AccueilMatériauxBA13 / Placo / PlâtreTout savoir sur les vis Placo

Tout savoir sur les vis Placo

Pour fixer des plaques de BA13 au mur ou au plafond, rien de tel que des vis Placo. Voici toutes les infos qui pourraient vous être utiles sur ces vis un peu particulières…

Catégorie quincaillerie : visserie / boulonnerie
Domaine d’utilisation : rénovation / pose de Placo


Tout savoir sur les vis Placo

tas de vis Placo

Pour bien comprendre l’intérêt des vis Placo, il faut d’abord s’intéresser à la façon dont on pose une plaque de Placo.

La pose de plaques de Placo

Pour une rénovation intérieure, on pose le Placo généralement sur une structure composée de rails en tôle. Cette structure permet de rigidifier le futur mur, mais aussi de tout mettre d’aplomb avant de poser quoi que ce soit.

Les plaques seront ensuite fixées sur ces rails avec des vis (les fameuses vis Placo) pour maintenir les plaques de plâtre en position.

Les vis Placo

vissage d'une vis Placo

Vous avez déjà dû en voir dans les magasins de bricolage, ce sont ces vis noire mat avec une empreinte cruciforme. Il en existe bien entendu de différentes tailles, pour fixer tous types de plaques, quel que soit l’épaisseur, avec ou sans isolant…

Pour fixer une plaque de BA13 sur des rails de cloison en tôle classique, des vis de 25 mm (très largement utilisées) devraient suffire, mais vous pourrez aussi utiliser des 35 mm. Par contre pour une fixation sur du bois (charpente…), préférez des vis Placo de 35 mm ou plus si nécessaire.

Comment utiliser une vis Placo ?

Compte tenu du matériau, c’est à dire un support tendre, facile à percer, il n’est pas nécessaire de percer le Placo avant de fixer la plaque au rail. Donc on pourra directement visser la plaque de Placo sur le rail, il suffit en fait tout simplement de positionner la Plaque correctement et de la visser rapidement.

vissage d'une vis Placo sans perçage

vis Placo vissée

D’ailleurs il existe des perceuses complètement adaptées qui permettent de fixer la plaque super rapidement, avec un système de réservoir de vis Placo…

Pour ce qui est de l’espace entre les vis Placo, il faut compter 30 cm entre chaque vis le long d’un rail.

Où en trouver ?

On peut trouver des vis Placo un peu partout, dans n’importe quelle grande surface de bricolage, que ce soit en vrac ou en boîte. D’ailleurs je vous conseille de partir directement sur une ou plusieurs boîtes compte tenu du nombre de vis nécessaire à la fixation d’une plaque.

Vidéo

En attendant ma vidéo sur le choix de la vis Placo, en voici une assez claire, qui parle des différentes vis pour Placo, avec des exemples d’utilisations…


Les accessoires et outils qui pourraient vous intéresser :

Voici quelques accessoires associés à ce type de vis…


A lire aussi

Voici d’autres articles sur les vis qui pourraient vous intéresser :

Voici aussi d’autres sujets sur le Placo

Mentions légales

Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
RELATED ARTICLES

4 Commentaires

  1. bonjour
    et si on souhaite fixer des rails sur le placo (coffrage de wc suspendu par exemple).. on doit prendre quel type de vis (et/ou cheville)

    merci à vous

  2. Bonjour,
    Les rails de suspension ne sont pas en alu ! Ce serait de la confiture aux cochons…
    Juste une tôle d’acier toute bête, zinguée sans doute pour éviter la corrosion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,786SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

DERNIERS SUJETS

- Youtube -