surtout sur une faible longueur, j’hésite souvent à sortir la scie circulaire, donc généralement je choisi la scie sauteuse que j’ai plus facilement sous la main. Mais pour me simplifier la vie, gagner du temps et obtenir un résultat plus précis, j’ai décidé de fabriquer un guide pour ma scie sauteuse dont voici les étapes de fabrication.
Pour information, la fabrication d’un guide pour scie circulaire suit exactement les mêmes étapes, il sera juste plus long (entre 70 cm et 150 cm), mais surtout plus large.
Pourquoi fabriquer un guide pour scie sauteuse ?
Un guide pour scie sauteuse n’est pas simplement un accessoire pratique, il peut améliorer considérablement l’efficacité et la qualité de vos découpes. En effet, un guide bien conçu vous aidera à effectuer des découpes bien droites, ce qui est particulièrement utile pour des projets qui nécessitent une certaine précision.
Le principe
Le guide que je vous propose de réaliser est en fait composé de deux parties :
- Le support, qui est une planche de 30 cm de long, pour 7 cm de large, avec une épaisseur de 3 à 5 mm (pas besoin d’avoir trop d’épaisseur pour le support). C’est sur cette partie que la scie sauteuse va se déplacer.
- La butée, par exemple un morceau de tasseau bien droit, de 30 cm de long et d’au moins 2 cm d’épaisseur.
Choix des matériaux
Le choix des matériaux est pour moi assez simple, puisque personne ne verra ce guide,, je n’ai aucun complexe à utiliser du bois de récup. Pour ce qui est de la longueur du guide, elle dépendra de vos besoins, mais le principe de fabrication reste le même.
Dans mon cas, je coupe souvent des planches de palettes d’une faible longueur, mais j’ai quand même occasionnellement d’autres coupes plus longues à faire. Dans la suite de mon article, j’ai donc choisi de fabriquer un guide de 30 cm de long
Le matériel et les outils nécessaires
Voici l’ensemble des outils et du matériel dont vous aurez besoin pour cette réalisation :
- Une scie sauteuse
- Une lame de scie sauteuse à bois
- Un tasseau de 30 cm de long
- Une planche de bois fine de 30 cm de long sur 15 / 20 cm de large
- Quelques clous ou vis
- Un marteau ou un tournevis
- Un mètre ruban
Les étapes de fabrication du guide pour scie sauteuse
Réaliser des coupes droites avec une scie électrique n’est pas évident. Pour vous aider, je vous propose donc de voir comment fabriquer un guide pour scie sauteuse. Voici donc le détail de la fabrication de ce guide simple à faire :
- Traçage
- Assemblage
- Découpe
Mesures et traçage
Commencez cette réalisation par le traçage sur la planche support d’une ligne parallèle au bord, éloignée d’au moins 5 cm.
Mesurez ensuite la distance entre le bord du socle de la scie sauteuse et la lame, ce qui dans mon cas donne 4 cm.
Assemblage
Fixez ensuite le morceau de tasseau de 30 cm sur la planche en utilisant des clous ou des vis, peu importe. Il doit y avoir au moins une distance de 5 cm entre le bord et la lame.
Découpe
Installez maintenant une lame à bois sur la scie sauteuse et placez le bord de la scie contre le tasseau, qui va nous servir de butée. Découpez ensuite la planche sur toute la longueur, en restant bien en contact avec la butée, c’est vraiment important.
Une fois la coupe faite, vérifiiez que le guide est bien fait en vous assurant que la lame touche presque le bord du bois à différents endroits du guide.
Voilà, vous venez de réaliser un guide complément adapté à votre scie et sur mesure.
Vidéo
En attendant ma vidéo sur la réalisation d’un guide pour scie sauteuse, voici celle d’un guide XXL pour réaliser tous types de découpes.
Conseils pour une utilisation optimale
En complément, voici quelques conseils d’utilisation de ce guide de coupe :
- Assurez-vous que les serre-joints sont bien fixés pour éviter tout mouvement du guide pendant la coupe.
- Prenez le temps de faire quelques essais sur des chutes de bois afin de vous assurer que le guide est bien aligné.
Conclusion
Fabriquer un guide pour votre scie sauteuse est un excellent moyen de réaliser des découpes plus précises. Avec quelques matériaux de récup et un peu de temps, vous pourrez vraiment améliorer la qualité de vos projets de menuiserie. Alors, pourquoi attendre, suivez tout simplement ces quelques étapes et améliorez dès aujourd’hui la précision de vos coupes.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles similaires dans la rubrique astuces bricolage :
- Comment fabriquer un traîneau de scie sur table ?
- Comment couper droit à la scie sauteuse ?
- Comment couper du plexiglas à la scie sauteuse ?
- Comment fabriquer une équerre en bois ?
- Comment fabriquer un adaptateur pour aspirateur ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec une scie sauteuse, pensez à porter les protections adaptées.
bonjour, merci pour la vidéo. J’ai cherché sur le site et la chaîne sans succès un tuto pour réaliser le support pour perceuse utilisé pour percer droit. En aviez vous réalisé un svp ? merci, Bénédicte
Bonjour Bénédicte, à quel type de support pensez-vous, plutôt genre guide pour percer à la perpendiculaire, ou carrément support genre perceuse à colonne ?
Cédric