La coupe du verre peut sembler une tâche difficile, mais avec les bons outils et la bonne techniques il est tout à fait possible de le faire soi-même. Pour vous aider dans cette action, je vous propose de vous montrer comment couper du verre sans risquer de le casser.
Catégorie bricolage : couper du verre
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 15 minutes pour une découpe droite
Comment couper du verre ?
Couper du verre est une tâche simple mais qui nécessite de prendre son temps pour éviter de tout casser.
Pourquoi faire ?
En ce qui me concerne, je coupe du verre pour remplacer un carreau existant qui s’est cassé par accident. D’ailleurs le dernier remplacement que j’ai eu à faire était sur un cadre d’affiche que ma fille adore et qui est lui aussi tombé par accident. Sinon, on peut aussi couper du verre pour réaliser une verrière, en bois ou métal, des objets ou meubles en bois/métal dans lesquels on pourra installer une vitre.
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas le faire par vous même, il est toujours possible de faire réaliser la coupe dans votre magasin de bricolage préféré.
Quel verre choisir ?
Il existe plusieurs épaisseurs de verre, le choix dépendra donc de l’usage que vous en ferez. Mais sachez que plus le verre est épais et plus ce sera difficile de le couper.
Mais pour vous donner une idée, dans le cas d’une vitre de cadre, un verre simple de 2 mm sera largement suffisant, mais par contre pour un vitrage extérieur, mieux vaut partir sur du 4 mm minimum. En ce qui concerne le vitrage intérieur, je penche plutôt pour du 3 mm, plus facile à travailler et plus résistant que du 2 mm.
Le transport et la manipulation
Le verre est un matériau très fragile, il est donc super important de prendre des précautions durant le transport et lorsque l’on doit le manipuler. Le port des gants est indispensable pour sa manipulation et pour le transport, il vaut aussi mieux le poser à plat sur des couvertures, pour plus de sureté.
Le principe de la coupe du verre
Comme certains en ont fait l’expérience, le verre ne se déforme pas, il va plutôt se casser en suivant une ligne qui le fragilise, on le voit souvent sur les téléphones ou les pare-brise.
Donc pour couper le verre, on va utiliser cette propriété en réalisant une ligne de fragilité sur le verre pour que la coupe va suivre en cassant. Tout l’enjeu est donc de réaliser une ligne assez profonde, continue et qui correspond à votre tracé, sinon pas possible d’ajuster, il faudra recommencer.
Le diamant ou coupe verre
Pour réaliser cette fameuse ligne, on va simplement rayer la surface extérieure du verre avec ce que l’on appelle un diamant ou un coupe verre. Mais au lieu d’un vrai diamant, cet outil est en fait composé d’une roulette en tungstène (la plupart du temps), montée sur un manche en bois ou en plastique.
La vidéo
Voici ma vidéo sur ce thème, qui décrit la bonne technique, ainsi que les précautions à prendre.
Les outils nécessaires pour couper du verre
Voici les outils et accessoires indispensables à la réalisation de cette coupe de verre :
- Un coupe verre / diamant
- Une équerre
- Une règle en métal (si la coupe est très longue)
- Un crayon
- De l’alcool à brûler
- Un chiffon
- Des gants de protection
- Des lunettes de protection
Voici d’ailleurs quelques références d’outils qui pourraient vous intéresser :
Toutes les étapes pour couper du verre
Voici donc enfin mes conseils pour couper du verre facilement et sans risque.
- Les précautions à prendre
- Préparation du plan de travail
- Le marquage du verre
- La coupe droite
- La coupe libre du verre
- Le lissage des bords
Les précautions à prendre
Il est important de se protéger correctement du verre lors de sa manipulation. Pour cela, je vous recommande de porter des gants, afin d’éviter les coupures et des lunettes de protection pour protéger les yeux des éventuels éclats de verre.
Préparation du plan de travail
Comme pour le transport, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires, sinon ça peut être le drame, surtout pour le verre. Le plan de travail sur lequel vous allez poser le verre doit donc être complètement plat et sans caillou ou autre objet ou débris susceptibles de rayer le verre, comme des vis.
Astuce de bricoleur : placez la plaque de verre sur une couverture ou un plaque de liège pour amortir.
Le marquage du verre
Avant de commencer à couper, il est important de bien marquer la ligne de coupe. Pour cela, je vous conseille d’utiliser un marqueur et une règle, en vous assurant que la ligne est bien droite.
La coupe droite
Pour faciliter la coupe, appliquez un peu de lubrifiant, comme du pétrole, sur le verre à l’endroit de la coupe avec un chiffon ou un pinceau. Puis placez une règle en métal le long du tracé, cela servira de guide au coupe-verre.
Pour couper le verre, placez le coupe-verre sur le bord du verre, à l’extrémité de la ligne de coupe, contre le guide. Avec le diamant / coupe verre, rayez le verre le long du guide en une seule passe, en appuyant fermement sur l’outil et en tirant vers vous, cela doit produire un bruit particulier.
Une fois le verre rayé en profondeur, tapotez légèrement sur la rayure avec un morceau de bois, comme le manche du coupe-verre. Déplacez ensuite le verre, afin de placer la rayure le long d’un bord de table ou d’établi. Avec une main, maintenez le verre contre l’établi et avec l’autre, appuyez d’un coup sec sur la partie à détacher. Le morceau de verre devrait se détacher tout seul et d’un seul coup.
La coupe libre du verre
Si vous souhaitez réaliser une coupe libre, c’est à dire une forme quelconque (ovale, arrondie), vous allez suivre un peu prêt les mêmes étapes que pour la coupe droite.
Commencez par réaliser le patron de la forme à réaliser, que vous allez ensuite placer entre le support et le verre pour vous guider. Avec le diamant, suivez le tracé du patron en poussant le diamant afin de conserver une bonne visibilité sur le patron. Attention à bien appuyer sur le diamant pour vous permettre de rayer le verre en profondeur, avant de le briser.
Le lissage des bords
Après la coupe, les bords du verre peuvent être tranchants, donc pour éviter les blessures, je vous conseille d’utiliser du papier de verre ou une lime afin d’adoucir les bords.
Conclusion
Couper du verre n’est pas une tâche très compliquée, surtout s’il n’est pas très épais, d’ailleurs si c’est votre première fois, je vous conseille de vous entraîner sur un verre de faible épaisseur. Et avant de nous quitter, j’insiste, mais c’est vraiment important de placer le verre sur une surface plane et propre, si l’on ne veut pas devoir recommencer parce que le verre est cassé ou rayé.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser
Voici quelques outils de bricolage que j’utilise souvent.
wolfcraft 5205000 Equerre Multifonction en Acier -
Stanley 1-30-697 - Mètre Tylon Bi matière 5m X 19m
Stanley 0-43-511 Niveau Torpédo Magnétique 230 Mm
A lire aussi
- Comment couper du métal ?
- Comment couper du carrelage ?
- Comment couper du Placo ?
- Comment couper une tige filetée ?
- Comment couper un rail de Placo ?
- Comment couper du bois à la scie à main ?
- Comment couper du mélaminé sans éclat ?
- Comment couper un tube PVC ?
- Comment couper un tube de cuivre ?
- Comment couper un tube en acier ?
- Comment rénover un cadre ancien ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Le verre est bien entendu un matériau coupant, il est donc impératif de porter des gants et surtout des lunettes de protection afin de vous protéger des éclats éventuels.
Bonjour,
Je sais que votre post date de 2 ans mais je prends une chance. Comment savoir que le couteau est encore bon?
Bonjour,
Le mieux est de pouvoir le tester sur un morceau de verre avant d’attaquer la pièce à couper, si on n’arrive pas à entailler le verre durant le test, c’est qu’il faut changer de roulette…
Cédric
Mettre du pétrole sur la ligne à couper, j’ai vu faire dans un bricomarché
Bonjour.
Je viens d essayer de couper du verre de 2mm et 5 mm mais a chaque fois cela casse.
J ai regardé toutes les video sur le sujet , et je ne comprend pas.
Que faire§
Merci
Katia
Bonjour,
Pourtant à 2mm, le verre se coupe facilement, il ne faut pas hésiter à appuyer sur le diamant pour entailler le verre, le bruit est d’ailleurs assez distinctif…
Cédric
Bonjour
Personnellement, j’ai beaucoup de ratés lorsque je coupe des grandes longueurs (60 voire 80 cm)
Le verre a tendance à ne pas se couper sur le tracé surtout au début et parfois à la fin.
Qu’est-ce que je fais mal ? J’ai étudié toutes les méthodes et je ne vois pas où je fais le mauvais geste.
Merci par avance de vos conseils
Bonjour Blandine,
Pour être franc, je ne suis pas non plus un expert du verre et j’ai moi aussi des ratés sur de grandes longueurs, le plus important est de bien appuyer sur le diamant dès le premier passage pour bien entailler le verre…
Cédric