L’eau de votre lavabo ne s’écoule plus ou pas bien, voici la première chose à faire pour déboucher un lavabo…
Catégorie bricolage : Plomberie
Domaines : Salle de bain
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 10 à 15 minutes
Sommaire
Comment déboucher un lavabo ?
Lorsque l’eau de votre lavabo ne s’écoule plus correctement ou plus du tout d’ailleurs, c’est certainement que son évacuation est bouchée ou au moins obstruée.
Un coup de Destop et on en parle plus…
Le premier réflexe est souvent d’utiliser un produit détergent pour éliminer les éléments organiques qui bouchent la canalisation et c’est bien dommage. En effet, même s’ils sont souvent efficaces, les produits en question ne permettent pas de tout éliminer, il faudra donc renouveler l’opération à plusieurs reprises.
Je vous propose dans la suite de cet article une façon plus raisonnable et plus durable pour déboucher un lavabo, sans avoir à utiliser un produit quelconque.
Le siphon
En fait, il existe un élément dans le circuit d’évacuation qui a pour rôle de récupérer tout les résidus, ainsi que les pièces lourdes, je veux bien sûr parler du Siphon.
Donc la première chose à faire est donc de vérifier que le siphon n’est pas obstrué, ce qui est généralement le cas lorsque le lavabo est bouché.
Nous allons donc voir comment démonter et nettoyer le siphon afin de résoudre notre problème.
Le matériel nécessaire
En règle générale il n’est pas nécessaire d’utiliser un outil pour démonter et nettoyer le siphon. Mais si les écrous de serrage du siphon sont trop serrés, vous pourrez vous aider d’une pince multiprise.
Par contre, je vous conseille fortement d’utiliser une bassine ou autre récipient pour récupérer l’eau qui va couler lors du démontage du siphon.
La vidéo
Voici la vidéo détaillée sur le sujet…
Les étapes pour déboucher un lavabo en détails
Voici les grandes étapes du nettoyage du siphon afin de déboucher un lavabo :
- Vidange du siphon
- Démontage
- Nettoyage
- Remontage
- Test
Vidange du siphon
C’est la toute première chose à faire, mais avant on va placer notre bassine sous le siphon.
Le siphon se termine (partie la plus basse) par un réservoir qui va récolter les objets tombés dans le lavabo.
C’est cet élément que l’on va simplement dévisser pour commencer le nettoyage, mais surtout vidanger le siphon.
On commence donc par dévisser légèrement le réservoir, de l’eau va commencer à couler normalement, mais attention il risque aussi d’y avoir des résidus un peu dégoûtants…
Une fois le réservoir dévissé, videz-le dans la bassine, on s’en occupera après… Là vous devriez découvrir des premiers résidus, comme des cheveux qui sont coincés dans le siphon, enlevez les, en utilisant des gants. Si tout le lavabo s’est vidé, alors on peut attaquer le démontage du siphon.
Démontage
On va maintenant démonter le siphon pour pouvoir le nettoyer correctement. Pour cette étape, pas besoin d’outil spécifique, il suffit de dévisser les deux écrous de serrage en commençant par celui qui relie le siphon au lavabo. Ensuite on fait de même avec l’écrou qui lie le siphon à l’évacuation des eaux usées.
Attention à conserver les deux joints en caoutchouc, vous en aurez besoin lors du remontage.
Nettoyage
En démontant le siphon, vous aurez certainement constaté qu’il est remplie de résidus de cheveux et de savon, bref des choses pas très ragoutantes, je vous conseille donc d’utiliser des gants. On commence donc par retirer les cheveux en tirant tout simplement dessus…
Pour retirer tout ce qui doit l’être, j’utilise tout simplement de l’eau chaude que je verse sur le siphon, le mieux est d’utiliser le jet d’un pommeau de douche pour rentrer dans les conduits du siphon.
Remontage
Une fois le siphon suffisamment propre, pas besoin d’en faire trop, on va pouvoir le remonter en commençant par le relier à la canalisation en replaçant bien le joint, dans le bon sens, la partie fine du joint vers le siphon.
Ensuite on positionne le raccord avec le lavabo dans l’alignement avec le conduit et en vérifiant que le joint est à la bonne place pour pouvoir réaliser une bonne étanchéité.
On termine par revisser le réservoir pour compléter le tout et on termine par une petite vérification du serrage de chaque écrou.
Test
Avant de conclure, on va juste remettre de l’eau dans le lavabo afin de vérifier l’étanchéité de tous les raccords, si vous n’observez aucune goute, c’est que tout est bon…
A lire aussi
- Comment détartrer un pommeau de douche ?
- Comment réparer un robinet d’extérieur qui fuit ?
- Comment installer un brise jet / mousseur de robinet ?
- Bien choisir un flexible de douche
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Bonjour,
Très bon article .
Effectivement , les choses que l’on récupère ne sont pas très ragoutantes et je ne me lancerai pas dans une opération pareille juste avant un repas ; cela me couperait l’appétit .Et juste après le repas , risque de vomissures . A faire donc loin des repas…
Merci