Comment déboucher un lavabo ?

lavabo bouché

L’eau de votre lavabo ne s’écoule plus ou pas bien, voici la première chose à faire pour déboucher un lavabo…

Catégorie bricolage : Plomberie
Domaines : Salle de bain
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 10 à 15 minutes


Comment déboucher un lavabo ?

Lorsque l’eau de votre lavabo ne s’écoule plus correctement ou plus du tout d’ailleurs, c’est certainement que son évacuation est bouchée ou au moins obstruée.

Un coup de Destop et on en parle plus…

Le premier réflexe est souvent d’utiliser un produit détergent pour éliminer les éléments organiques qui bouchent la canalisation et c’est bien dommage. En effet, même s’ils sont souvent efficaces, les produits en question ne permettent pas de tout éliminer, il faudra donc renouveler l’opération à plusieurs reprises.

Je vous propose dans la suite de cet article une façon plus raisonnable et plus durable pour déboucher un lavabo, sans avoir à utiliser un produit quelconque.

Le siphon

siphon

En fait, il existe un élément dans le circuit d’évacuation qui a pour rôle de récupérer tout les résidus, ainsi que les pièces lourdes, je veux bien sûr parler du Siphon.

Donc la première chose à faire est donc de vérifier que le siphon n’est pas obstrué, ce qui est généralement le cas lorsque le lavabo est bouché.

Nous allons donc voir comment démonter et nettoyer le siphon afin de résoudre notre problème.

Le matériel nécessaire

En règle générale il n’est pas nécessaire d’utiliser un outil pour démonter et nettoyer le siphon. Mais si les écrous de serrage du siphon sont trop serrés, vous pourrez vous aider d’une pince multiprise.

Par contre, je vous conseille fortement d’utiliser une bassine ou autre récipient pour récupérer l’eau qui va couler lors du démontage du siphon.

seau

La vidéo

Voici la vidéo détaillée sur le sujet…


Les étapes pour déboucher un lavabo en détails

Voici les grandes étapes du nettoyage du siphon afin de déboucher un lavabo :

  1. Vidange du siphon
  2. Démontage
  3. Nettoyage
  4. Remontage
  5. Test

Vidange du siphon

C’est la toute première chose à faire, mais avant on va placer notre bassine sous le siphon.

Le siphon se termine (partie la plus basse) par un réservoir qui va récolter les objets tombés dans le lavabo.

réservoir du siphon

C’est cet élément que l’on va simplement dévisser pour commencer le nettoyage, mais surtout vidanger le siphon.

On commence donc par dévisser légèrement le réservoir, de l’eau va commencer à couler normalement, mais attention il risque aussi d’y avoir des résidus un peu dégoûtants…

vidange du siphon

Une fois le réservoir dévissé, videz-le dans la bassine, on s’en occupera après… Là vous devriez découvrir des premiers résidus, comme des cheveux qui sont coincés dans le siphon, enlevez les, en utilisant des gants. Si tout le lavabo s’est vidé, alors on peut attaquer le démontage du siphon.

siphon encrassé

Démontage

démontage du siphon

On va maintenant démonter le siphon pour pouvoir le nettoyer correctement. Pour cette étape, pas besoin d’outil spécifique, il suffit de dévisser les deux écrous de serrage en commençant par celui qui relie le siphon au lavabo. Ensuite on fait de même avec l’écrou qui lie le siphon à l’évacuation des eaux usées.

siphon démonté

Attention à conserver les deux joints en caoutchouc, vous en aurez besoin lors du remontage.

Nettoyage

nettoyage du siphon

En démontant le siphon, vous aurez certainement constaté qu’il est remplie de résidus de cheveux et de savon, bref des choses pas très ragoutantes, je vous conseille donc d’utiliser des gants. On commence donc par retirer les cheveux en tirant tout simplement dessus…

Pour retirer tout ce qui doit l’être, j’utilise tout simplement de l’eau chaude que je verse sur le siphon, le mieux est d’utiliser le jet d’un pommeau de douche pour rentrer dans les conduits du siphon.

Remontage

Une fois le siphon suffisamment propre, pas besoin d’en faire trop, on va pouvoir le remonter en commençant par le relier à la canalisation en replaçant bien le joint, dans le bon sens, la partie fine du joint vers le siphon.

joint siphon

rémontage du siphon

Ensuite on positionne le raccord avec le lavabo dans l’alignement avec le conduit et en vérifiant que le joint est à la bonne place pour pouvoir réaliser une bonne étanchéité.

vérification de la position du joint

On termine par revisser le réservoir pour compléter le tout et on termine par une petite vérification du serrage de chaque écrou.

Test

Avant de conclure, on va juste remettre de l’eau dans le lavabo afin de vérifier l’étanchéité de tous les raccords, si vous n’observez aucune goute, c’est que tout est bon…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici