Il peut arriver que vous ayez besoin de dévisser une vis Torx, mais que vous n’avez pas le tournevis, la clé ou l’embout adapté. Si vous êtes dans ce cas, je vous propose de voir comment dévisser une vis Torx sans tournevis adapté.
Catégorie Quincaillerie : Vis Torx
Domaines d’utilisations : Bricolage / réparation
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 1 minute maximum
Sommaire
Comment dévisser une vis Torx ?
La vis Torx est de plus en plus répandue, on la trouve notamment dans le domaine de la fixation bois, puisqu’elle est très performante, surtout couplée avec une visseuse à choc. Mais on la trouve aussi pas mal sur des petits appareils électroménagers, puisqu’elle sert aussi de vis de sécurité, afin d’éviter que n’importe qui démonte l’appareil en question.
Donc si vous n’avez sous la main qu’un tournevis ou un embouts de vissage de type cruciforme, vous avez dû vous rendre compte qu’ils n’étaient d’aucune aide pour dévisser une vis Torx.
Le principe
Donc pour dévisser une vis Torx sans le tournevis, la clé ou l’embout Torx adapté, je vous propose des alternatives, qui ne marchent pas à tous les coups, mais qui méritent de fonctionner avec les outils que vous devriez déjà posséder. En effet, je vous propose deux outils qui serviront d’alternative afin de dévisser la vis Torx qui vous pose problème. Je pense notamment à la clé Allen et au tournevis plat, qui peuvent tous les deux parfaitement fonctionner.
La vidéo
Voici ma vidéo sur comment dévisser une vis Torx sans tournevis ni embout adapté.
Les alternatives en détails
Même si l’usage d’un embout Torx est quand même le plus adapté afin de dévisser une vis avec ce type d’empreinte, voici malgré tout quelques alternatives.
Le tournevis plat
Si vous n’avez pas de tournevis Torx sous la main, un tournevis plat tout simple peut être utilisé afin de dévisser une vis Torx. Il suffit de placer la pointe du tournevis plat dans l’empreinte de la vis Torx et de tourner lentement jusqu’à ce que la vis soit dévissée.
Mais attention, il faut un minimum d’accroche pour que cela fonctionne, si le tournevis est trop grand ou trop petit, il ne va rien dévisser. Vous aurez donc besoin de choisir la bonne taille de tournevis pour un dévissage efficace.
La clé Allen
Si vous avez dans votre caisse à outil un jeu de clés Allen, elles peuvent également être utilisées pour dévisser une vis Torx. Vous pourrez utiliser la clé Allen de la même manière que le tournevis plat, en plaçant là aussi la clé dans l’empreinte de la vis Torx et en tournant lentement jusqu’à la dévisser.
Mais là aussi cela ne fonctionne que si la clé Allen a suffisamment de surfaces de contacts avec les bords de l’empreinte. Vous aurez donc besoin de tester plusieurs tailles afin de réussir à dévisser la vis en question.
Une pince à épiler
Si vous n’avez pas de tournevis plat ou de clé Allen, vous pourrez utiliser une pince à épiler fine qui peut être un excellent substitut. Si la taille correspond, vous pourrez donc l’utiliser comme le tournevis plat.
Une lime
La lime peut également servir d’alternative, là encore à condition qu’elle rentre dans l’empreinte de la Torx.
Astuces supplémentaires
Voici en bonus quelques conseils qui pourraient vous être utiles :
- N’utilisez pas de force excessive lors du dévissage, afin d’éviter de déformer la tête de la vis.
- Si la vis est trop serrée, je vous conseille d’appliquer un lubrifiant ou dégrippant avant de tenter de la retirer.
Conclusion
Voilà j’espère que ces quelques alternatives vous auront permis de dévisser votre vis Torx. Mais il est malgré tout préférable d’utiliser l’outil adapté pour ce travail, surtout afin d’éviter d’abîmer l’empreinte de la vis, ce qui risque de la foirer.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser
Voici quelques accessoires et outils qui pourront vous aider.
A lire aussi
- Tournevis à Cliquet
- Meilleur tournevis électrique
- Tout savoir sur les vis Placo
- Comment enlever un clou ?
- Comment enlever un rivet ?
- Comment extraire une vis cassée / foirée ?
- Comment visser dans du métal ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.