Que ce soit pour réaliser des travaux de peinture, remplacer une vieille porte ou simplement pour déplacer des meubles volumineux, il peut être nécessaire de démonter une porte de son support. Je vous propose donc aujourd’hui de voir comment dégonder une porte simplement et sans risque.
Catégorie : Menuiserie intérieure
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 5 minutes pour dégonder une porte intérieure
Comment dégonder une porte ?
Les charnières
Un porte est généralement maintenue en place sur son bâti grâce à des charnières en métal, qui sont généralement au nombre de trois pour une porte intérieure. Ces charnières supportent le poids de la porte, mais elles lui permettent aussi de la faire pivoter afin de pouvoir l’ouvrir et la fermer.
Chaque charnière est composée de deux parties, l’une fixée sur la porte et l’autre, le gond, sur le bâti. Ces deux parties sont juste emboutées, il n’y a donc aucune fixation entre les deux, même si elles peuvent être un peu bloquées avec le temps.
La technique
Pour dégonder une porte, c’est globalement assez simple puisqu’il suffit de soulever la porte suffisamment haut pour que la partie de la charnière fixée sur la porte se désolidarise de celle du bâti de la porte.
Quelques précautions
Mais une porte, même intérieure, est assez lourde donc attention lors de sa manipulation et de son déplacement. Je vous conseille dans la mesure du possible de la déplacer à deux, ou au moins de prévoir de la poser à proximité de son emplacement d’origine afin de ne pas trop la porter.
Je vous conseille aussi de placer une bâche ou du carton au sol lorsque vous allez entreposer la porte une fois dégondée. Cela permettra de la protéger et en même temps d’éviter d’abîmer le sol, surtout si c’est du parquet fragile.
Les outils nécessaires
Voici les quelques outils nécessaire au dégondage d’une porte intérieure.
- Une cale en bois ou autre matériau.
- Un grand tournevis plat ou un pied de biche (en option).
- Des gants de protection.
L’accessoire super pratique pour dégonder une porte ou une fenêtre, c’est ce Winbag, que je vous présente dans cette vidéo.
Les étapes à suivre pour dégonder la porte
Voici les quelques étapes pour dégonder une porte, en commençant par ouvrir complètement la porte, sinon le bâti risque de faire obstacle à son dégondage.
- Préparation
- Identification du type de charnière
- Le dégondage
- Conseils pour la réinstallation
Préparation
Avant de commencer, il est essentiel de bien vous préparer, en commençant par les outils et les protections nécessaires. Comme je le mentionnais plus haut, une seconde personne peut être utile pour soutenir la porte pendant le dégondage et le déplacement de la porte.
Identification du type de charnière
Les portes peuvent être fixées avec différents types de charnières. Les charnières les plus courantes sont les charnières à paumelle qui peuvent être facilement séparées.
Mais il existe aussi des charnières à broche dont les deux parties de la charnières sont fixées par une broche, qu’il va falloir retirer avant dégondage.
Le dégondage dans le cas d’une chainière à paumelle « classique »
Les paumelles sont un type de charnière très couramment utilisé dans les habitations en France. Elles sont composées de deux parties distinctes : une partie mâle et une partie femelle, qui s’emboîtent l’une dans l’autre pour permettre le mouvement de la porte.
Donc pour dégonder une porte équipée de ce type de charnière, vous allez utiliser une cale en bois que l’on va placer juste devant la porte. Posez ensuite le bout d’un tournevis plat ou du pied de biche sous la porte et sur la cale. Une fois tout en place, faites levier sur le manche du tournevis afin de soulever la porte et la faire sortir de ses gonds. Attention à bien maintenir la porte pendant cette opération, puisqu’il n’y a plus rien qui la maintient en place une fois sortie de ses gonds.
Le dégondage dans le cas d’une chainière à broche
Pour une charnière à broche, commencez par localiser la broche sur la charnière supérieure. À l’aide d’un tournevis plat et d’un marteau, tapez doucement sur la broche pour la faire remonter et sortir de la charnière. Une fois que la broche est suffisamment sortie, utilisez une pince pour la retirer complètement. Répétez l’opération sur les autres charnières.
Là aussi, attention à bien soutenir la porte pendant cette étape afin d’éviter qu’elle ne tombe d’un coup.
Conseils pour la réinstallation
Une fois que vous avez terminé vos travaux, vous voudrez probablement réinstaller la porte. Pour faire cela, replacez la porte à côté des gonds et réinstallez la cale et le levier sous la porte. Soulevez à nouveau la porte et alignez toutes les charnières au dessus de chacun des gonds, sinon il vous sera impossible de la remettre en place.
Dans le cas d’une charnière à broche, c’est un peu plus simple puisque l’on n’a pas besoin de soulever très haut la porte afin d’aligner les charnières avec les gonds. Une fois les charnières correctement alignés, installez les broches dans leurs emplacements.
Une fois les charnières en place, il ne reste plus qu’à vérifier que la porte s’ouvre et se ferme correctement et surtout sans résistance.
Conclusion
Dégonder une porte peut sembler compliqué, mais en suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de le faire avec succès. Attention à bien vérifier que la porte est bien soutenue pendant toute la durée de cette opération, afin d’éviter tout accident. De plus, n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un si vous ne vous sentez pas à l’aise pour réaliser cette tâche seul.
Vidéo
En attendant ma propre vidéo sur le sujet, en voici une assez détaillée.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles dans la rubrique sur les portes :
- Comment régler une porte d’entrée ?
- Comment réparer une porte intérieure qui ferme mal ?
- Comment installer une poignée de porte ?
- Comment poser un champlat de porte ?
- Comment peindre une porte intérieure ?
- Comment régler une fenêtre PVC ou bois ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.